Bernie GLASSMAN – Le Cercle infini

GLASSMAN Bernie – Le Cercle infini. Albin Michel/Spiritualités Vivantes, 2010 (Shambhala Publications, 2002). 224p. 11 x 18 cm.
Traducteur : Michel Dubois

LE_CERCLE_INFINI

4ème de couverture : « À l’instar d’un Thich Nhat Hanh, Bernie Glassmann défend l’idée d’un « bouddhisme engagé » dans lequel la conscience issue de la pratique de la méditation s’investit dans des actions quotidiennes au service des autres et de la justice. À travers le commentaire de deux textes fondamentaux, le Soutra du Cœur et le Sandokaï, il met en lumière le lien qui unit le bouddhisme et l’action sociale : rien n’est séparé, tout est Corps de l’Unité. Éveil et compassion active sont inséparables : on ne peut absolument pas rester indifférent à la souffrance d’autrui, et c’est par l’attention aux plus faibles qu’on progresse vers la bouddhéité. Le Zen authentique se vit dans le monde et non hors de lui.« 

http://www.albin-michel.fr/ouvrages/le-cercle-infini-9782226207401

*** Mon Avis ***

Du Zen ancestral sous une forme moderne – rafraîchissant !

 Voici un petit ouvrage très précieux lui aussi, où le maître de John Daido Loori, dans une traduction d’un disciple fameux (et français !) de Bernie Glassman, commente sa traduction du Sutra du Coeur et celle du Sandokai également.

 Non seulement ces petites traductions sont très faciles d’accès, « mises à niveau » et non devenues obscures par soucis du respect de la lettre (comme si on allait mieux comprendre en faisant du littéral à partir d’une langue asiatique), mais le commentaire qu’en fait Bernie est jouissif, tant il sonne proche de ses lecteurs et empreint de bonté, de bienveillance et de profondeur.

 Le commentaire comme les traductions de Bernie Glassman sont donc éminemment simples et poétiques, et franchement, c’est quelque chose que l’on voit peu en France.

 Un petit ouvrage – comme souvent dans le zen – encore disponible chez l’éditeur – alors ne vous en privez pas !

 Bonne lecture !

Zui Ho.

Bouddhisme Zen; Sutra du Coeur; Sandokai; Bernie Glassman; 2010; commentaire. Livre Bouddhiste. Livre Bouddhisme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :