Jon KABAT-ZINN – Où tu vas, tu es

KABAT-ZINN Jon – Où tu vas, tu es. J’ai Lu/J-C. Lattès, 1996 (l’auteur, 1994). 277p. 11 x 18 cm. 6 EUR.

http://www.jailu.com/albums_detail.cfm?id=43402
http://www.editions-jclattes.fr/ou-tu-vas-tu-es-9782709642316

KABAT-ZINN Jon - Où tu vas, tu es

4ème J-C.Lattès : « En 1979, le Dr Jon Kabat-Zinn s’associe à l’université du Massachusetts pour créer le Centre de recherche clinique pour la réduction du stress.
 Ses méthodes, fondées sur les techniques bouddhiques de la méditation et de la pleine conscience, obtiennent très vite des succès remarquables, tant auprès de grands malades dont les souffrances sont enfin apaisées, qu’auprès de victimes de troubles psychiques qui reprennent goût à la vie. Mais le programme du Dr Kabat-Zinn propose aussi des applications préventives, comme la création d’une consultation pour les minorités urbaines défavorisées, ou l’élaboration d’un travail avec des prisonniers sur la maîtrise de leur agressivité. »

 Avec Où tu vas, tu es, Jon Kabat-Zinn a voulu élargir son public en s’adressant à tous ceux qui se laissent dévorer par le stress et la tension de la vie quotidienne. À ceux-là, toujours plus nombreux, il offre ce petit livre de sagesse qui ne se veut pas une méthode, mais une introduction à la pleine conscience. Débrancher le pilote automatique pour faire de chaque instant de sa vie un moment privilégié, apprendre à se connaître pour retrouver la joie de vivre, voici, tel un message d’espoir, ce que propose ce livre qui a déjà trouvé un très large écho international. »

4ème J’ai Lu : « Où tu vas, tu es Des recherches scientifiques récentes ont démontré que la pratique de la méditation et de la pleine conscience avait des effets remarquables sur le corps et l’esprit. Où tu vas, tu es s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent commencer ou approfondir, une pratique de la méditation pour se libérer du stress et trouver le chemin de la guérison. En apprenant à vivre dans le présent et en éveillant votre conscience, vous aurez accès à des ressources de joie, de créativité, de santé et d’intelligence dont vous ne soupçonniez même pas l’existence.« 

*** Mon Avis ***

Un pont entre sagesse Orientale et médecine Occidentale

 Alors, s’il y a bien quelqu’un dans ce monde, qui est devenu multi-millionaire grâce à la « méditation » (médicalisée), c’est bien cet étasunien de Jon KABAT-ZINN. Son pote français, lui aussi Docteur, Christophe André, suit la même voie sur les terres françaises. Quel succès pour ces deux compères ! Pas très bouddhiste m’est avis. 

 Mais ces succès révèlent l’immense besoin des gens ordinaires, l’immense étendue des « dégâts » et des souffrances à réparer coûte que coûte, afin de mieux vivre dans cette société malade (le Bouddha l’avait déjà dit il y a 2500 ans).

 Alors, c’est quoi l’idée de Jon KABAT-ZINN proposée dans ce livre ? Son sous-titre le dit : « apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes ». Ce qu’a bien fait ce bonhomme, dans la lancée New-Age, c’est de resservir le plat de la veille en le réchauffant et en ajoutant une note de beurre.

 JKZ n’a pas été chercher ses idées bien loin : dans le bouddhisme, comme énormément de « thérapeutes » des médecines douces, une tradition spirituelle qu’il a dilué jusqu’à le rendre laïc et scientifique – et dans la méditation, qui n’a ni couleur, ni nationalité, laïque et universelle par excellence.

 Bref, j’ai longtemps hésité avant de me procurer ce livre, car j’évite tout ce qui est mainstream. Et finalement, il mérite d’être lu. Oui, j’ai appris des choses. Et puis l’auteur fait sans cesse appelle à son quotidien vécu. Il distille également quelques citations de sagesse qui font toujours mouche en moi. Et donc, ce livre, il mérite certainement son succès. Il ne faut pas cracher dans la soupe – comme je dis à mon enfant « faut au moins goûter avant de dire si l’on aime ou pas ».

 Bonne lecture !

 Zui Ho.

Jon KABAT-ZINN. Pleine Conscience. Mindfulness Meditation. Mindfulness-Based Stress Reduction MBSR. J’ai Lu. Jean-Claude Lattès. Livre Bouddhiste. Livre Bouddhisme.

 

Publicités

2 commentaires sur “Jon KABAT-ZINN – Où tu vas, tu es

Ajouter un commentaire

  1. « Pas très bouddhiste m’est avis. » Je suis d’un avis contraire et je pense comme Thich Nhat Hanh : « Quand le dharma prend réellement soin des problèmes de la vie, il s’agit du vrai dharma » (il dit ça dans la préface de Jon Kabat-Zinn – Au coeur de la tourmente, la pleine conscience)

     » Nicolas d’Inca : Faites-vous une distinction entre le dharma et le bouddhisme ?
    Jon Kabat-Zinn : Figurez-vous que j’ai posé la même question à Sa Sainteté le Dalaï Lama, sur la scène de la 13e rencontre du « Mind&Life Institute », à Washington, en novembre 2005. Je lui ai demandé s’il opérait une différence entre bouddhadharma et dharma universel. Et il a répondu non. Je me doutais de sa réponse, mais je voulais que les trois mille personnes présentes entendent qu’il n’y a fondamentalement aucune différence : le dharma est le dharma. S.S.D.L. disait aussi : chaque fois que nous apprenons quelque chose de bon pour l’humanité, il nous faut trouver les moyens habiles pour le partager au mieux. Ce n’est pas comme si nous essayions de revendre aux gens une espèce de bouddhisme déguisé. Juste le pur dharma.  »

    https://psychologie-meditation.blogspot.fr/2011/02/dharma-et-science-en-france-avec-jon.html

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :