Didier TREUTENAERE – Bouddhisme et re-naissances dans la tradition Theravada

Bouddhime et re-naissances dans la tradition du Theravâda – Didier Treutenaere – éditions Asia Religion, Pointe-à-Pitre, 2009 – 33 €

treutenaere_bouddhisme_recto

4ème : « La question des re-naissances, ce que l’Occident appelle généralement et inexactement  » la réincarnation « , est abordée ici dans le cadre du bouddhisme, et plus précisément du point de vue de la tradition des Therâ qui s’épanouit à Sri Lanka, en Thaïlande, au Myanmar, au Cambodge et au Laos.
 Cette étude repose sur un double postulat : d’une part le Bouddha fournit la réponse la plus claire et la plus complète à la question des re-naissances qui intrigue tant l’Occident ; d’autre part la question des re-naissances est l’une de celles qui permet le mieux de comprendre le bouddhisme.
 A l’encontre de certains courants contemporains qui s’attachent à donner du bouddhisme l’image d’une pure philosophie ou d’une simple psychologie, le présent ouvrage démontre que la question des re-naissances se situe au cœur même du bouddhisme, qu’elle lui donne son sens, qu’elle justifie même son existence.
 Les enseignements du Bouddha constituent un tout d’une cohérence si parfaite que chaque fil, même le plus ténu, exige de parcourir l’ensemble de la trame. L’exploration de la question des re-naissances permet, de ce fait, non seulement de répondre à une interrogation singulière mais également d’embrasser la totalité du bouddhisme.

 Diplômé en philosophie de l’Université de Paris IV-Sorbonne, Didier Treutenaere est spécialiste du bouddhisme ancien et du Canon pâli. Il poursuit des recherches sur la constitution progressive d’une orthodoxie Theravâda. En Thaïlande, membre de l’éminente Siam Society (Bangkok), D. Treutenaere est également traducteur pour la Dhammakâya Foundation (Pathum Thani). Il a récemment publié « La vie et l’œuvre de Luang Pou Wat Paknam » et « Sans égale », biographies de célèbres religieux thaïlandais contemporains, ainsi qu’une édition bilingue des « récitations rituelles du Theravâda ».

*** MON AVIS ***

Une BIBLE du Theravada, à posséder d’urgence

 La découverte, un peu par hasard, de cet ouvrage fut un réel émerveillement.

 Effectivement, la mort dans le bouddhisme n’est pas tellement étudiée dans le fond dans les ouvrages du commerce – si ce n’est les « tibétains » avec le Bardo Thodol.
 Il y a bien un autre ouvrage de Mohan Wijayaratna, mais j’en parlerais en temps et en heure.

 L’auteur explique qu’il souhaitait lire le manuel qu’il avait toujours cherché. Ne le trouvant pas, il l’a écrit ! Excellente idée dont il nous fait profiter ! Cependant, Didier Treutenaere se montre pointilleux – comme tous les theravadins ! – et nous abreuve de références canoniques afin d’appuyer le développement de son sujet, passant ainsi en revue et au crible toute la doctrine bouddhique.
 C’est donc un pavé : 598 pages et 1385 notes !!!

 Franchement c’est un ouvrage que j’ai en grande estime.
 Il traite du sujet du point de vue theravada, il parle de la mort et des re-naissances, tout en parlant de ce qu’il y a autour. C’est « une Bible » on peut le dire ! Une grande partie de la doctrine bouddhique s’y trouve ici condensée. La problématique de la mort selon cette tradition bouddhique est ici finement abordée, et malgré son épaisseur impressionnante, l’opus se lit facilement et les connaissances entrent aisément dans le mental avide d’en apprendre plus sur le sujet…

 Même si j’ai déjà beaucoup lu en matière de livres bouddhistes, l’ouvrage, destiné à devenir un monument du genre (on espère que la réédition sera à la hauteur et qu’elle sera diffusée largement cette fois-ci !), je suis réellement content de l’avoir découvert. Il est désormais en bonne place dans ma bibliothèque – et n’en sortira pas ! 

 Une chose à rajouter ! Cette version-ci ne bénéficie pas d’une mise en page formidable, sans pour autant être catastrophique. Espérons que la nouvelle version améliore ce point-ci.
 A se procurer au plus vite donc ! 

 Bonne lecture !

Zui Ho.

Didier Treutenaere; bouddhisme theravada; Mort; Re-naissances; Compendium. Livre Bouddhiste. Livre Bouddhisme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :