Richard GOMBRICH – La pensée du Bouddha

La pensée du Bouddha, de Richard Gombrich. Editions Sully. Collection : Le Prunier. 328 pages; 15 x 22,5 cm. Date de parution : août 2017. ISBN : 978-2-35432-306-6

https://www.editions-sully.com/l-206-la,pensee,du,bouddha.html

gombrich pensee bouddha

4ème : « Dans La pensée du Bouddha, le professeur Richard Gombrich, l’un des meilleurs spécialistes des études bouddhiques, soutient que le Bouddha est l’un des penseurs les plus brillants et les plus originaux de tous les temps, et que sa capacité d’abstraction a constitué une véritable percée intellectuelle. »

« L’ouvrage se présente comme une introduction à cette pensée et, par là même, au bouddhisme. Il démontre que par l’étude des textes il est possible de retrouver la pensée originelle du Bouddha et d’en apprécier la cohérence et l’originalité en la mettant en relation avec le contexte historique des traditions brahmanique et Jaïn.

Le Bouddha a réinterprété dans un sens éthique les anciennes notions de karma et de renaissance, et affirmé notre responsabilité individuelle dans notre propre destinée. Il a insisté sur les valeurs positives de l’amour et de la compassion. Il a utilisé la satire et l’ironie à l’égard des idées de son époque, et la métaphore pour rendre accessible ses idées. En outre, certaines notions clés de son enseignement, comme « l’absence de soi », nécessitent d’être replacées dans leurs contextes historique et philo-logique pour être clairement comprises.

Cet ouvrage, remarquable par sa profondeur et son érudition, apporte un éclairage nouveau sur l’enseignement du Bouddha. Il est une référence indispensable qui passionnera tous ceux qui s’intéressent au bouddhisme, à la philosophie, à l’histoire des idées et des religions.

L’ouvrage a reçu en 2010 le prix « Outstanding Academic Title » de l’association des bibliothèques américaines.

L’auteur :
Richard Gombrich est indianiste, spécialiste du sanscrit, du pali et des études bouddhiques. Professeur à l’Université d’Oxford de 1976 à 2004, il est le fondateur de l’Oxford Center for Buddhist Studies, et a été président de la Pali Text Society. Il est l’auteur de plus de 200 publications. »

Avant-propos
Informations générales
Abréviations

Introduction
Chapitre 1 – Un peu plus sur le karma et son contexte social
Chapitre 2 – Les antécédents de la doctrine du karma dans le brahmanisme
Chapitre 3 – Les antécédents dans le jaïnisme
Chapitre 4 – Qu’entendait le Bouddha par « absence de soi » ?
Chapitre 5 – Les valeurs positives du Bouddha : l’amour et la compassion
Chapitre 6 – Évaluer les éléments de preuve
Chapitre 7 – Tout brûle : le caractère central du feu dans la pensée du Bouddha
Chapitre 8 – Causalité et processus non aléatoire
Chapitre 9 – La cognition ; le langage ; le nirvana
Chapitre 10 – Le pragmatisme et le style intellectuel du Bouddha
Chapitre 11 – Le Bouddha en satiriste ; les termes brahmaniques comme métaphores sociales
Chapitre 12 – Faut-il croire ce livre ?
Annexe : L’appropriation par le Bouddha de quatre (ou cinq ?) termes brahmaniques

Notes
Bibliographie

*** MON AVIS ***

Un ouvrage de réflexion sur le Bouddha à la portée de tous

 Quand j’ai appris l’existence de ce livre, je me suis empressé de l’acheter.
 Les ouvrages de réflexion sur la pensée du Bouddha, sur la philosophie bouddhiste, traitée par des « universitaires » ne sont pas aussi nombreux que l’on pourrait se l’imaginer.
 Ou alors, ils sont écrits par des universitaires, pour des universitaires et donc se trouvent dans les bibliothèques des « labos », et donc, ces livres sont rarement mis sur le marché. Et entre eux, les « chercheurs », professeurs et universitaires se glosent d’écrire pour eux-même et se partagent en petit comité leurs trésors ! Une attitude pas très bouddhiste en somme ! Ils s’accaparent le savoir. Prendraient-ils les lecteurs potentiels pour des idiots ?

 Bref, on compte un nombre considérable de livres écrits par des maîtres, des vénérables, des roshi, des gueshé, mais en fin de compte, des scientifiques occidentaux qui prennent à bras le corps la philosophie bouddhiste en le mettant à la portée du public, il n’y en n’a pas tant que ça.
 Et comme j’ai pu le dire auparavant, c’est l’excellente Sully qui sort cet excellent ouvrage, qui, comme on l’apprend, a obtenu un prix prestigieux aux USA.
 Ce livre de 325 pages est franchement formidable.

 L’auteur, Richard Gombrich, aborde la pensée du Bouddha en se basant sur l’existant, c’est-à-dire sur le contexte philosophique et religieux de l’époque du Bouddha. Je vous invite à lire attentivement le sommaire reproduit ci-dessus pour saisir comme il aborde des points précis de ces années décisives pour l’humanité.
 Sincèrement, il faut lire ce livre pour en savoir plus qu’une simple recension ne peut le faire.
 Les 12-13 chapitres, qui font 20 pages en moyenne chacun, sont vraiment stimulants en matière de réflexion.
 On ressort de cette lecture avec un esprit rafraîchi sur le bouddhisme et le Bouddha.
 Vraiment, je vous conseille de plonger dans ce livre : pour son prix, on sera largement rassasié à sa lecture. C’est un regard neuf. Une des meilleures sorties de ces 10 dernières années !

 Vivement que Sully publie d’autres ouvrages de ce genre !

 Bonne lecture !

Zui Ho.

Richard Gombrich; Pensée du Bouddha; Philosophie du Bouddha; Contexte originel du Bouddhisme; Histoire du Bouddhisme; Ouvrage de référence; Editions Sully; Etude universitaire. Livre Bouddhiste. Livre Bouddhisme. TOP20. Vulgarisation scientifique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :