SARAHA (Lara BRAITSTEIN) – Les Chants Adamantins

SARAHA (Lara BRAITSTEIN) – Les Chants Adamantins. 284 pages. 24 x 15.4 cm. 29 EUR.

http://www.rabseleditions.fr/?product=les-chants-adamantins

 

 

 

 

4ème : « Traduits pour la première fois, Les Chants adamantins sont constitués d’un ensemble de trois poèmes de Saraha et jouent un rôle majeur dans la tradition tantrique du mahamudra (le grand sceau), en Inde et au Tibet. L’adepte tantrique Saraha faisait partie des figures les plus emblématiques de l’Inde de la fin du premier millénaire, une époque à l’activité religieuse et littéraire foisonnante. Son influence sur la pratique bouddhique ainsi que la poésie s’est étendue au-delà du sous-continent indien jusqu’au Tibet où elle continue d’avoir un réel impact sur chaque tradition liée à la pratique et à la philosophie ésotérique du mahamudra. Dans ces chants, le point de vue de Saraha sur la nature de l’esprit est présenté autant sous la forme de poèmes évocateurs que d’exégèses théoriques. Ces chants offrent une nouvelle perspective sur la vie religieuse de l’Inde bouddhique et sur l’un de ses adeptes les plus célèbres.« 

*** Mon Avis ***

Un ouvrage destiné aux spécialistes d’abord – ne gardez donc que les Chants

Bon, à quand une édition sérieuse sur les Chants Royaux (Dohas) de Saraha ?

 Quand je suis tombé sur ce magnifique livre, Les Chants Adamantins de Saraha, je pensais les trouver dedans. Mais les Chants Adamantins, ce ne sont pas les Chants Royaux – bien malheureusement. Et heureusement ! Car qui les connait ces Chants Adamantins ?
 De ce que j’en sais, c’est seulement le deuxième livre en français sur Saraha. Il existe bien un petit livre d’Erik Sablé, sur lequel je reviendrais, mais cet auteur touche-à-tout n’a jugé bon de traduire que 2… des 3 Chants Royaux !!! 

 En attendant, les jeunes Rabsel Editions, ont décidé de traduire un ouvrage d’une universitaire, Lara Braitstein, qui des Chants Adamantins de Saraha, en propose une étude, une traduction et une édition critique.
 Soit 284 pages au total, très bien organisées.

 Le problème de ce bel ouvrage, c’est qu’il est plutôt destiné à de réels étudiants en tibétain et en Vajrayana/Mahamudra.
 La vulgarisation n’est pas totale dans ce livre. Il n’est donc pas d’un accès aisé.
 Après la Préface, viennent : une Introduction épaisse et détaillée, puis la traduction annotée des 3 Chants Adamantins, et enfin, l’édition critique tibétaine, c’est-à-dire les mêmes chants mais en tibétain romanisé. Pour clore, la bibliographie (qui contient beaucoup de références… en tibétain) et l’index.
 Donc, comme je le disais plus haut, c’est vraiment un ouvrage destiné aux étudiants.

 Le plus important de l’ouvrage, les 3 Chants Adamantins, font 50 pages et ils sont absolument magnifiques : les Trésors du Corps, de la Parole et de l’Esprit. Saraha était l’un des 84 Mahasiddha (un petit livre existe à leur sujet, j’en parlerai), et ses chants tantriques ont infusés profondément le bouddhisme du Tibet.
 Tout comme Milarepa mais aussi de nombreux maîtres tibétains, qui aiment à composer de la philosophie bouddhiste et tantrique mystique sous la forme de poésie, de chants, Saraha délivrent ici trois chants subtils, finement ciselés, mêlant sagesse et pratiques.
 C’est donc cette partie essentielle du livre de Lara Braitstein qui nous intéresse foncièrement. Cette poésie, si particulière – si vous n’avez jamais lu de la poésie religieuse du Tibet, vous allez voir comme c’est splendide – me rappelle celle du grand Longchenpa.
 Et peut-être que Rabsel Editions pourraient n’éditer que ces Chants dans un petit livre ?

 En attendant… bonne lecture !

Zui Ho.

Saraha. Lara Braitstein. Mahamudra. Bouddhisme tibétain. Vajrayana. Etude critique. Rabsel Editions. Livre Bouddhiste. Livre Bouddhisme. Chants de réalisation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :