Walpola RAHULA – L’enseignement du Bouddha d’après les textes les plus anciens

Walpola RAHULA – L’enseignement du Bouddha d’après les textes les plus anciens – Dernière édition 21/08/2014 – 7.50 € – 192 pages

http://www.seuil.com/ouvrage/l-enseignement-du-bouddha-walpola-rahula/9782757841822

walpola rahula enseignement bouddha

4ème : « L’enseignement du Bouddha :
  » Le révérend Rahula a reçu selon toutes les règles la formation traditionnelle d’un moine bouddhiste à Ceylan et revêtu d’éminentes fonctions dans un des principaux instituts conventuels (Pirivena) de cette île où la Bonne Loi fleurit depuis le temps d’Asoka et a conservé jusqu’à nos jours toute sa vitalité.
 Le livre qu’il a bien voulu me demander de présenter au public occidental est un exposé lumineux et accessible à tous, des principes fondamentaux de la doctrine bouddhique, tels qu’on les trouve dans les textes les plus anciens, ceux qu’on appelle en sanscrit « la Tradition’ (Agama) et en pali « le Corpus canonique’ (Nikaya), et auxquels le révérend Rahula, qui en possède une connaissance incomparable, se réfère constamment et à peu près exclusivement. »
 Paul Demiéville

*** Mon Avis ***

LE livre pour débuter dans le bouddhisme

 Voici un petit livre qui connait un succès sans faille depuis sa sortie, en anglais comme en français.
 Il est LE LIVRE à lire quand on s’intéresse pour la première fois au bouddhisme. Il est LE « meilleur livre sur le bouddhisme », qui soit.

« L’enseignement du Bouddha d’après les textes les plus anciens » est écrit et publié en 1961 par un élève (dans les années 50) de Paul Démiéville, un des grands orientalistes français dont il fut l’ami : le Révérend Walpola Rahula (1907-1997).
 Ce moine Sri-lankais de la tradition Theravada raviva en Occident de par son livre, l’intérêt des occidentaux – je ne parle pas des universitaires – pour le bouddhisme de l’Asie du Sud/ Sud-Est.
 Je vous conseille d’aller lire sa biographie sur Internet pour constater comme il était un gigantesque érudit.
 A côté de cet ouvrage de vulgarisation de la doctrine bouddhique, on peut trouver également sa traduction du Compendium de la Super-Doctrine – Philosophie Abhidharmasamuccaya d’Asanga, que j’affectionne particulièrement et que j’ai une énorme chance d’avoir acquis d’occasion.

 Bref, ce petit livre qui a été réédité à de si nombreuses reprises, est la porte d’entrée obligée vers le bouddhisme – en complément je vous recommande La Voie du Bouddha selon la tradition tibétaine de Kalou Rinpoché, dont j’ai déjà parlé.
 Et évidemment, c’est Seuil et son incroyable collection Points-Sagesse qui a le privilège d’éditer depuis toutes ces années ce formidable manuel du bouddhisme qu’est l’ouvrage de Walpola Rahula.
 C’est un excellent petit livre dans lequel j’aime plonger de temps à autre – je le relis une fois par an.
 Il est écrit d’une manière très accessible.
 Il comporte de grands chapitres, qui sont divisés en de petits sujets :
* Le Bouddha (la vision de Walpola à son sujet est très inspirante)
* L’attitude mentale bouddhiste
* La Première Noble Vérité
* La Seconde Noble Vérité
* La Troisième Noble Vérité
* La Quatrième Noble Vérité
* La doctrine du Non-Soi
* « Méditation » ou Culture Mentale (un chapitre essentiel tant, aujourd’hui, on se méprend sur la « méditation »)
* La Morale bouddhiste et la société
* Choix de textes (9 petits sutras de base)
* Glossaire

 IN-DIS-PEN-SABLE ! Un must ! Tout simplement !
 Un incontournable ouvrage de référence sur le bouddhisme – mince et à petit prix !

 Bonne lecture !

Zui Ho.

TOP 20. Bouddhisme Theravada. Walpola Rahula. Ouvrage de référence. Seuil. Ethique Bouddhiste. Histoire du Bouddhisme. Sutra Pali. Méditation Theravada. Philosophie du Bouddha. Livre Bouddhiste. Livre Bouddhisme.

Publicités

6 commentaires sur “Walpola RAHULA – L’enseignement du Bouddha d’après les textes les plus anciens

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour, je me permets de laisser un petit commentaire sur votre page pour informer que j’ai entamé un podcast avec l’enregistrement audio du livre, page par page, histoire d’écouter ou réécouter le texte, même si ce n’est pas forcément un texte à lire, c’est histoire de garder une archive sous une autre forme aussi, de partager, et faire découvrir pour ceux qui n’ont pas le courage d’entamer le livre. Merci pour votre article, bonne continuation. http://lenseignementdubouddha.lepodcast.fr/

    J'aime

      1. J’avais commencé aussi à l’époque, en 2011, j’avais enregistré ma voix et mis des images dessus pour youtu.be. Je suis entrain de refaire la même chose avec cette nouvelle version et ces nouveaux enregistrements. Il suffit de faire un montage entre l’audio, l’enregistrement et une ou plusieurs images.

        J'aime

  2. Merci, c’est gentil. J’ai moins le temps d’enregistrer pour le moment, il y a peu d’épisodes et de pages, mais je vais m’appliquer à continuer le travail autant que je peux.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :