Dilgo Khyentsé – Le trésor du coeur des êtres éveillés

Le trésor du cœur des êtres éveillés. Dilgo Khyentsé. 12/03/1996. 8.20 € TTC. 288 pages. 11 x 18 cm.

http://www.seuil.com/ouvrage/le-tresor-du-coeur-des-etres-eveilles-dilgo-khyentse-rinpoche/9782020227773
http://www.padmakara.com/

Le Trésor du coeur des êtres éveillés

4ème : Le trésor du cœur des êtres éveillés

 Dans ce livre, les textes de deux grands maîtres tibétains nous exhortent à faire l’examen critique de nos préoccupations matérialistes et à réfléchir à la façon dont nous allons passer le reste de notre vie. Ils donnent également des indications pratiques pour suivre la voie bouddhiste, qui culmine dans l’expérience directe de la réalité, au-delà de l’esprit conceptuel.

 Le texte-source est un magistral enseignement en vers, écrit au XIXe siècle par Patrul Rinpoché, l’un des plus grands enseignants de l’époque. Dans son commentaire, Dilgo Khyentsé Rinpoché (1910-1991), chef de la lignée de l’école Nyingma et grand propagateur du dharma en Occident, développe le poème avec sa compassion et sa droiture caractéristiques. La combinaison de la fraîcheur incisive du poème de Patrul Rinpoché et de la pertinence pratique des commentaires de Dilgo Khyensté Rinpoché forme un ensemble d’une remarquable cohérence et d’une émouvante beauté.

 Traduit du tibétain par le comité de traduction Padmakara

Préface de Sa Sainteté le Dalaï-Lama

*** Mon Avis ***

Un superbe chant de sagesse de Patrul Rinpoché

 La première fois que je lus ce petit livre, je fus émerveillé, touché par la beauté de la poésie tibétaine et de la sagesse qui s’y trouve. « Le Trésor du coeur des êtres éveillés » est un magnifique ouvrage.

 Il est la rencontre de Dza Patrul Rinpoché (1808-1887), auteur de ce Chant – un moine errant tibétain du XIXème siècle absolument adoré par les lamas du XXème siècle – et de feu Dilgo Khyentsé (1910-1991), autre gourou tibétain également adoré. D’ailleurs, notons que c’est fou ce besoin d’un gourou et de vouer un culte ainsi.

 Inévitablement, c’est Seuil Points-Sagesse qui publie ces 288 pages, contenant donc le poème de Patrul et le commentaire de Dilgo – les tibétains adorent aussi commenter les textes « racines » comme ils disent. C’est une pratique d’explication de textes qu’ils affectionnent particulièrement. Dans les autres traditions, c’est plus oral je dirais.
 Et on remarquera que c’est l’excellent Comité de Traduction Padmakara (éditions du même nom) qui a réalisé la traduction du tibétain en français.
 Sur les 177 premières pages on trouvera le commentaire de Dilgo Khyentsé, et ensuite, le texte tibétain en regard du français, d’un bloc. Ensuite : les notes, la bibliographie, deux courtes biographies, un glossaire et un index.

 Comme je l’ai dis plus haut, je fus émerveillé, mais c’est parce que ce texte est vraiment merveilleux. C’est une entrée douce, limpide et puissante dans la voie du bouddhisme tibétain. C’est véritablement, comme le dit le sous-titre, un trésor venant du coeur à destination des êtres éveillés, et de leur part.
 On peut se demander si c’est encore du bouddhisme, car les tibétains ont tellement élaboré, distendu, dilaté l’enseignement originel du Bouddha via le prisme du tantrisme indien.
 Mais ce que je sais, c’est que ce petit livre est un véritable trésor d’enseignement.   C’est un vrai joyau, un petit chef-d’oeuvre.
 Le Chant de Patrul Rinpoché et son commentaire de Dilgo Khyentsé Rinpoché sont si beaux et si éclairants que cet ouvrage se doit d’apparaître dans toute bibliothèque bouddhiste.

 Bonne lecture !

Zui Ho.

Dilgo Khyentsé. Patrul Rinpoché. Bouddhisme tibétain.Tradition Nyingma. Seuil. Padmakara. Vajrayana. Livre Bouddhiste. Livre Bouddhisme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :