HERVÉ CLERC – Les choses comme elles sont. Une initiation au bouddhisme ordinaire

HERVÉ CLERC – Les choses comme elles sont. Une initiation au bouddhisme ordinaire
304 pages,  sous couverture illustrée, 108 x 178 mm   02-05-2011

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-essais/Les-choses-comme-elles-sont

hervé clerc bouddhisme ordinaire

Editeur : « Quand la ferveur de mai 68 fut retombée, un gamin ignorant de tout, après avoir bien couru et vociféré, fit une expérience sans commune mesure avec toutes celles qu’il avait faites et qu’il ferait dans sa vie. Il découvrit le bouddhisme dans son essence : nu, immobile, vide. II ne sut pas mettre de mot sur ce qu’il vivait, ni ne reconnut le bouddhisme. Comment l’aurait-il pu ? Cela se situait hors de portée du langage. Une porte s’était entrouverte, un souffle avait passé, la porte s’était refermée. Mais à jamais il n’était plus le même.

Hervé Clerc, qui fut ce jeune homme, nous introduit au bouddhisme non plus par l’exposé de la Doctrine mais par le récit d’une expérience originale. Le bouddhisme qu’il a rencontré n’était pris dans aucune culture. Un tel objet a vocation à perdre son nom, comme un aliment bien digéré dont la substance s’intègre à la nôtre. Hervé Clerc le nomme  » bouddhisme ordinaire « . Dans cette antique vision du monde, il se trouve, aujourd’hui encore, des outils et des matériaux pour reconstruire une maison commune. »

*** Mon Avis ***

Un témoignage personnel du bouddhisme vécu ordinairement

 Toujours à la recherche d’ouvrages qui renouvelleraient ou moderniseraient le bouddhisme, ou encore qui apportent un « plus », une valeur ajoutée, une réflexion nouvelle sur mon sujet favori – le bouddhisme – je me suis penché sur cet ouvrage écrit par un journaliste de l’AFP.
 « Les choses comme elles sont : une initiation au bouddhisme ordinaire » semblait mettre le bouddhisme – et l’Eveil, car Hervé Clerc dit l’avoir vécu – à la portée de tous.

 En effet, dans le Zen notamment, et dans l’Advaita Vedanta, tout est déjà là, dans chaque geste du quotidien ordinaire.
 Il suffirait de retrouver l’état naturel pour que tout notre vie devienne sacrée, quand le temps présent est vécu en pleine conscience.

 Les journalistes sont, parait-il, bien documentés : donc, Hervé Clerc connait son sujet. Il n’est pas maître bouddhiste, mais quelqu’un, peut-être comme moi, qui pratique et lit, étudie ce qu’il y a à sa portée en matière de bouddhisme.
 Dans ces 300 pages, le récit de la vie et des expériences d’Hervé Clerc se mêlent à ses réflexions sur le Dharma, qu’il profite pour nous en parler simplement.
 Toutefois, comme vous et moi, Hervé Clerc se permet d’avoir des opinions sur le bouddhisme, une vision personnelle, et il faudra s’en accommoder, car nous n’avons pas ici un enseignement ou un prêche du Dharma par un enseignant qualifié.

 En somme, ce type d’ouvrage n’est pas nouveau. Il en existe déjà et ce depuis les années 70. Hervé Clerc nous parle du Dharma, le vulgarise et le met à la portée de tous, et nous livre son témoignage.
 Ce n’est donc pas si mal pour quelqu’un qui chercherait à découvrir le bouddhisme – mais dans ce cas précis, le lecteur devra bien « imprimer » qu’Hervé Clerc n’expose ici que SA version des choses comme elles sont… Quant à savoir si ce livre est une oeuvre journalistique… je ne pense pas.
 Par contre pour un poche, il est cher.

 Bonne lecture !

Zui Ho.

Découverte du Bouddhisme. Eveil. Hervé Clerc. Gallimard Folio. Témoignage. Livre Bouddhiste. Livre Bouddhisme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :