Davina DELOR – Le bonheur selon Bouddha : Le bonheur est avant tout une manière d’être

Davina DELOR – Le bonheur selon Bouddha : Le bonheur est avant tout une manière d’être
Poche Marabout : 125 x 178 mm – 350 pages – 7.50 euros.

http://www.michel-lafon.fr/livre/1067-Le_bonheur_selon_Bouddha.html
http://www.marabout.com/le-bonheur-selon-bouddha-9782501082891

Davina DELOR - le bonheur selon bouddha

Marabout : C’est tout simple : pour être heureux, il faut apprendre, déjà, à moins souffrir.
 La vie nous offre de grandes joies, et autant de souffrances qui nous empêchent d’en profiter. Mais ne versons-nous pas trop de larmes ? Ôtez l’ego blessé dans un chagrin d’amour, vous en guérirez bien plus vite. Acceptez l’impermanence des choses, vous ne ferez pas un drame du moindre changement. Appréciez vos biens, mais n’en soyez pas esclave : les revers de fortune vous seront moins douloureux. Le bouddhisme, loin d’interdire de goûter les plaisirs de la vie, nous pousse au contraire à en savourer chaque instant.
 Dans ce livre plein d’humour et néanmoins très respectueux des enseignements du Bouddha, Davina Delor nous aide à comprendre que le bonheur, avant tout, est une manière d’être.

 Davina Delor, a reçu les Enseignements du Bouddha dès l’enfance. Elle est devenue nonne et a fondé, dans le Poitou, le centre monastique Chökhor Ling.

*** Mon Avis ***

Une entrée dans le bouddhisme tout à fait valable

 Si je n’avais pas, presque par hasard, acheté ce livre des excellents marabouts belges, je ne vous aurai jamais parlé de celui-ci.
 En effet, quand j’étais gosse, comme beaucoup de français, j’ai vu à la tv Davina et sa copine faire de la Gym Tonic. Un succès dingue ! Et Davina Delor met évidemment sa notoriété à profit afin d’écrire sur le Dharma, ce qui est très louable.

 Justement, c’est une bonne raison en ce qui me concerne pour ne jamais lire ce genre d’ouvrage.
 De plus, le titre et son sous-tire m’indiquaient clairement que je n’avais pas besoin d’un livre de ce type, en ayant une belle quantité.
 Pratiquant de la Voie, méditant, étudiant le Dharma, lisant tous les jours, je connais bien le sujet – selon ce que veulent bien mettre sur le marché les éditeurs francophones. Qu’avais-je à faire d’un tel livre ?

 « Le bonheur selon Bouddha: Le bonheur est avant tout une manière d’être » néanmoins, est à plus d’un titre intéressant, et cela tient au récit de Davina, à son parcours (car les stars vivent des hauts et des bas intenses, et le cachent) et au style qu’elle emprunte pour écrire.
 C’est tout simplement, un témoignage, un récit émouvant de sa vie, humble, modeste, humain sur lequel elle s’appuie – ainsi que sur un dialogue, réel ou imaginaire, avec « Huguette » – pour distiller, à sa mesure de disciple du Bouddha, la sagesse bouddhiste.
 La valeur ajoutée de ce bouquin, c’est donc la vie de Davina – en tibétain Anilas Gelek Drölkar.
 Ce petit livre se lit aisément et l’on devient vite intime de Davina, une femme pleine de talents.
 Ce qu’elle apporte en Dharma sera donc utile pour qui découvre le Bouddha ou s’y intéresse un peu : en effet, Davina Delor parle des Quatre Noble Vérités qu’elle étoffe en insérant des points détaillés par sa tradition tibétaine. On relèvera que la partie et dernière relative à La Noble Vérité de la Voie est la plus intéressante pour ce qui est du Dharma.

 Merci Davina !

 Bonne lecture,

Zui Ho.

Davina Delor; Anilas Gelek Drölkar; Tradition Geloug; Bouddhisme tibétain; Découverte du Bouddhisme; Marabout Poche; Noble Vérités; Témoignage; Bouddhisme au féminin. Livre Bouddhiste. Livre Bouddhisme.

Publicités

Un commentaire sur “Davina DELOR – Le bonheur selon Bouddha : Le bonheur est avant tout une manière d’être

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :