Kathleen MAC DONALD – Comment Méditer

Kathleen MAC DONALD – Comment Méditer. 1998. 304 p. 15 x 23 cm.

http://www.vajra-yogini.com/index.php/meditation/product/1988-comment-mediter-4eme-edition

Kathleen Mac Donald - comment mediter

Editeur :
« 304 pages. Quatrième édition revue et augmentée de 52 pages.
 « Tout comme les vagues peuvent retomber pour laisser apparaître le calme de la profondeur de l’océan, il est possible de pacifier les turbulences de notre esprit pour révéler sa clarté originelle naturelle. Cette capacité réside dans l’esprit lui-même et la clé pour accéder à l’esprit est la méditation. »
 La méditation est largement pratiquée de façon régulière, les médecins la prescrivent à leurs patients comme un moyen de faire face à la douleur, à diverses maladies tel que le cancer, à la dépression, etc. Des scientifiques étudient son effet sur le cerveau et le système immunitaire.
 Ce livre, écrit principalement pour ceux qui veulent commencer à pratiquer, devrait néanmoins intéresser tous ceux qui désirent savoir en quoi consiste la méditation. II a remporté un succès étonnant, a été réimprimé dix sept fois et traduit en neuf langues. De nombreux témoignages disent à quel point ce manuel les a aidés dans leur pratique. Quel que soit votre style de vie, vous pouvez utiliser ces méthodes n’importe où, n’importe quand : en ville ou à la campagne, au travail ou au repos, en vous occupant de votre famille ou assis dans votre chambre. Par la mise en pratique de ces méditations, vous pouvez apprendre à être heureux à tout moment, dans toutes les situations même si elles sont difficiles ou douloureuses.
 Traduit de l’anglais par Eléa Redel

Kathleen McDonald : « Kathleen McDonald (Sangyé Khadro) prend ses premiers cours de méditation bouddhiques en 1973 à Dharamsala en Inde puis est ordonnée moniale du bouddhisme tibétain. Elle vit alors au monastère de Kopan à Kathmandou au Népal, pendant trois ans. En 1978 elle se rend en Angleterre pour continuer ses études bouddhiques supérieures et en 1982 elle apporte son aide à l’établissement du monastère Dorjé Pamo pour des moniales bouddhistes, en France. A présent, elle voyage et donne des enseignements dans différentes parties du monde.« 

*** Mon Avis ***

Un best-seller sur la méditation rédigé par une nonne

 Publié chez les excellentes éditions de Vajra Yogini – qui devrait republier certains de ses titres introuvables, car ils se vendent d’occasion à prix d’or désormais – ce livre de Kathleen MAC DONALD – Comment Méditer, fut une référence pour moi à mes débuts.
 Edité à 4 reprises pour la France vu son succès (et bien plus à l’international !), ce gros livre d’enseignements sur la méditation est confié à une femme, une nonne d’origine étasunienne ordonnée dans la tradition tibétaine – et nous pouvons déjà salué ceci !

 L’ouvrage en lui-même est un manuel détaillé de diverses méditations en usage dans la tradition Géloug du bouddhisme tibétain.
 On dénombre les chapitres suivants :
* I_L’Esprit et la méditation
* II_Etablir une pratique de méditation
* III_Méditations sur l’Esprit (3 méditations)
* IV_Méditations analytiques (8 méditations)
* V_Visualisations (6 méditations)
* VI_Pratiques de dévotion (8 pratiques)

 On peut à la rigueur conseiller cette lecture à toute personne qui souhaite découvrir la méditation.
 Mais il faudra quand même bien garder à l’esprit que cet ouvrage propose des méditations spécialisées d’une tradition particulière – quoique majoritaire – du bouddhisme tibétain.
 Comme je l’ai dis par ailleurs, la méditation n’est pas une vérité en soi : c’est un outil pratique approprié par de nombreuses traditions spirituelles depuis des millénaires. Chacun en a fait ce qu’il voulait, désignant des buts à atteindre différents selon l’état spirituel recherché.
 Néanmoins, ce best-seller n’est pas devenu si célèbre s’il n’avait pas de qualités évidentes.
 Depuis sa sortie il y a 20 ans, le public continue d’en faire l’un de ses préférés.
 Pour ma part, je le considère moi aussi comme un excellent livre sur la méditation, aussi je vous le recommande – les yeux fermés !

 Bonne lecture !

Zui Ho.

Kathleen Mac Donald; Manuel de méditation; Bouddhisme tibétain; Méditation tibétaine; Tradition Geloug; Ouvrage de référence. Livre Bouddhiste. Livre Bouddhisme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :