Shântideva – Bodhicaryavatara : la Marche vers l’Eveil

Shântideva – Bodhicaryavatara : la Marche vers l’Eveil.
Padmakara. 232p. 13,5 X 21, 5 cm

http://www.padmakara.com/livres-editions-padmakara/33-bodhicaryavatara-la-marche-vers-l-eveil-9782916915357.html

bodhicaryavatara-la-marche-vers-l-eveil

Editeur :

« Bodhicaryavatara – la Marche vers l’Eveil, de Shântideva.
Nouvelle traduction

 Le Bodhicaryavatara, ou La Marche vers l’Eveil, admirable poème composé par le saint indien Shantideva, expose l’entrée dans la pratique des bodhisattvas, voie de la compassion et de la vacuité que suivent ces héros de l’Eveil qui, se détournant du samsara, font le voeu de délivrer les êtres de la souffrance et de l’ignorance.
 Shantideva y décrit l’aspiration à l’Eveil, sa mise en oeuvre et les bienfaits qui en découlent.
Cette nouvelle traduction de La Marche vers l’Éveil de Shântideva (VIIIe-IXe siècles) a été réalisée à partir du tibétain d’après l’interprétation et les explications détaillées du khenpo Kunzang Palden, disciple de Patrul Rinpoché et héritier d’une tradition millénaire de commentaire de ce texte.
 Ces explications, traduites intégralement en français, font l’objet des trois volumes des Perles d’ambroisie parues aux éditions Padmakara en 2006 et 2007.« 

*** Mon Avis ***

Un chef-d’oeuvre de poésie et de sagesse !

 Certainement le plus beau livre bouddhiste que j’ai jamais lu.
 Assurément dans mon « TOP 20 » – impossible de faire autrement ! Impossible donc, ne pas vous en parler, ni de vous le conseiller chaudement.
 Le « Bodhicaryavatara – la Marche vers l’Eveil » de Shantideva est aussi un véritable ouvrage de référence, vue sa très haute qualité.
 Il a servi à des myriades moines et a nourri des quantité de commentaires.

 Traduit et édité par les excellentissimes éditions Padmakara, cet ouvrage du maître indien est beau à en pleurer – et c’est ce qui a fait sa notoriété à travers les siècles.
 Il est décrit comme le Manuel par excellence des bodhisattvas – on l’appelle aussi : « L’Entrée en pratique du bodhisattva ».
 Shantideva y détaille la doctrine bouddhiste de telle manière que chacun puisse emprunter ce sentier vers la sainteté ordinaire.
 Cependant, comme je l’ai déjà dis par ailleurs, Shantideva s’inscrit dans cette interminable tradition où l’on prêche le Dharma sous forme de poésie – mêlant Sagesse et Beauté. Rien à voir avec l’aridité occidentale.

 Dans sa poésie donc, le maître indien présente d’abord l’Esprit d’Eveil ou bodhicitta, se confesse et expose les malheurs causés par l’ignorance du Dharma et de la bodhicitta, et donc, dans le troisième chapitre, Shantideva exposé la mise en application de cet bodhicitta et les bienfaits qu’elle apporte.
 L’ouvrage se poursuit par le développement des 6 paramita : Attention, Vigilance, Patience, Courage, Concentration, Connaissance transcendante.
 Shantideva démontre ainsi que La Voie du Bodhisattva commence avec l’Esprit d’Eveil, qu’il est nécessaire de le connaitre et de le pratiquer, et qu’il faut s’aider des 6 grandes vertus pour réussir sa « carrière de bodhisattva ».

 La valeur incontestable de « La Marche vers l’Eveil », c’est évidemment la beauté de la poésie, mais surtout, la sagesse de Shantideva qui nous enseigne comment progresser dans le voie afin d’aider ceux qui le veulent à sortir du samsara.
 L’alliance de la poésie et de la sagesse, on connait bien ça dans le Dharma du Bouddha : cependant, si ce guide ou manuel des bodhisattvas de Shantideva a un tel succès… c’est qu’il en surpasse un bon nombre ! Pour moi, il est comme un miel doux et crémeux.
 Il n’y a qu’à le lire pour le croire !
 Le « Bodhicaryavatara – la Marche vers l’Eveil », de Shântideva, fera impérativement parti du lot de livres que je prendrai sur une île déserte ou dans un désert…

 Si vous ne l’avez pas, courrez l’acheter !
 Sinon : excellente lecture !

Zui Ho.

Shantideva. Bodhisattva. Eveil. Padmakara. Bouddhisme tibétain. Bodhicitta. Esprit d’Eveil. Ouvrage de référence. TOP 20. Livre Bouddhiste. Livre Bouddhisme. Chants de réalisation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :