Dr. Rewata Dhamma – Le Premier enseignement du Bouddha

Dr. Rewata Dhamma – Le Premier enseignement du Bouddha. Format : 184 Pages, 14 x 21 cm, couverture souple.
http://www.clairelumiere.com/index.php?module=auteur&personne_id=6&PHPSESSID=GOOGLEBOT2

Le Premier enseignement du Bouddha Rewata Dhamma

Editeur : Le Premier enseignement du Bouddha – Dr. Rewata Dhamma
 « Deux mois après avoir atteint l’éveil, le Bouddha se rendit à Sarnath où il donna son premier enseignement, au Parc des Gazelles, devant cinq ascètes qui avaient été naguère ses compagnons sur le chemin. Cet enseignement, connu sous le nom pali de Dhammacakka Sutta (Sermon de la Roue du Dhamma), fonde toute la prédication future du Bouddha, exposant les Quatre Nobles Vérités et l’Octuple Noble Sentier.Il est difficile de prétendre connaître le bouddhisme sans avoir lu et étudier ce sutta. Dr. Rewata Dhamma, moine érudit et grand méditant de la tradition birmane, nous permet de le faire en nous proposant une traduction complète et précise, suivie d’un commentaire reprenant chaque verset, dans lequel il nous introduit à une compréhension profonde, fondée sur sa grande érudition autant que sur son expérience intime de la méditation.Grâce à lui, le lecteur se trouve ici plongé d’un coup au cœur même de l’enseignement bouddhiste. »
 Dr. Rewata DhammaLe vénérable Dr. Rewata Dhamma, né en Birmanie en 1929, fut d’abord formé au bouddhisme Théravada. Il étudia ensuite la philosophie indienne et le Mahayana, acquérant la maîtrise du sanscrit à l’université de Bénarès. Après une brillante carrière universitaire en Inde, en 1975 il vint en Angleterre, au Birmingham Buddhist Vihara, pour y enseigner la philosophie bouddhiste et la méditation vipassana, et, à partir de là, rayonner en Europe et aux Etats-Unis. Il est décédé en mai 2004, laissant une abondante œuvre écrite.

Table des matières :

http://www.clairelumiere.com/index.php?module=livre&livre_id=13&mode=2&avis=0&PHPSESSID=inpljr580i1tfd3381meja7864

*** Mon Avis ***

La base du Dharma du Bouddha, tout simplement

Comme on le voit dans la Table des Matières sur le site de Claire Lumière, cet ouvrage de ce docteur en philosophie bouddhiste de tradition Theradava, traite finement et dans le détail du premier enseignement du Bouddha.

 Préfacée par Ajahn Sumedho, cette publication d’un éditeur pourtant spécialisé dans le bouddhisme tibétain fait partie des quelques traités sur ce premier sermon du Bouddha – étonnamment ce n’est pas le sujet bouddhiste le plus exploré dans la littérature française en matière de bouddhisme.

 Ce que je veux dire, c’est que la grande majorité des livres bouddhistes parlent de ce premier sermon – mais ils n’en font pas un traité comme ici avec le Dr Rewata Dhamma. Comme bien souvent, de tels ouvrages deviennent vite des références en la matière. Celui-ci a d’abord connu un franc succès à l’étranger avant d’être traduit en français.

 Légitimement on peut compter sur lui pour nous exposer la base de la philosophie du Bouddha. Et je ne vois pas comment, sauf à vous refaire le traité à ma façon, vous expliquer autrement cet opus majeur à lire absolument…

Bonne lecture !

Zui Ho.

Dr Rewata Dhamma. Nobles Vérités. Bouddhisme Theravada. Philosophie du Bouddha. Claire Lumière.  Découverte du Bouddhisme. Contexte originel du Bouddhisme. Livre Bouddhiste. Livre Bouddhisme.

Publicités

Un commentaire sur “Dr. Rewata Dhamma – Le Premier enseignement du Bouddha

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :