Môhan WIJAYARATNA – La philosophie du Bouddha

Môhan WIJAYARATNA – La philosophie du Bouddha. Editions LIS. 328p.

http://www.editionslis.org/

Mohan Wijayaratna - la philosophie du bouddha

Editeur :

 Dans cet ouvrage, l’auteur donne la traduction intégrale de dix textes du Corpus canonique et, et en même temps, il discute longuement plusieurs points fondamentaux de la philosophie bouddhique communs à toutes les écoles de cette religion. C’est la première fois que ces textes anciens sont traduits en français. L’auteur* porte ainsi à la connaissance des lecteurs francophones les enseignements doctrinaux qu’ils contiennent et les témoignages qu’ils offrent, avec tant de vie et de fraîcheur. Le lecteur trouvera aussi ici un chapitre très intéressant qui donne des éclaircissements sur la renaissance et les kamma, sujets souvent mal compris en Occident.

 Ce livre, par son approche, son contenu et sa bibliographie, constitue un ouvrage de référence qui a sa place dans toutes les bibliothèques consacrées aux sciences humains en général et au bouddhisme en particulier.

Môhan Wijayaratna, anthropologue et bouddhologue, docteur en anthropologie, docteur d’État ès lettres, Professeur invité de diverses universitaires de Kyoto et de Tokyo, est l’auteur de nombreux ouvrages sur les différents aspects du bouddhisme.

Il a mis à la disposition des lecteurs francophones la traduction intégrale de nombreux textes du Canon bouddhique. Par ses travaux, il a contribué à faire accéder un plus large public à un corpus qui demeure la nourriture spirituelle de centaines de millions d’hommes.

Expert en pali et sanskrit, il a travaillé pendant de nombreuses années sous la direction du professeur André BAREAU (1921-1993) du Collège de France. Aujourd’hui, il est reconnu par les milieux universitaires, ainsi que par les communautés bouddhiques en Occident, comme l’un des grands spécialistes du bouddhisme ancien et moderne.

*** Mon Avis ***

Une référence sur la philosophie du Bouddha d’après le canon pali

 

 Môhan WIJAYARATNA est un auteur bouddhiste que j’apprécie particulièrement.
 J’ai presque tous ses ouvrages (des références en la matière, typiques de la méticulosité theravadin), parus chez Lis éditions (LIS), Cerf ou Seuil-Points Sagesse (SPS) et qui finiront tôt ou tard par se retrouver sur Livres Bouddhistes :
– Les Sermons du Bouddha – traduction de 20 sutras palis (SPS)
– Les entretiens du Bouddha – traduction de 21 sutras palis. (SPS)
Souvent, à ces deux livres, on associe les célèbres « Enseignements du Bouddha selon les textes les plus anciens », de Walpola RAHULA (recension sur Livres Bouddhistes).
 Ensuite, on peut trouver les opus suivants de Môhan WIJAYARATNA :
– Le Bouddha et ses disciples – reposant sur 27 sutras palis (Cerf)
– Le moine bouddhiste selon les textes du Theravada – reposant sur les textes palis (Cerf)
– Le dernier voyage du Bouddha – reposant sur la traduction intégrale du Maha-Parinibbana-sutta (Lis)
– Au-delà de la Mort – reposant sur 10 sutras palis (LIS)
– La philosophie du Bouddha – reposant sur 10 sutras palis (LIS)
 L’auteur, ami et élève des illustres André Bareau, Victor Frank et Guy Bugault, a également publié et traduit ses ouvrages en français, mais également une grande partie du canon pali chez LIS.

 C’est de « La Philosophie du Bouddha », livre publié par les Editions LIS en 2000, que j’aimerai vous parler, car il m’est précieux : c’était le premier bouquin du genre que je lisais.
 On dit du Dharma du Bouddha qu’il n’est pas une religion (mais il est religieux !), mais un mode de vie, une manière de voir le monde, de comprendre l’esprit, une sagesse ancienne et une philosophie (donc un système de pensée – digne d’un horloger !).
 C’est Môhan Wijayaratna qui m’a donné l’amour des sutras pali, dans ses SPS. En effet, il sait en garder la forme traditionnelle des sutras tout en l’adaptant aux lecteurs occidentaux.
 Il a su, comme le montrent ses publications sur des thèmes précis, dégager des problématiques intéressantes au regard des sages sutras pali, rafraîchissant ces derniers au souffle tempétueux des XX et XXIèmes siècles.

 Franchement, La philosophie du Bouddha de Môhan WIJAYARATNA est un opus particulièrement important si l’on veut saisir la façon qu’avait de penser le Bouddha.
 Comme « La pensée du Bouddha » de Richard Gombrich [Sully, 2017 (la recension a déjà été faite sur Livres Bouddhistes)], « La Philosophie du Bouddha » des Editions LIS marque l’histoire de la littérature bouddhiste destinée au grand public français, car peu de livres de ce genre existent en réalité. Mais il mériterait de passer en poche afin de connaître une seconde vie.

 Je me suis régalé à la lecture de ce travail de Môhan WIJAYARATNA.
 Toutefois, vous faire le détail de « La philosophie du Bouddha » serait gâcher la découverte de ce bouquin que je vous incite à lire. Je peux vous dire toutefois qu’obligatoirement, l’auteur brasse une grande partie de la doctrine bouddhique.   Et que ce livre, je le relis tous les ans.
 Donc comme j’aime à le faire dans mes recensions, je vous en donne le sommaire :
– Préface de Guy Bugault
– Remerciements
– Introduction
– I. Le Bouddha face aux opinions diverses
– II. La « personnalité » selon le bouddhisme
– III. « Soif »
– IV. Savoir par expérience
– V. Le Moi, le Soi et le Non-Soi
– VI. La base structurelle des conceptions erronées
– VII. L’ignorance
– VIII. La renaissance et les kamma
– IX. Le Bien et le Mal
– Conclusion
– Glossaire
– Bibiographie
– Index

 Je ne saurais que vous recommander de vous procurer chacun des livres de Môhan WIJAYARATNA (et de commencer peut-être par La philosophie du Bouddha, un vrai trésor).
 Je ne saurais, également, que vous recommander de soutenir les Editions LIS pour leur travail important en faveur du Dharma du Bouddha. Ils ont besoin d’aide pour éditer et rééditer !

 Bonne lecture !

Zui Ho.

Môhan WIJAYARATNA. Philosophie du Bouddha. Contexte originel du Bouddhisme. Editions LIS. Ouvrage de référence. Sutras Pali. Bouddhisme Theravada. Livre Bouddhiste. Livre Bouddhisme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :