Taisen DESHIMARU – L’anneau de la voie zen – l’essence d’un enseignement zen

Taisen DESHIMARU – L’anneau de la voie zen – l’essence d’un enseignement zen.
Le Relié poche. 176p. 11 x 18 cm.

http://www.editions-du-relie.com/L-anneau-de-la-voie-zen.html

http://www.editions-tredaniel.com/lanneau-de-la-voie-zen-p-5947.html

taisen deshimaru anneu de la voie

Editeur : Cet ouvrage reprend les dernières paroles du maître zen Deshimaru qui, sentant sa mort venir, lègue l’essence de son enseignement, issu de l’expérience spirituelle de toute une vie. L’Anneau de la voie nous parle d’une philosophie et d’une pratique radicale qui peut s’appliquer« ici et maintenant ». Fruit de paroles transmises par les patriarches ch’an en Chine et les patriarches zen au Japon, ce livre retranscrit un enseignement oral qui trouve sa source dans celui du Bouddha, tout en s’adaptant à notre temps.
Taisen Deshimaru, célèbre maître zen japonais introduisit la pratique de la méditation assise, le zazen, en France et en Europe où il vécut de 1967 à sa mort en 1982. Parmi ses ouvrages citons La Pratique du zen, Le Bol et le Bâton, Zen et Arts martiaux, aux éditions Albin Michel.

*** Mon Avis ***

Un des meilleurs livres du Zen, de Taisen Deshimaru

 

 C’est à Patrick Malle, disciple de Deshimaru Senseï et fondateur des dojo zen de Lille et d’Halluin (le « Funzo Dojo ») que je dois la découverte de ce « Relié Poche », qui a republié en 2016 cet opus d’abord sorti en 1983.
 Patrick m’a dit : « Il y a tout dedans » ! J’étais intrigué. Il est vite arrivé entre mes mains. Et depuis je l’ai lu et relu – malgré que les 16 premières pages soient à la fin ! Erreur de l’imprimeur… C’est pas grave ça lui donne du charme.

 Ces textes reposent sur des notes établies par la fameuse Evelyn « Reiko » de Smedt (cherchez Moku On-Ji), autre grande disciple du défunt maître japonais, et Dominique Dussaussoy. Evelyn a beaucoup prise en notes Senseï.
 Alors, Patrick avait-il raison ? « L’anneau de la voie zen – l’essence d’un enseignement zen » est bel-et-bien un livre à se procurer avant qu’il n’y en ai plus en stock.
 Moi qui ait du mal à lire Taisen Deshimaru dans certains de ses livres, il est ici très lisible.

 Et par-dessus le marché, certains de ses enseignements me réjouissent et me font, encore une fois, regretter de ne pas être né 30 ans plus tôt pour l’écouter de vive voix.
 Dans ces 176 pages, on trouve des choses incroyables prononcées par le maître japonais.
 Parfois, elles sont dites avec un certain culot et dans le contexte de l’époque, ça devait détonner dans les marmites, et également, ce serait encore le cas aujourd’hui pour des personnes voulant s’adonner « à la Voie ». Il n’était pas « politiquement correct ».
 Dans ces 29 chapitres, il y a bien « l’essence du zen », zazen pour Deshimaru comme pour Dôgen, qu’il cite abondamment.
 Je vous donne deux extraits :
– Page 17 : « Vous devez abandonner une pratique fondée sur la connaissance intellectuelle, courant après les mots et vous en tenant à la lettre. Vous devez apprendre le demi-tour qui dirige votre lumière vers l’intérieur, pour illuminer votre vraie nature. Le corps et l’esprit s’effaceront d’eux-mêmes et votre vrai visage apparaîtra. Si vous voulez pratiquer l’ainséité, vous devez pratiquer l’ainséité sans tarder« .
– Page 32 : « Personne ne peut comprendre la joie religieuse qui règne à l’intérieur de l’être Lorsqu’il devient intime avec lui-même. La joie, c’est la concentration qui non seulement évite le désordre mental mais organise notre esprit, met de l’ordre intérieurement. Zazen signifie devenir intime avec soi-même. Pendant zazen, nous suivons inconsciemment, naturellement, automatiquement l’ordre cosmique ».
 Ces propos, cet ouvrage de Taisen Deshimaru me convainquent qu’il était un grand maître et qu’il avait le satori.

 Je vous en recommande la lecture…

 Bonne lecture !

Zui Ho.

Taisen Deshimaru. Evelyn De Smedt. Dominique Dussaussoy. Relié Poche. Zazen. Bouddhisme zen. Satori. Livre Bouddhiste. Livre Bouddhisme.

Publicités

3 commentaires sur “Taisen DESHIMARU – L’anneau de la voie zen – l’essence d’un enseignement zen

Ajouter un commentaire

  1. « Moi qui ait du mal à lire Taisen Deshimaru dans certains de ses livres »

    Qu’est-ce qui te pose problème? Ou quel livre te pose problème?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :