Jin SIYAN – Mahâ-Parinibbana-Sutta : Soutra de l’ultime voyage ou le dernier discours du Bouddha

Mahâ-Parinibbana-Sutta : Soutra de l’ultime voyage ou le dernier discours du Bouddha – trad. de Siyan Jin – éd. You-Feng – 35,00 €

Mahâ-Parinibbana-Sutta

Editeur : « Le recueil des Sûtras Longs – dighârgama – tel qu’il a été conservé en chinois, est composé de trente sûtras répartis en vingt-deux volumes. Parmi eux, le « Youxingjing » – « Soutra de l’Ultime voyage » ou « dernier discours de Bouddha », correspond au Mahâ-Parinibbâna-Sutta du canon pâli. Il rapporte en détail l’enseignement du Bouddha lors de son dernier voyage avant qu’il n’atteigne le parinibbâna (extinction définitive).
 Cette édition bilingue avec transcription pinyin, propose une traduction annotée du « Youxing-jing ».

 Siyan Jin, Professeur des universités, Directrice du Département d’études chinoises à l’Université d’Artois, est aussi Directrice de l’Institut Confucius de l’Artois, depuis sa création en 2008. Elle a déjà publié, aux éditions You-Feng, la traduction des Sûtra du diamant (jingang jing), en 2007, et le Daben jing (Mahâpadâna-sutta, ou Grand soutra sur l’essence des choses) en 2011.« 

*** Mon Avis ***

Le soutra qui tue ! Une référence à lire absolument

 

 J’entendais parler de ce fameux soutra épisodiquement : le Mahâ-Parinibbana-Sutta, soit ce sutra relatant le dernier enseignement du Bouddha. Vous chercherez : ce n’est pas un sutra qui intéresse tant que ça en France.
 Pourtant il est vénéré en Asie. Môhan Wijayaratna, dans un de ces ouvrages dont je parlerai, a entièrement traduit puis commenté ce fameux soutra. Didier Treutenaere, dans son gros ouvrage de référence sur ce sujet précis, en parle évidemment. Dans la littérature bouddhiste française, il y est fait allusion de temps à autre, mais pas tant que ça. Je crois tout simplement qu’une partie des bouddhistes français ne doit pas trop croire à la Re-naissance définie dans le Dharma du Bouddha.

 Bref, les librairies et éditions You-Feng – bénies soient-elles ! – qui publient des ouvrages admirables, ont sorti des presses en 2013, un gros pavé de 838 pages.
 Vous l’aurez deviné : c’est le Mahâ-Parinibbana-Sutta, sous-titré : Soutra de l’ultime voyage ou le dernier discours du Bouddha.
 Ce gros livre se lit pourtant très très vite. Ça « rentre tout seul ». Ce grand soutra, ce tout dernier enseignement du Bouddha, c’est une synthèse de toute la doctrine du Bouddha. Traduit et annoté par Jin Siyan, vous découvrirez le sutra en chinois sur la gauche et en français sur la droite. Les pages sont parfois courtes, parfois longues.

 Livre publié « avec le concours du Temple Shaolin et de l’Institut Confucius de l’Artois » et sous la vigilance d’un comité scientifique de pilotage (dont fait partie Catherine Despeux, et d’éminents professeurs d’université asiatiques!), cet ouvrage de référence entre sans difficulté aucune dans mon TOP 20. Il y a aussi de grands noms de remerciés comme Thich NHAT HANH.
 C’est un donc vrai trésor – un ultime trésor. Je ne regrette nullement mon achat – et je serais vous, je n’attendrais pas une seconde avant de l’acheter également. Il doit être dans votre bibliothèque (une fois que vous l’aurez lu !).

 J’ai un certain nombre de sutras mais celui-ci je le tiens en haute estime – car c’est de la Très Haute Qualité, à bas prix.
 Vous pouvez y aller les yeux fermés : le « Soutra de l’ultime voyage ou le dernier discours du Bouddha » est peut-être bien celui que l’on se doit de lire en premier, de peur de mourir trop vite !
 Merci You-Feng, Merci Madame Jin Siyan, Merci Bouddha !

 Bonne lecture !

Zui Ho.

Mahâ-Parinibbana-Sutta. Dernier discours du Bouddha. You-Feng. Jin Siyan. Ouvrage de référence. TOP 20. Sutra pali. Livre Bouddhiste. Livre Bouddhisme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :