Le grand livre du Zen. Avec des exercices commentés et 126 photos didactiques.

Le grand livre du Zen  – Avec des exercices commentés et 126 photos didactiques.
Positions, gestes rituels, méditation, pour s’éveiller à la vraie vie. Enseignement et pratique du zen pour retrouver son intimité et sa vraie nature.
Association italienne du Zen Soto (Institut Zen Sôtô Shobodan Fudenji).
Editions De Vecchi. 1992. 157 pages.

le grand livre du zen association italienne

Editeur, 1992 : « Le Zen, transmis depuis 2500 ans de maître en maître, est arrivé jusqu’à nous par sa pratique et par sa manière d’appréhender le quotidien de chaque homme.  La vie spirituelle pour l’homme ne peut être atteinte que lorsqu’il n’y a plus de recherche de profit, ni peur de perdre, là où la vie prend une dimension unique et totale.  Sans être dérangé ni distrait par rien, l’homme peut laisser son esprit et son corps agir et réagir librement en pleine harmonie avec la situation du moment :  » Zazen, la méditation, c’est retourner à la condition originelle du corps et de l’esprit.

Chacun d’entre nous peut accéder à l’enseignement du Zen et parvenir à la découverte pleine et heureuse de l’harmonie entre soi-même et l’existence. Ce livre vous y aidera.

Il présente :
– Les fondements de la pensée Zen : le chemin du Zen ; son histoire et son évolution, le Zen, les arts et la Voie.
– les cinq points essentiels à la pratique du Zen.
– la pratique concrète du Zen : comment s’asseoir, la position des mains, comment entrer en Zazen, que faire en Zazen, comment en sortir, etc.
– les formes de la pratique : le dojo et le monastère.
– la voie du Bouddha.
Une très riche iconographie composée de documents d’archives et de plus de 100 illustrations didactiques, permettra d’appréhender concrètement et de manière simple les divers exercices (positions, rituels, méditation, etc). Ainsi, en découvrant de manière très complète le Zen, vous pourrez retrouver la véritable intimité avec votre propre nature.« 

+ Auteur (2009 ): « L’institut italien Zen Soto Shobozan Fudenji fait partie de l’Union bouddhiste italienne (UBI); il est le «porte-voix» du Bouddhisme. Cet institut est né en 1984 – le monastère Shobozan en est son coeur – pour soutenir et promouvoir la mission bouddhiste du Zen Soto et rayonne grâce à maître Fausto Taiten Guareschi. Il a fondé, en 1984, dans les collines de Salsomagglore (province de Parme), le premier lieu de vie monastique en Europe. C’est là que maître Taiten Guareschi vit et enseigne.« 

*** Mon Avis ***

Un manuel pour la pratique zen sôtô

 Cet ouvrage bien connu a été réédité avec un CD (de musique relaxante, car se détendre, c’est important dans le Zen) et une nouvelle couverture, en 2009. Ma version est celle de 1992, sans CD et avec le portrait de Dogen en couverture. Si l’on cherche un manuel pratique de cet art mystérieux qu’est ce le Zen, peut-ce ce bouquin est-il le bon.
 

 Néanmoins, on remarquera qu’à l’époque un tel ouvrage était apparemment devenu nécessaire : il y avait « de la demande »… Taisen Deshimaru était mort depuis dix ans, et les gestes du Zen de ses disciples n’étaient plus sûrs. Lisez donc la quatrième de couverture ! Bon c’est aussi de la publicité pour la branche italienne de l’AZI fondée par Deshimaru Senseï : on voit son disciple italien, Fausto Taiten Guareschi pris en photos et rencontrant le pape Jean-Paul II et Niwa Renpô Zenji.

 Mais revenons à ce qui compose cet ouvrage qui se veut pragmatique et didactique.
 Il y a effectivement beaucoup de photos et des explications claires et simples de celles-ci. A la rigueur, quelqu’un pourrait même se servir de ce bouquin pour enseigner le zen sôtô dans la pratique. La belle aubaine !
 Voici le sommaire :
– Retour à la condition originelle
– Le chemin du zen (histoire du zen en 20 pages)
– Le zen, les arts, les voies (on y trouve même le « code pour les samuraï de Miyamoto Musashi !)
– Prémisses à la pratique en 5 points (ce que dit Taiten Guareschi dit du zen et zazen)
– Zazen (21 pages)
– Kinhin (6 pages)
– La pratique dans le dojo
– Kyosaku
– Gasshô et sampaï
– La vie au monastère
– Le vrai maître et la transmission de cœur à cœur
– Le kesa
– La loi du karma et le zazen
– Comment faire un zafu
– Glossaire
 Alors, Le grand livre du zen est-il un bon livre ?
 A priori oui. Au moins pour la partie technique, qui intéressera les débutants dans la voie comme les aguerris. C’est un des premiers livres que j’ai acquis lorsque je débutais zazen. J’avais besoin de repères…que je n’ai trouvé que dans ce livre.
 Je le conseille donc aux débutants avant tout.

 Bonne lecture !

Zui Ho.

Taisen Deshimaru. Bouddhisme zen. (Zazen. Kinhin. Kyosaku. Gasshô. Sampaï. Zafu. Kesa = Pratique du Zen). Fausto Taiten Guareschi. Zen Sôtô Shobodan Fudenji. Livre Bouddhiste. Livre Bouddhisme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :