Dennis WAITE – L’Advaïta Vedanta : théorie et pratique

Dennis WAITE – L’Advaïta Vedanta : théorie et pratique. Almora. 2006. 447 pages.

http://www.almora.fr/livre/almora/dennis-waite/6097-advaita-vedanta-l-.html

dennis waite advaita vedanta

Editeur : L’Advaïta Vedânta est le courant de philosophie non-dualiste le plus important de l’Inde et aussi le plus ancien. Basé sur les Upanishads, l’Advaïta Vedânta propose un chemin rationnel vers la vérité de ce que nous sommes. L’ouvrage de Dennis Waite présente la théorie de ce courant plusieurs fois millénaire et nous décrit également de manière concrète les méthodes et pratiques vers l’éveil. Par l’analyse méticuleuse des textes de philosophie et de spiritualité, anciens et modernes, Dennis Waite a écrit là un texte essentiel sur l’Advaita Vedânta, à la fois érudit et simple, destiné à devenir une référence.

Biographie de l’auteur :
Dennis Waite a étudié l’Advaita pendant plus de vingt ans et écrit de nombreux ouvrages sur le sujet. Il s’occupe d’un site internet anglais sur l’Advaita Vedânta parmi les plus consultés au monde : http://www.advaita.uk.org. Dennis Waite vit en Angleterre.

*** Mon Avis ***

La référence sur l’Avaïta Vedânta

 

 Ramakrishna, Ramana Maharshi, Swami Vivekananda, Nisargadatta, Atmananda Krishna Menon en ont longuement parlé et l’ont fait sortir de l’ombre : je vous parle de l’Avaïta Vedânta.
 « Dennis Waite a écrit là un texte essentiel sur l’Advaïta Vedânta, à la fois érudit et simple, destiné à devenir une référence » : voici ce qu’en dit la personne ayant écrit la quatrième de couverture. Le bouddhisme étant non-duel, ce gros livre publié par les formidables éditions Almora a toute sa place sur Livres Bouddhistes.

 José Le Roy dit sur son blog : « Dennis Waite a écrit un livre (440 pages) absolument magistral sur l’Advaïta Vedânta, complet et clair. » Il a tout à fait raison. Je fus absolument ravi de trouver enfin un tel ouvrage à l’époque. C’est une bible sur ce courant de pensée indien, et vous le retrouverez d’ors-et-déjà dans mon TOP 20. Ce bouquin est un trésor.
 Mon opinion en tant que bouddhiste, est que pour comprendre votre tradition bouddhiste, vous devez vous informer sur la philosophie indienne car la pensée du Bouddha vient de là – idem si vous êtes du Zen Sôtô, vous devrez en passer par le Taoïsme qui est non-duel.
 Almora a mille fois raison : ce livre est LA référence en français sur l’Advaïta Vedânta, si l’on excepte les textes-racine de cette forme de pensée.

 Cet ouvrage que j’ai le bonheur de posséder et dont je ne me séparerais jamais, fut édité une première fois en 2011 et réédité en 2015. Il s’est en effet vendu comme des petits pains (au beurre – clarifié ! – pour moi s’il-vous-plaît).
 Voilà ce que dit de cette philosophie Paula Marvelly dans son Avant-Propos : « L’Advaïta traditionnel tire son enseignement des Upanishads ainsi que du grand maître indien Shankara. Il affirme qu’il est nécessaire de suivre une « voie», même si celle-ci n’est qu’apparente, si l’on veut arriver à découvrir l’essence de notre être véritable, ce qui permettra de s’éveiller au Soi. Des pratiques étayent cette recherche, notamment l’étude des textes sacrés, la méditation, le lâcher-prise et l’auto-examen. Le Néo-Advaita (dont Tony Parson est le plus grand représentant) professe, lui, qu’il n’y a pas de voie. Vous êtes déjà ce que vous cherchez. Vous êtes CELA.« 

 Il faut souligner ici que c’est un « occidental », un anglais qui nous parle de cette magnifique philosophie ancestrale – un exploit.
 Cela l’est d’autant plus que l’exposé et les explications de Dennis Waite sont franchement jouissives. Son livre, qui aborde quand même quelque chose de difficile à cerner mentalement, révèle ici un tour-de-force intellectuel et de pédagogie folle.
 « L’Advaïta Vedânta : théorie et pratique » aborde absolument tous les aspects, traditionnels comme contemporain, de l’Advaïta Vedânta, une niche spirituelle très exploitée depuis 20 ans au moins.
 Bon, selon la plasticité de votre cerveau, vos connaissances, vos constructions mentales – ou pas ! – tout ça ne va pas rentrer dans votre cortex comme du fil dans le beurre (clarifié s’il-vous-plaît ! Je rigole…).

 Personnellement, il y a des choses que je n’ai pas comprises. Mais à force de relire, ça entre et pour la simple et bonne raison que l’auteur, Dennis Waite, a bien dû se montrer le plus clair et argumenté possible pour parler d’un tel monstre d’abstraction. Car la non-dualité, c’est ce « truc » que soit vous saisissez par l’intuition sans passer par la case intellectualisation, soit… c’est râté. Les outils intellectuels, à un moment donné dans votre progression pour comprendre l’Advaïta Vedânta, vous freineront car ce qui est devant vos yeux n’est pas de l’ordre de l’intellect – car c’est une chose que l’on ne peut que « saisir », ou plutôt, cette chose nous saisit si on veut bien se laisser faire. L’Advaïta Vedânta, c’est donc cette philosophie qui va vous réduire en poussière afin que vous en compreniez le sens. On connait ça aussi dans le Zen : c’est la « Grande Intuition ».
 Sauf qu’ici, on à affaire à quelque chose de plus indien encore que le bouddhisme et qui l’est resté, y compris de nos jours, même s’il y a pas mal de gourous occidentaux qui se réclament de l’Avaïta Vedânta.

 Franchement, vous n’en verrez pas des masses de tels bouquins. Je vous fais l’impasse sur le sommaire hyper-détaillé.
 S’il ne doit en rester qu’un sur l’Advaïta Vedânta en France, c’est bien cet opus magistral de Dennis Waite, adapté à la pensée occidentale, publié par Almora.
 Prions désormais pour une réédition.

 Bonne lecture !

Zui Ho.

 

Dennis Waite. Almora. Advaïta Vedânta. Ouvrage de référence. TOP 20. Non-Dualité. Philosophie indienne. Livre Bouddhiste. Livre Bouddhisme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :