Jacques BROSSE. Les maîtres zen

Jacques BROSSE. Les maîtres zen. Albin Michel « Spiritualités vivantes ». 2001. 9.90euros. 11 x 18cm.

http://www.albin-michel.fr/ouvrages/les-maitres-zen-9782226122285

Jacques BROSSE. Les maîtres zen. jpeg

Editeur : « Depuis une vingtaine d’années, les Occidentaux se sont familiarisés avec le zen, cette forme ancienne de méditation bouddhiste, qui s’est répandue au VIe siècle en Chine puis, au XIIe siècle, au Japon. École du bouddhisme Mahâyâna (le  » Grand Véhicule « ), le zen est une expérience personnelle fondée sur la prati que de l’assise silencieuse, le zazen, visant à prendre conscience du caractère illusoire du moi dans le but d’atteindre l’Éveil.
 En retraçant la longue histoire des maîtres zen des origines à nos jours, et en citant leurs textes souvent dans des traductions originales, Jacques Brosse, ancien disciple de maître Deshimaru, nous offre non seulement une excellente introduction à l’esprit zen, mais aussi un ouvrage de référence sur les enseignements de cette sagesse orientale.
 Largement enrichie, cette nouvelle édition constitue une somme remarquable qui souligne le sens profond du zen comme art de vivre menant à la liberté intérieure, à l’équilibre et à la sérénité. »

*** Mon Avis ***

Un ouvrage de référence sur l’histoire du zen par ses maîtres

 Jacques Brosse (1922-2008) était une grande figure intellectuelle française, et une grande figure du bouddhisme et du Zen Sôtô tout court. Il avait un sacré caractère, limite anarchiste, très indépendant et autonome. Il a beaucoup écrit et fut même « Grand prix de littérature de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre traduite en dix langues ». J’ai quelques-uns de ses livres – ils sont de haute qualité.
 Celui dont je vous parle aujourd’hui, je l’ai en haute estime : c’est une sorte d’anthologie, d’histoire du zen et de ses maîtres.
 D’abord sorti en 1996 chez Bayard, Albin Michel l’a réédité en 2001 dans une version poche pastillée « nouvelle édition complétée et mise à jour », dans son inévitable collection « spiritualités vivantes ». Un beau bébé de 375 pages, qui est pour moi une référence du genre.

 Voici le sommaire, qui vous renseignera sur le moteur du livre :
– Présentation du zen
– Les origines du tch’an chinois
– Les six patriarches (VI-VIIème siècle) : Bodhidharma. Houei-k’o. Seng-ts’an. Tao-sin. Houei-Nêng. Chen-houei.
– L’Age d’or du tch’an (VIII-IXème siècle) : Yong-kia. Che-t’eou. Ma-tsou. Pai-tchang. Houang-po. Lin-tsi. Tong-chan. Yun-mên.
– Les recueils de kôans (X-XIIIème siècle) : Pi-yen-lu. Wou-mên. Hong-tche. Tai-houei.
– Du tch’an au zen : Myôan Yôsai. Dôgen Zenji. Koun Ejô. Keizan Jôkin. Bassui Tokushô. Ikkyû Sôjun. Hakuin Ekaku.
– Les maîtres au XXème siècle : Hsu Yun. Nan Huai-chin. Kôdô Sawaki. Kôshô Uchiyama. Hakuun Ryôko Yasutani. Shunryû Suzuki. Taizan Maezumi. Taisen Deshimaru. Thich Nhat Hanh.
– Notes
– Glossaire
– Tableaux de transmission
– Bibliographie générale

 Chaque présentation d’un maître zen est accompagnée d’une traduction partielle ou complète d’un de ses écrits. Evidemment c’est succulent ! Jacques Brosse savait écrire, transmettre, conter. Cette histoire générale du bouddhisme tch’an et zen de ses origines à aujourd’hui est vraiment fameuse. On y apprend une foule de choses en tous genres, anecdotes et enseignements. C’est vraiment un ouvrage abordable et de vulgarisation qui mérite d’être lu. Il y a quelques autres bouquins de ce style dont je vous parlerai, mais celui-ci vaut absolument le détour.
 Je vous conseille vivement l’achat des Maîtres Zen de Jacques Brosse !

Bonne lecture !

Zui Ho.

Jacques Brosse. Albin Michel « Spiritualités vivantes ». Maîtres zen. Bouddhisme zen. Ouvrage de référence. Histoire du Zen. Sutra zen. Livre Bouddhiste. Livre Bouddhisme.

Publicités

Un commentaire sur “Jacques BROSSE. Les maîtres zen

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :