Peter HARVEY. Le Bouddhisme. Enseignements, histoire, pratiques

Peter HARVEY. Le Bouddhisme. Enseignements, histoire, pratiques. 528 pages. Seuil-Points-Sagesse. 11 x 18 cm. 1993. 11.20euros.

http://www.seuil.com/ouvrage/le-bouddhisme-enseignements-histoire-pratiques-peter-harvey/9782757801185

peter harvey bouddhisme

Editeur :
Le bouddhisme – Ce livre donne une présentation panoramique de la tradition bouddhique telle qu’elle s’est développée dans trois grandes régions culturelles de l’Asie et telle qu’elle pénètre en Occident. C’est un ouvrage de référence indispensable pour tous ceux qui recherchent une vision globale du bouddhisme. Les découvertes doctrinales retrouvent leur inscription dans l’histoire, la pratique de l’éveil redevient une épopée intellectuelle et éthique. À la différence des nombreux autres livres, celui-ci n’explore pas seulement les enseignements, mais montre comment le bouddhisme fonctionne en tant qu’ensemble de pratiques.
 L’exposé savant, clair, élégant de Peter Harvey ouvre le lecteur à la compréhension de l’héritage culturel du bouddhisme..

Peter Harvey – Professeur émérite à l’université de Sunderland Polytechnic (près de Newcastle-upon-Tyne), membre de la Pali Text Society, de l’International Association of Buddhist Studies et de la Samatha Trust, il est rédacteur en chef de la Buddhist Studies Review.

Traduit de l’anglais par Sylvie Carteron

*** Mon Avis ***

Ouvrage de référence sur le Bouddhisme d’une pointure du Theravada

« Namo tassa Bhagavato Arahato Sammâ-sambuddhassa ! »
« Hommage au Seigneur, l’Arahat, le parfaitement et totalement Illuminé !« 

 Dans cette stance d’ouverture du Bouddhisme de Peter Harvey, nous voyons résumé le Bouddha, son Dharma et la destination : le Bouddha s’est parfaitement et totalement éveillé. C’est le « but » de sa Voie.  La sienne est la nôtre aussi pour nous qui sommes « bouddhistes ». Bouddha, qui n’a pas connu le bouddhisme, a montré l’exemple : à vous de parcourir le chemin qu’il a tracé. Le bouddhisme est né de ce chemin parcouru par ses disciples.

 Publié en Angleterre en 1990, chez Seuil Points-Sagesse en 1993, ce livre de Peter Harvey – un ami de Richard Gombrich dont j’ai déjà parlé – est un succès planétaire bien mérité. Ce livre de poche est pourtant bien épais : 427 pages du texte en lui-même, suivies des notes, d’une bibliographie fournie, d’un index des concepts, d’une table des illustrations et d’une table des matières.
 Comme Peter Harvey le dit, il ne propose, ni plus ni moins, qu’un ouvrage de référence sur… « Le Bouddhisme : Enseignements, histoire, pratiques ». Mais ne vous laissez pas impressionner.

 Publication d’un universitaire anglais au cv chargé, à destination du grand public, « Le Bouddhisme » de Peter Harvey se veut être un phare pour les bouddhistes occidentaux depuis 30 ans. Pour les Français notamment, qui ont connu de ce fait plusieurs rééditions de ce beau bébé. Ce qui fait le succès de ce livre, c’est la position dépassionnée de Peter Harvey pour cette doctrine philosophique qui est selon moi, ce qui est arrivé de mieux au monde. Peter Harvey est de tradition theravada : ceci explique certainement cela. Son écrit reflète sa façon de penser, bien connu des penseurs theravadin.

 Mais on pourrait se dire : « encore un livre qui nous explique ce qu’est le Bouddhisme, de A à Z ». C’est vrai, encore un ! Seulement plutôt qu’un manuel distillant sagesse et enseignements du Dharma, et nous exposant par le menu la doctrine bouddhique, Peter Harvey nous débite ses savoirs bouddhiques en adoptant un point de vue rationnel, scientifique, progressif. C’est presque une thèse qu’il défend.
 Il fait donc l’état, fait donc le constat des connaissances sur le sujet. Et soyez rassurés : notre anglais ne prend pas parti et parle de toutes les traditions (comme Livres Bouddhistes !). Il fait oeuvre de salubrité publique.
 C’est donc un pavé de papier certes, mais il éclaire formidablement, se révèle détaillé et totalement sérieux. M. Harvey montre la spécificité de chaque singularité du bouddhisme (disons plutôt : des bouddhismes) tout en réussissant le tour de force de synthétiser cette multitude de prises de position des différentes traditions asiatiques.

 On se doute, pour être un opus se déclarant comme une référence incontournable, que Le Bouddhisme de Peter Harvey offre un panel de connaissances tout azimut – et c’est effectivement le cas.  Si vous n’avez pas de dictionnaire du bouddhisme sous la main, vous pourrez acheter à moindre coût cette oeuvre-ci; vous y trouverez certainement ce que vous cherchez ! Je le répète : ce n’est pas ici un enseignement sur le bouddhisme, mais bien une présentation exhaustive de cette formidable spiritualité. D’autant plus que l’auteur parle en occidental à un public occidental. Il a fait la digestion pour vous…
Pour vous donner des indications, je vous donne les grandes parties du sommaire :
– Le Bouddha et son contexte indien
– Enseignements bouddhiques primitifs : renaissance et karma
– Enseignements bouddhiques primitifs : les Quatre Nobles Vérités
– Les premiers développements du bouddhisme
– La philosophie du Mahâyâna
– Les saints êtres du Mahâyana
– Histoire ultérieure et expansion du bouddhisme
– Pratique bouddhique : la dévotion
– Pratique bouddhique : l’éthique
– Pratique bouddhique : le Sangha
– Pratique bouddhique : la méditation et le développement de la sagesse
– Histoire moderne du bouddhisme en Asie
– Le bouddhisme hors de l’Asie

 « Le Bouddhisme : Enseignements, histoire, pratiques » est un livre vraiment informatif, sans parti pris.  Je lis vite certes, mais ce travail de Peter Harvey je l’ai dévoré. C’est très bien écrit. On se remplit de connaissances qui sont toujours d’actualité. Je vous en souhaite donc une…

Bonne lecture !

Zui Ho.

Peter Harvey. Bouddhisme Theravada. Bouddhisme(s). Découverte du Bouddhisme. Nobles Vérités. Mahâyana. Ouvrage de référence. Contexte originel du Bouddhisme. Etude universitaire. Histoire du Bouddhisme. Noble Octuple Sentier. Nobles Vérités. Philosophie du Bouddha. Seuil-Points-Sagesse. Livre Bouddhiste. Livre Bouddhisme.

 

Publicités

2 commentaires sur “Peter HARVEY. Le Bouddhisme. Enseignements, histoire, pratiques

Ajouter un commentaire

  1. Salut !
    Je suis en train de le relire pour la 3è fois… totalement d’accord : incontournable. Clair, mais jamais simpliste. Precis, sans tomber dans la lourdeur académique… Et un mix parfait entre données historiques et explications philosophiques…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :