Jeanne SCHUT – Les plus belles paroles du BOUDDHA : les versets du Dhammapada

Jeanne SCHUT – Les plus belles paroles du BOUDDHA : les versets du Dhammapada. Sully. 2011. 13 x 20 cm

https://www.editions-sully.com/l-143-les,plus,belles,paroles,du,bouddha.html

schut-paroles-bouddha

Editeur :
Les plus belles paroles du Bouddha – Les versets du Dhammapada
Traduits et présentés par Jeanne Schut

 « Le Dhammapada est l’un des plus anciens recueils des enseignements du Bouddha. Il est particulièrement aimé et reconnu dans toutes les écoles du bouddhisme du fait de sa forme légère et poétique.
 Jeanne Schut nous en donne ici une nouvelle traduction, simple et fluide, qui respecte le sens du texte dans son esprit et dans sa forme en utilisant, autant que possible, la versification en écho au texte original.
 Ces paroles jaillies du cœur du Bouddha en réponse à des circonstances précises, et qui se sont cristallisées avec le temps dans des vers lumineux de pure sagesse, reprennent ainsi vie et nous touchent profondément en nous montrant le Voie de la libération. L’intensité des mots est réhaussée par les superbes illustrations de Georges Crisci qui nous transportent dans l’Inde ancienne où le Bouddha a vécu.
 Franchissant les siècles, ces stances imagées et imprégnées du parfum de l’Enseignement, qui ont été mémorisées par d’innombrables générations, continuent d’être une source inépuisable d’inspiration. »

*** Mon Avis ***

Un magnifique Dhammapada, poétique et illustré

 Il n’en n’a pas le titre, mais il est en sous-titre et pourtant c’est bien de lui dont il s’agit : « Les plus belles paroles du Bouddha », traduites par Jeanne Schut, sont bien la traduction du Dhammapada (« les versets sur le Dhamma »), le recueil de paroles du Bouddha certainement le plus célèbre.
 Jeanne Schut est aujourd’hui renommée dans le monde bouddhiste français. Elle participe activement, avec ses confrères et consoeurs, à faire connaître sa tradition : celles des « Moines de la forêt » (cherchez sur internet le « Dhamma de la forêt »).

 Cette compilation de citations extraites des sutras (car il existe des Dhammapada courts, et certains plus exhaustifs, élaborés, commentés même) fut éditée en 2011 et rééditée en 2016 par les éditions Sully, dont vous avez du remarquer que j’admire les publications.

 Je suis fier de vous parler du Dhammapada… et de commencer par cette version.
 Car il faut dire que ce Dhammapada est très beau. Je n’ai pas toutes les éditions du Dhammapada existant à ce jour en Français, mais c’est la première que je vois illustrée.
 En effet, la traduction de Jeanne Schut retranscrit l’enseignement du Bouddha de manière poétique, et celle-ci est accompagnée de dessins au crayon gris, dans un style réaliste, réalisés par Georges Crisci. On se trouve plongé grâce à son talent dans l’Inde ancienne qu’a connu le Bouddha. 35 dessins mettent donc en valeur la parole du Bouddha en donnant à voir des passages connus de la vie de Bouddha Shakyamuni ou des versets eux-même. Ainsi, le Dhammapada proposé ici est non seulement agréable à lire, mais aussi agréable à regarder.
 On trouve donc dans cette belle version du Dhammapada, 423 versets répartis en 26 chapitres à thèmes. Si j’ai bon souvenir, les moines theravada apprennent par coeur le Dhammapada afin d’avoir toujours en mémoire le « catéchisme du Bouddha ».

 Pour établir cette édition du Dhammapada, Jeanne Schut nous indique avoir étudié plusieurs versions déjà existantes dans sa tradition. Le livre en lui-même est dans un format proche du poche et comprend une couverture cartonnée épaisse pour protéger le trésor de la Loi qu’est le Dhammapada.

 J’aimerai vous en dire plus sur l’ouvrage (Jeanne Schut en dit un mot dans la quatrième de couverture), mais comme il n’est composé que des stances du Bouddha, je vais plutôt vous copier quelques versets de notre plus grand maître :

1-2 :
« Tous les phénomènes qui se manifestent à nous
Naissent dans notre coeur et dans notre esprit;
Ils sont dirigés par le coeur et l’esprit,
Ils sont fabriqués par le coeur et l’esprit.
Si nous parlons ou agissons
Avec un coeur et un esprit obscurcis
La souffrance s’ensuivra
Aussi sûrement que la roue du chariot
Suit la trace des sabots du boeuf qui le tire.

Tous les phénomènes qui se manifestent à nous
Naissent dans notre coeur et dans notre esprit;
Ils sont dirigés par le coeur et l’esprit,
Ils sont fabriqués par le coeur et l’esprit.
Si nous parlons ou agissons
Avec un coeur et un esprit paisibles et lumineux,
Le bonheur s’ensuivra
Aussi sûrement que notre ombre
Qui jamais ne nous quitte.« 

 Je vous souhaite de vous procurer ce magnifique Dhammapada, que je classe dans les ouvrages de références… et mon TOP 20 évidemment.
 Laissez-vous infuser par sa beauté et la profondeur de son enseignement.
 « Les plus belles paroles du Bouddha – les versets du Dhammapada » peut être un excellent ouvrage d’initiation à la doctrine du Bouddha. Je vous en souhaite une bonne lecture !

 Merci Mme Schut, Merci M. Crisci, Merci Sully,

 Dans le Dharma, les mains jointes,

Zui Ho.

 

Dhammapada. Bouddha Shakyamuni. Jeanne Schut. Georges Crisci. Sully. Illustrations. Découverte du Bouddhisme. Ouvrage de référence. TOP 20. Bouddhisme  theravada. Sutras Pali. Dhamma de la forêt. Livre Bouddhiste. Livre Bouddhisme.

 

Publicités

Un commentaire sur “Jeanne SCHUT – Les plus belles paroles du BOUDDHA : les versets du Dhammapada

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :