Davina Delor – La magie de la prière : Trouver du réconfort, s’épanouir et créer un monde meilleur

Davina Delor – La magie de la prière : Trouver du réconfort, s’épanouir et créer un monde meilleur – Avec la contribution de Marianne Faure-Desforges & Stephen Sicard.

Cf l’onglet Coups de coeur !

http://www.editionsleduc.com/produit/1353/9791028504458/

La_magie_de_la_priere_c1_large

Editeur :
Prier, moi ? Mais comment ? Et pourquoi ? Et prier qui d’ailleurs ? Loin des dogmes religieux, ce livre des plus belles prières inédites de Davina et leurs illustrations inspirantes s’adresse à tous ceux qui veulent faire une pause dans un monde qui va trop vite.

Découvrez les 50 prières laïques et universelles qui font du bien au quotidien :

– Bien démarrer la journée ou se préparer au sommeil.
– Trouver le réconfort lors de moments de tristesse ou d’anxiété.
– Cultiver la joie, la gratitude, la paix.
– Et enfin se poser lors des moments particuliers de la vie : retrouver un rituel lors des naissances, se recueillir après un attentat ou un deuil…
Davina nous guide aussi vers des petits exercices qui font de la prière une compagne dont vous ne pourrez plus vous passer : développement d’« affirmations spirituelles », création de « phrases à succès », mantras, etc.

Pour une journée plus riche et des moments de célébration au quotidien !

Avec 39 illustrations inédites de Marianne Faure-Desforges

Davina Delor :
 Davina Delor est connue pour l’incroyable duo de fitness qu’elle formait dans les années 1980 à la télévision avec Véronique dans l’émission Gym Tonic. Depuis, loin des plateaux de télévision et de la célébrité, Davina a continué de tracer un chemin spirituel singulier et intense.
 Elle devient nonne bouddhiste dans les années 2000 et se retire dans un monastère près de Poitiers. Elle transmet des enseignements spirituels basés sur la pratique de la prière et de la méditation et anime des ateliers de yoga. Plus d’informations sur le site internet de Davina : http://www.chokhorling.com

Marianne Faure-Desforges :
Marianne Faure-Desforges est également créatrice de bijoux et peintre en décors (www.mfauredesforges.com et http://www.mariannefauredesforges.com). Elle est mariée, mère de deux enfants et vit à Paris. Elle est par ailleurs convaincue de l’existence d’un monde invisible, par-delà notre réalité sensible.

*** Mon avis ***

Un bel ouvrage de référence sur la prière – coup de coeur !

 

 Quand j’étais gosse, mes parents, très croyants, m’emmenaient écouter les sermons, prêches et choeurs, et surtout, on priait beaucoup.  Mais ils n’avaient pas la méthode pour me faire aimer ça : c’était imposé et imposer à un enfant rebelle comme moi ne pouvait pas marcher. Tout est plus facile dans la vie lorsque l’on est partant – pas quand on met les freins. 
 Bref, aujourd’hui, hormis les quelques sutras que je chante avec mes amis de bien au dojo, je ne prie plus depuis belle lurette. Mais ça va changer. En effet, « La Magie de la Prière » porte bien son nom : la prière est magique en quelque sorte. Elle vous porte, vous conduit, elle ouvre des portes sur des chemins inespérés, inattendus, méconnus ou inconnus. Surtout, la prière entretient la foi – qu’importe en quoi nous avons foi : cette foi est nourrie par la prière, et inversement. Depuis que j’ai entrepris la lecture du livre, je me suis remis à psalmodier le Mantra de Tchenrezi en égrainant mon mala. Et j’y trouve de bonnes choses à réciter ce mantra.

 Lisant la Magie de la Prière de « Davina Delor » (son ancien nom : elle est depuis des années devenue la Vénérable Davina Gelek Drölkar), je me suis donc surpris à parcourir ces prières et à les lire à voix haute : je m’y suis effectivement « retrouvé ». Elles m’ont « parlé », elles m’ont touché. Elles m’ont réconforté – comme promis !
 Ce ne sont pas des prières bouddhistes bien qu’écrites par une nonne bouddhiste. Car comme Davina l’annonce : elles sont universelles et laïques; la prière est une affaire personnelle avant tout; elle est de tout temps, de toute contrée, elle n’a ni commencement ni fin et ne s’attache à rien.  Chacun adopte la prière, en fait son objet de culte, la modèle, la saisit, la personnalise, et surtout, chacun y met de soi, de son coeur dans ses prières. Sans foi ni coeur, la prière sont des mots sans charge affective et elles restent que des mots.
 La prière, que l’on adresse à, ou que l’on s’adresse, n’est ainsi la propriété de personne et la propriété de tous.  De plus, la prière est vieille comme le monde et peut-être est-elle la première forme de religion : elle est donc certainement aussi vieille que l’humanité.

 Mais ne nous y trompons pas : nos actes teintent les effets. Vénérable Davina connaît la doctrine bouddhique, et la chrétienne aussi, et si l’on y prête attention, ces teintures ont infusé les prières écrites par notre nonne favorite.

 Donc, Vénérable Davina Gelek Drölkar nous écrit ici et transmet une cinquantaine de prières, venant du fond de son coeur, dont neuf sont mises en musique et chantées sur un CD qui accompagne ce beau livre, lui-même rehaussé de 39 jolis dessins. La neuvaine de prières du disque sont des prières guidées, très agréables à écouter, qui bercent l’être. Cette guidance qui peut être utiles si comme moi, vous êtes timide pour prier, et vivez en solitaire ! C’est un cadeau de la vénérable.
 On trouvera donc dans La Magie de la Prière un ensemble de prières de la main de Davina réparties en trois chapitres : les prières quotidiennes; les prières pour s’apaiser; les prières de passages. Les trois groupes de prières comportent de vrais trésors : je veux dire que ces prières sont vraiment touchantes et humaines. Personnellement, elles m’ont touché le coeur instantanément. J’y ai aussitôt perçu le coeur de Davina. I Shin Den Shin dit-on dans le bouddhisme zen Sôtô.

 Voici une petite, très jolie, de la page 62 :

« Rendre Grâce :
Moi, (dites votre nom) avec amour et enthousiasme, je rends grâce à la prière pour ses bienfaits inestimables.
Parce que Dieu est Dieu, Il est la pure nature de tout ce qui existe.
Il est le vol du papillon, l’étincelle du silex, le vent dans les vagues de l’océan.
En moi Il est la vie sans cesse renouvelée, à chaque instant je prie.
Parce qu’en tout, je sais qu’Il est !« 

J’en rajoute une, qui nous concerne directement en tant que bouddhistes, page 60 :

« Pour m’aider dans ma vie de bouddhiste :
Comme la Terre fournit un abri à tous ses habitants, puisse notre bienveillance devenir le refuge de tous les êtres vivants.
Comme l’eau se fait messagère de la vie, puissent notre corps, notre parole et notre esprit transmettre l’espoir, l’amour et la sagesse.
Comme le feu brûle et purifie, puisse notre cœur prendre en lui les souffrances des autres et leur offrir sa limpidité.
Comme le vent fougueux abat les arbres centenaires, puissent notre esprit déraciner les arrogances de son ego.
Comme l’espace incréé contient tous les potentiels, puissions-nous faire de notre vie un bonheur partagé.
Et puissions-nous devenir capables d’être bénéfiques et utiles à tout ce qui existe.« 

 Comment de si belles paroles pourraient-elles vous laisser insensible ? Pas moi en tous cas. 

 Puis Vénérable Davina poursuit dans La Magie de la Prière, et a rajouté : des affirmations spirituelles, mais j’ai peu accroché aux siennes (car j’ai déjà les miennes en grand nombre), et des contes méditatifs qui ne m’ont pas du tout touché par contre. Peut-être suis-je simplement moins accessibles à ces contes.
 Néanmoins, la dernière partie du livre consiste en un court rappel des notions bouddhistes suivi de prières typiquement bouddhistes : là j’ai aimé, j’ai apprécié, j’ai goûté à ces belles prières – car dans le Dharma du Bouddha tibétain surtout, on aime mettre la sagesse en poésie. Vénérable Davina conclût son beau livre de prières par la Prière Universelle de Shantideva, répondant à la sienne page 54. rappelez-vous ma recension du livre de Shantideva : Shântideva – Bodhicaryavatara : la Marche vers l’Eveil

 Trouver du réconfort, s’épanouir et créer un monde meilleur : voilà l’ambition affichée par La Magie de la Prière.
 Comme je repartais de zéro, ce n’était pas gagné que La Magie de la Prière me fasse un tel effet : Vénérable Davina m’a remis sur le chemin de la prière. C’est un vrai livre de référence pour ma part sur la prière. Qu’elle soit profondément remerciée, et les éditions Leduc.s également pour avoir permis cela.

 Je vous recommande chaudement et profondément ce beau livre à tout égard.

 Bonne lecture !

Zui Ho.

 

Vén. Davina Gelek Drölkar. Davina Delor. Prière(s). Leduc.s. Illustrations. Marianne Faure-Desforges. CD. Méditations guidées. Stephen Sicard. Chökhor Ling. Tradition Geloug. Bouddhisme tibétain. Davina Delor. Livre Bouddhiste. Livre Bouddhisme. Ouvrage de référence. Shantideva. Coup de coeur.

 

Publicités

2 commentaires sur “Davina Delor – La magie de la prière : Trouver du réconfort, s’épanouir et créer un monde meilleur

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :