DIALOGUE AVEC LES LECTEURS #1

Bonjour à tous et encore bienvenue !

La 50ème recension parait ce 19.03.18, pour un blog né le 28.02.2018.

Mon souhait est de partager et diffuser le dharma que l’on trouve dans les livres publiés dans le monde francophone : en effet j’aime lire et écrire, et je veux faire partager cette passion. Mais pas seulement, surtout !

Comme j’ai surtout foi dans le Dharma et les Trésors du Bouddha et de la Sangha, je veux participer à ce que qu’ils soient honorablement connus en francophonie. Je ne veux pas qu’ils soient oubliés : ni les lecteurs, ni les auteurs, ni les éditeurs.

Je reste toutefois « un particulier ». Je ne suis pas journaliste. Je ne suis pas documentaliste non plus, ni libraire, éditeur ou bibliothécaire. J’exerce un tout autre métier.

Il y aura toujours des insatisfaits, et moi le premier d’entre tous : notamment, je cherche sans cesse à améliorer mes écrits.

Si Livres Bouddhistes est un site que je destine à devenir une référence en la matière, une bibliothèque virtuelle incontournable pour les lecteurs, auteurs et éditeurs du bouddhisme, je me dois de les soutenir du fond de mon coeur et de mes tripes.

Je ne vais pas établir de recension en bonne et due forme telle qu’on peut en lire dans les revues de spécialistes à destination des spécialistes, ni le faire comme si j’écrivais dans une revue (même si j’aimerais bien !).

Je me veux informatif, mais je ne suis pas un instructeur du Dharma (bien que c’est mon souhait le plus cher – à terme), et si je dévoilais trop les contenus des livres, quel bonheur auriez-vous à les lire ?

Je veux ainsi garder « l’esprit du débutant ». Je veux garder mon enthousiasme et je veux être proche de mes lecteurs : je veux partager cela et ne pas m’envelopper d’un intellectualisme et d’un élitisme méprisant – qui ne me représenteraient pas de toute façon.

Je reconnais ne pas vraiment croire au bouddhisme ésotérique voire secret, car le Bouddha Sakyamuni a dit que son enseignement n’était pas ainsi. Mais j’en parlerai car je respecte les personnes y croyant. Bouddha dit-on, a enseigné aux 84000 êtres 84000 dharmas différents, adaptés à toutes les personnalités et à tous les niveaux d’étude et de pratique.

Je reconnais également vouloir être grand public, et non confidentiel et fermé, ni sectaire, car ce que lit la majorité du public sont les livres bouddhistes et du bouddhisme que l’on trouve dans le public.

Il existe des éditeurs spécifiques à des traditions particulières du bouddhisme, et je ne vais pas les négliger. Ils seront évidemment mis en lumière sur Livres Bouddhistes.

Je suis donc ouvert à toute critique, remarque, conseil, suggestion tant que cela est constructif.

N’hésitez pas à me faire part de vos attentes, de ces choses dont je viens de parler.

Merci du fond du coeur !

 Comme on peut le lire dans UNE VITRINE POUR VOUS :

« Les bouddhismes sont vastes, multiples, de couleur différentes et Livres Bouddhistes ne se veut partisan pour aucun en particulier, mais se veut le soutien de tous.

Les querelles des écoles et les questions politiques me touchent certes, mais ne sont pas prises en compte. Je ne peux jouer à l’aveugle et faire comme si certains n’existaient pas. 

J’invite donc toutes les traditions bouddhistes, tous les auteurs et éditeurs à me faire parvenir leurs ouvrages si je ne les ai pas déjà afin que chacun soit présent sur Livres Bouddhistes, afin que chacun soit représenté selon ses souhaits.

Il est essentiel que le Dharma se diffuse, sinon il mourra.

Le Dharma du Bouddha est la meilleure chose qui soit jamais arrivée au genre humain.« 

Sachez enfin que j’ai établi une « wishlist » où je note les titres des ouvrages que des lecteurs me conseillent de parler sur Livres Bouhhistes.

Sachez aussi que me soutenir et m’encourager me motivera d’autant plus dans mon devoir de bouddhiste !

Bien à vous ! Et bonne lecture !

Dans le Dharma,

Les mains jointes,

Jonathan ‘Zui Ho’.

 

Dialogue avec les lecteurs. Livre bouddhiste. Livre bouddhisme.

Publicités

Un commentaire sur “DIALOGUE AVEC LES LECTEURS #1

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :