Guéshé Tashi TSERING – Les Quatre Vérités des Nobles Aryas

Guéshé Tashi Tséring – Les Quatre Vérités des Nobles Aryas. Vajra Yogini. 2005. 208 pages

http://www.vajra-yogini.com/index.php/component/hikashop/product/1913-les-quatre-verites-des-nobles-aryas

gueshé tashi tséring les quatre vérités des nobles aryas

4ème : Nous recherchons constamment le bonheur, or, rien n’apparait sans raison.
Il est donc important de comprendre les causes qui permettent d’obtenir ce bonheur durable. Ce commentaire du premier enseignement donné par le Bouddha Shakyamouni il y a plus de 2500 ans nous présente ce qui est avéré pour ceux qui obtiennent la réalisation directe du non soi, les aryas. La souffrance et son origine opèrent continuellement en chacun de nous.  La cessation de toute souffrance et le chemin qui y mène permettent d’éliminer cette souffrance comme ses causes.  Ainsi, ces quatre vérités nous montrent la nature même de notre vie actuelle ainsi que la possibilité d’aller au-delà de cette existence limitée. Cet enseignement est essentiel car il permet d’intégrer complètement les concepts et les pratiques du bouddhisme dans notre vie quotidienne.

Né au Tibet en 1958, Guéshé Tashi Tséring fuit en Inde avec ses parents un an plus tard. Il entre à l’université monastique de Séra Mé à l’âge de treize ans et consacre les seize années suivantes à l’obtention de son examen de guéshé lharampa (le plus haut niveau de docteur en philosophie). Puis il vient enseigner en Occident. En 1994, il devient l’enseignant résident du Jamyang Buddhist Center à Londres et conçoit, en 1997, le Fondement de la Pensée Bouddhique, cursus de type universitaire en six modules répartis sur deux ans qui permet d’étudier une vue globale et cohérente de la pensée bouddhique.

« Depuis longtemps je pense qu’il y a une réelle nécessité d’avoir des enseignements bouddhistes entrant dans les détails mais écrits d’une façon très directe, sans avoir recours à un jargon spécialisé. Il ne fait aucun doute que les enseignements du Bouddha sont pertinents, mais la manière dont ils sont présentés fait une grande différence lorsqu’il s’agit de pouvoir les intégrer dans notre vie quotidienne. »

Traduit de l’anglais par le groupe de traduction du Fondement de la Pensée Bouddhique.

 

*** Mon Avis ***

Un très bon traité sur les Quatre Nobles Vérités

 

AVERTISSEMENT : ce livre est épuisé. En effet, Vajra Yogini, cet excellent éditeur, manque de fonds pour éditer et rééditer : soutenez-les svp ! Ils font un vrai travail de qualité !

 Comme je le disais dans ma recension du livre du Dr. Rewata Dhamma – Le Premier enseignement du Bouddha, il n’existe pas pléthore d’ouvrages dédiés au thème de cet enseignement, c’est-à-dire celui des Quatre Nobles Vérités. Nous avons  la version theravada, voici ici la version tibétaine de cet enseignement primordial : personnellement, je crois que si vous n’assimilez pas celui-ci, vous n’êtes pas bouddhiste. C’est pour comprendre clairement cet enseignement – dont on trouve une autre présentation, plus « moderne » dans l’ouvrage de Davina DELOR – Le bonheur selon Bouddha : Le bonheur est avant tout une manière d’être –  que je fais l’acquisition de tels livres.  C’est vraiment essentiel.

 Car Bouddha Shakyamuni, comme les maîtres de son temps de l’Inde ancienne, pensait d’une façon très pédagogique – enfin, les sutras palis fonctionnent de cet façon.  Et ce n’est pas aisé de lire des sutras aussi anciens. Aussi l’éclairage d’un « docteur en philosophie bouddhique » (= gueshé en tibétain) est-il nécessaire afin de décrypter cette pensée indienne. J’aime particulièrement ce livre sur les Quatre Nobles Vérités du Gueshé Tashi Tséring car il est vraiment bien écrit (et donc bien traduit !) : il est moins aride que celui du Dr Rewata. Les Gelugpa, dont fait parti notre gueshé, sont connus pour être des enseignants hors pair.

 Alors, ce premier enseignement, ce « premier tour de loi », semble en apparence simple, mais en fait, il est le socle de l’entièreté du Dharma prêché par le Bouddha. Ce sont donc ici les racines du bouddhisme et le tronc qui sont développés. On obtient donc plus que les Quatre Nobles Vérités à lire ce livre du Gueshé Tashi Tséring. Le sommaire est ainsi particulièrement développé et les Quatre Vérités sont explorées de fond en combles.

 La toute dernière page contient ces mots de son auteur qu’il accompagne du tableau des seize caractéristiques :
« En tant que pratiquant bouddhiste, le fait d’avoir une compréhension des quatre vérités constitue vraiment la formation principale, si je puis dire, sur laquelle l’intégralité de la pratique bouddhique pourra être établie.
En fait, il est vrai que les quatre nobles vérités englobent l’enseignement bouddhique dans son ensemble.

LES SEIZE CARACTERISTIQUES DES QUATRE NOBLES VERITES :
– La première noble vérité, la vérité de la souffrance :
1. L’impermanence
2. La souffrance
3. La vacuité
4. Le non soi
– La deuxième noble vérité, la vérité de l’origine :
5. Les causes
6. L’origine
7. La forte production
8. La condition
– La troisième noble vérité, la vérité de la cessation :
9. La cessation
10. La pacification
11. Être suprême
12. La sortie garantie
– La quatrième noble vérité, la vérité du chemin :
13. Le chemin
14. La connaissance
15. L’accomplissement
16. La délivrance« 

Voilà résumé ce que vous trouverez dans ce formidable ouvrage édité par Vajra Yogini. Si vous le voyez un jour quelque part, n’hésitez pas à vous le procurer. Et soutenez Vajra Yogini !

 Bonne lecture !

Zui Ho.

PS : On apprend au début de cet ouvrage qu’il est le premier d’un ensemble de six formant un programme d’apprentissage mis en oeuvre par Gheshé Tashi Tséring : il est donc plus que nécessaire d’aider financièrement Vajra Yogini afin que l’éditeur édite ces cinq autres livres.

Livre bouddhiste. Livre Bouddhisme. Gueshé Tashi Tséring. Vajra Yogini. Quatre Vérités. Bouddhisme tibétain. Tradition geloug. Bouddha Shakyamuni. Ouvrage de référence.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :