Kogen MIZUNO – Les principes fondamentaux du bouddhisme

Kogen Mizuno – Les principes fondamentaux du bouddhisme. Sully, 2000 (2013), 192 pages.

https://www.editions-sully.com/l-82-les,principes,fondamentaux,du,bouddhisme.html

mizuno-principes

Editeur : « Tout au long de ses plus de deux mille cinq cents ans d’histoire, le bouddhisme a développé un corps de doctrines extrêmement complexes qui varient d’une école à une autre, que celle-ci se rattache au Hinayana ou au Mahayana, les deux courants principaux de cette religion. En comprendre tout le contenu est très difficile. Dans ce livre j’ai essayé d’en rendre l’approche plus facile en négligeant les différences entre les écoles pour n’exposer que les vérités fondamentales communes à tout le bouddhisme. Mon approche est justifiée puisque, dans sa forme la plus pure, le bouddhisme ne prend parti pour aucun groupe ni aucune école en particulier, mais révèle la condition universelle de l’homme. Dans ce sens, il est la religion idéale pour le futur ».

 Kogen Mizumo allie dans cet ouvrage ses connaissances d’érudit, sa foi dans le bouddhisme et sa sensibilité d’homme du monde contemporain, pour expliquer de façon claire et vivante les principes fondamentaux de l’enseignement du Bouddha : les Trois Joyaux, Les Quatre Nobles Vérités, la chaîne des douze anneaux de la production conditionnée, le Noble Sentier Octuple, le Triple Enseignement, la foi, la compassion, les préceptes, la méditation, etc.

 Cet ouvrage classique – huit fois réédité en dix ans dans sa version anglaise – et qui s’adresse à tous, donne à comprendre pourquoi des millions de personnes se sont tournées depuis plus de deux mille ans vers la doctrine de Shakyamuni.

 

*** Mon Avis ***

Un livre sérieux et moderne pour découvrir le bouddhisme

 

 Sully est un éditeur de qualité, je vous l’ai déjà dis à plusieurs reprises. Et encore une fois, je place l’une de ses publications dans mon top 20. En même temps, cela est compréhensible : ce livre est un best-seller international sur le sujet. Il est vraiment parfait pour découvrir le bouddhisme. Son auteur, Kogen Mizuno, est un universitaire japonais reconnu mondialement, spécialiste de canon pali.

 Cet ouvrage est cependant une vraie référence pour moi, et pourtant, Bouddha sait que j’en ai lu des livres sur le bouddhisme !  C’est que Kogen Mizuno discute de son sujet avec finesse, élégance et préciosité, humilité également, et ne s’avance pas quand il ne sait pas. Il fait clairement état des savoirs et hypothèses à l’époque du livre, et ainsi, dans les premières pages, il n’hésite pas à dire que les paroles véritables du Bouddha sont perdues à jamais et que les sutras les plus anciens sont des reconstitutions des enseignements originaux et oraux.

 Par ailleurs, en fin connaisseur du bouddhisme, en fin enseignant du Dharma, il s’est réapproprié le bouddhisme dans son ensemble, et ses explications, avec des notions reformulées certes, mais qui donnent un souffle nouveau à cette religion multi-millénaire, et rend accessible à l’esprit occidental le dharma à ceux qui ne le connaîtraient pas. Vraiment, ce petit livre est une petit révolution en soi pour cela, et cela a certainement contribué à son succès mérité.

 Une autre chose que j’ai particulièrement aimé, c’est que Kogen Mizuno explique d’une manière dépouillée le bouddhisme : on va vite à l’essentiel. Une doctrine si vaste comme l’est le bouddhisme se voit ici balisée aisément par l’auteur : on comprendra vite où il veut en venir et on chemine rapidement dans l’ouvrage.
 La première partie notamment sur le contexte historique et les périodes du développement de la doctrine, est particulièrement éclairante.
 J’ai aussi beaucoup apprécié le chapitre consacré à la coproduction conditionnée, enseignement de base mais loin d’être évident à discuter : Kogen Mizuno en parle avec une grande aisance. Je ne crains pas que vous aussi vous le comprendrez aisément en le lisant.
 Le chapitre sur « L’esprit religieux » est lui aussi foncièrement intéressant car c’est un point difficile et délicat, et qu’il tienne en bonne place dans un ouvrage de découverte du bouddhisme est vraiment remarquable.

 Ces Principes fondamentaux du bouddhisme ne sont pas qu’un exposé scientifique de la doctrine. Non, l’auteur connait sacrément bien son sujet, et ce livre n’est pas comme les autres du genre, qui ressassent souvent ce qu’on a pu lire ailleurs. Non encore, cet ouvrage-ci a une vraie valeur ajoutée : Kogen Mizuno est profondément bouddhiste et cela se ressent. Lui et Bouddha ne font qu’un.

 C’est un vrai coup de coeur ! Si vous ne l’avez pas, empressez-vous de le commander chez Sully !

 Bonne lecture !

Zui Ho.

Kogen Mizuno. Découverte du bouddhisme. Ouvrage de référence. TOP 20. Livre bouddhiste. Livre Bouddhisme. Bouddhisme(s). Etude universitaire.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :