Evelyn DE SMEDT + Catherine MOLLET – Les patriarches du zen : une anthologie

Evelyn de Smedt + Catherine Mollet – Les patriarches du zen : une anthologie. Le Relié (2004) + Le Relié Poche (2012).

http://www.editions-tredaniel.com/les-patriarches-du-zen-p-5917.html

Evelyn de Smedt Catherine Mollet Les patriarches du zen

Editeur :
« Voici une anthologie inédite, classant par thèmes de grands textes des maîtres du ch’an chinois et du zen japonais (dont certains ont été ici traduits pour la première fois). Les auteurs restituent toute la puissance et la vivacité de cette philosophie à nulle autre pareille. Le karma, ou loi de cause à effet, les lois de l’impermanence, les rapports entre vacuité et phénomènes, visible et invisible, vie et mort, l’éveil et la sagesse, l’éternel présent à vivre et l’art d’embrasser les contradictions…. sont quelques uns des thèmes ainsi illustrés et explicités par ces textes d’une rare profondeur.
Un index des maîtres et des œuvres cités termine cet ouvrage unique, illustré de sumi-e, portraits calligraphiés des plus grands maîtres de cette tradition.
Préface de Roland Rech »

Evelyn de Smedt a suivi onze ans durant le maître zen Taïsen Deshimaru (de 1970 à sa mort en 1981) et publié plusieurs ouvrages sur cet enseignement dont L’Anneau de la Voie zen, au Relié.
Catherine Mollet est une spécialiste des religions d’Asie.

*** Mon Avis ***

Une anthologie du Zen bonne pour votre poche !

 

 J’ai déjà parlé d’Evelyn de Smedt à propos d’une réédition récente de son livre : Taisen DESHIMARU – L’anneau de la voie zen – l’essence d’un enseignement zen (2016) dont j’ai fais la recension et qui est un excellent ouvrage. Il collationne des propos recueillis de son maître, Taisen Deshimaru, le « père du zen sôto en France ».
 Avant celui-ci, Evelyn a écrit d’autres livres, dont celui-ci, Les Patriarches du Zen, qui forme également une anthologie de propos des maîtres du Zen, de Bodhidharma le fondateur à Senseï Deshimaru.

 « Les patriarches du zen : une anthologie », c’est son titre et il porte bien son nom. Vous ne serez guère surpris. Il est exactement ce qu’il prétend être. Et il y en a « un certains nombre » de maîtres cités et de citations, dont je ne vais évidemment pas vous faire le détail, ni déflorer la saveur.
 Par contre, on peut noter que le choix des textes est savoureux, que les citations sont éclairantes pour qui pratique zazen. 40 maîtres ont été appelé à citer. Les citations sont ensuite rangées dans 11 thèmes. L’ensemble fait 236 pages en poche.

 Je vous cite quand même Baso Dôitsu, page 58 :
« Si l’on se tient dans l’Absolu, toutes choses sont l’Absolu. Si l’on se tient dans les phénomènes, toutes choses sont les phénomènes. Puisque l’endroit où l’on se tient est la réalité, tout est l’essence de notre propre demeure. Que ce soit durant la marche, en position assise, debout ou couchée, tout est d’une inconcevable utilité. C’est le zen pur, et si vous le comprenez vous ne créerez plus de karma et vivez selon les circonstances en réagissant aux choses qui se présentent.« 
 Quelle beauté, quel calme, quelle simplicité ! Toutes ces choses qui nous font aimer le zen ! C’est l’une des nombreuses perles contenues dans ce petit ouvrage.

 On aura donc le plaisir de plonger de temps à autre son coeur dans cette anthologie, pour respirer le parfum de prune du Zen – éternel printemps !
 Cette anthologie est en somme bien pratique : inutile d’acheter mille ouvrages sur les maîtres zen, vous avez ici un recueil de leurs meilleures paroles, et vous pouvez le mettre dans votre poche.

 Je vous le recommande donc ! Bonne lecture !

Zui Ho.

Evelyn de Smedt. Catherine Mollet. Anthologie. Maîtres Zen. Le Relié Poche. Bouddhisme zen. Livre bouddhiste. Livre bouddhisme.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :