Revue SOURCES, n°41

SOURCES – Pour une vie reliée, N°41, janvier-février-mars 2018. 9euros

http://sources-vivre-relie.org/feuilleter/la-chevalerie-initiatique/36/1.aspx

sources41.jpg

 Je suis très, très honoré de pouvoir vous parler de la revue Sources, qui est pour moi un must en terme de revue axée sur le questionnement spirituel. Je peux le faire sans problème pour Livres Bouddhistes, car il y a au moins à chaque numéro une interview d’un(e) bouddhiste. Il y en a 2 dans ce numéro.
Mais, je vous l’ai déjà dis, je ne suis pas qu’un bouddhiste.  Le bouddhisme, c’est ma voie, mais ni elle ni moi ne nous appartenons, et je lis quand même bien d’autres choses qui ne sont guère bouddhistes.

 La revue Sources porte bien son nom : il y en a plusieurs, et heureusement ! Et les sources, ce sont les femmes et hommes en quête d’un sens qui les retrouvent, et ce depuis que l’homme est l’homme. Combien de sources se sont-elles déjà taries depuis des millions d’années ? En tous cas, pour que les sources vivent, il faut s’en servir, il faut les pratiquer, il faut arpenter les chemins qui mènent à elles : et cela seul l’humain peut le faire, seul. Seul face à soi, seul face à dieu, seul face au monde – sans pour autant être éloigné de ces trois sources.
C’est à cela que nous invite la revue Sources, depuis 1976.
Et elle le fait en témoignant depuis des décennies, du parcours de femmes et d’hommes marchant sur les sentiers spirituels (et non spiritueux !).
La valeur ajoutée de la revue Sources sur les autres revues, c’est le choix de ses thèmes et la qualité de ses entretiens, la pertinence de la personne interviewée et des questions posées.

Dans ce numéro 41, on trouve 6 entretiens classiques tout d’abord :
– Falk Van Gaver, qui a une vision du christianisme fine et pointue, qu’il relie à l’écologie : vraiment surprenant et rafraîchissant ! J’ai vraiment aimé et il m’a donné envie d’en savoir plus à son sujet et des domaines de recherche.
– Philippe Demaison : au sujet de l’Amour dans la confession musulmane. Je n’ai pas accroché à cet entretien.
– Martin Aylward : entretien vraiment sympa car l’homme est sympa. Son parcours est atypique et réjouissant, inspirant, et il donne envie d’aller le rencontrer, de l’imititer !
– Joshin Bachoux Sensei : une pratiquante du bouddhisme Zen Sôtô, elle est plutôt connue en France, et bien qu’elle soit allée au Japon pour se former, elle s’est lissée en revenant en france, ce qui est dommageable.
– Carolyn Carlson : le témoignage d’une danseuse, que je connaissais pas, mais qui est absolument magnifique. Son discours, bien entendu très teintée par la poésie, l’art, la danse, m’a vraiment touché.
– Soeur Catherine, ermite : alors là, encore un entretien très surprenant ! Ermite en France (!), soeur Catherine vit sa foi seule, évidemment, et dans des conditions rudes. Du coup, devenir ermite m’a fait relativiser… Mais quelle femme admirable !
Je rajoute qu’un DVD est associé à la revue : L’Appel du Silence, un entretien également mais filmé, concernant Brigitte Sénéca. Une rencontre simple, sage et lumineuse, où l’art décrypté par l’artiste se mêle au silence que celle-ci vit intensément… Cette guide spirituelle est foncièrement touchante, et j’en ai été ému. Cela donne envie de la rencontrer ! Le reportage est très beau, les images sont magnifiques, la personne est très belle.

 Puis vient le fameux dossier concocté sur le thème de la chevalerie initiatique !
Quelque chose d’absolument passionnant en soi !!! Cette chevalerie a été mise sur pied et mise au point par Pierre-Yves Albrecht (PYA), qui a fondé l’Académie Aurore pour cela.
PYA est philosophe mais aussi ancien « éduc » auprès de toxicomanes et est initié au soufisme maghrébin. Donc, son parcours et sa pensée imprègnent profondément l’Académie Aurore. Ce n’est pas une chevalerie comme on peut se l’imaginer. Il n’est plus vraiment possible d’être un chevalier tel qu’on en découvre dans les romans médiévaux… C’est donc une chevalerie initiatique (mais la question se pose : pourquoi ? La Franc-Maçonnerie a récupéré la chevalerie depuis longtemps !), d’apparence guère obscure, que PYA a façonné ici.

 Si vous n’êtes pas averti de la sécheresse occidentale de la philosophie, gardez le cap car l’entretien de PYA ouvrant le dossier est parfois difficile à abstraire. Il sera nécessaire de le relire à plusieurs reprises.

 Comme il y a initiation dans cette chevalerie, il y a progression, et différentes épreuves à traverser afin de cheminer symboliquement et de gagner en échelon, en compréhension, mais aussi de passer par tous les stades de la métamorphoses. Il fleure également un certain mais léger parfum d’ésotérisme bien français. Néanmoins, ce qu’a créé PYA n’est ni plus ni moins qu’une nouvelle source pour des gens perdus au départ, qui cherchent une voie spirituelle, un cadre, une progression reconnue par ses pairs qui tous ont entrepris ce chemin initiatique. L’esprit ici doit se raffiner, s’élever, avancer, devenir meilleur : devenir chevalier, et retrouver « le Roi endormi » en soi. Personnellement…ça me dirait bien d’essayer cette académie Aurore.
Après cette interview de PYA, une douzaine d’autres s’aligne pour étayer ses propos, des chevaliers en devenir discutant de la pratique de la chevalerie comme ils la comprennent dans leur vie quotidienne, justifiant les enseignements qui sont à la portée… de tous ceux qui en auront le courage ! Car c’est aussi cela la chevalerie : être valeureux, courageux, noble de coeur et d’esprit (quelque chose qui a priori est fait pour moi !). Bref, ces 12 entretiens offrent un panel varié des personnes engagées dans cette voie initiatique : ainsi l’on se reconnaîtra ou pas dans certains de ses témoignages.

C’est vraiment une « valeur ajoutée » que Sources offre au lecteur ici dans ce superbe numéro ! Qui aurait entendu parler de cette Académie Aurore et de la chevalerie initiatique ? pas grand monde je crois. Et ici, on a quelque chose de très sérieux sur le sujet. Donc… Lisez-le ! Pour le prix, c’est donné ou presque !

Bonne lecture !

Zui Ho.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :