Jean-Claude DUMONT – Le petit livre de la méditation

Jean-Claude DUMONT – Le petit livre de la méditation. Editions Acarias-L’Originel. 2018. 14,50 euros.

http://www.originel-accarias.com/Edition/dumont.html

JCD petit livre meditation

Editeur : « La méditation est un cadeau qu’il faut se faire absolument. C’est un nouvel état d’être.
 La méditation n’est pas le fait de s’asseoir en silence ou de chanter un mantra, ce n’est pas une question de posture, mais une question d’être relaxé et centré en soi-même, et ceci quelles que soient les circonstances.
 Méditer n’est pas une discipline spirituelle séparée de la vie quotidienne, mais plutôt une capacité à être vigilant. Il faut simplement apporter plus de conscience à tout ce que nous faisons dans la vie. La compréhension du fonctionnement de notre être, engendre une transformation et des changements naturels qui s’opèrent sans efforts particuliers.
 Si vous avez envie d’être moins dominé par vos pensées, vos émotions, vos jugements et être plus en paix avec vous-même, la méditation est tout ce dont vous avez besoin. Elle nous amène à comprendre, à aimer, à vivre dans le présent, et à développer le plein potentiel de notre vie.
 La méditation c’est oser être soi-même, sans filtres, sans calculs et sans prétentions. Seul ce laisser-aller total nous permet de comprendre les rouages du mental qui nous emprisonne.
 Le feu de la conscience brûle notre inconscience et tout ce qui ne nous appartient pas.
L’auteur nous guide dans la découverte de la présence à soi par petites touches limpides.   Des textes simples, directs, de lecture aisée qui nous font découvrir l’essence de la méditation.« 

Biographie de l’auteur
Jean-Claude Dumont est un citoyen du monde, il n’appartient à aucun pays, aucune tradition, aucune religion. Il a beaucoup voyagé et a vécu dans de nombreux pays. Il pratique la méditation depuis 1973. Il a créé, avec Emmanuel Moulin, le site internet meditationfrance en janvier 2000, qui est devenu un site web incontournable dans le monde francophone pour tout ce qui touche à la méditation et au développement personnel.

*** Mon Avis ***

Une vision personnelle en emplie de sagesse sur la méditation

 

 L’ouvrage, « Le petit livre de la méditation », sort demain ! C’est vous dire comme je fus emballé à sa lecture et que je me suis empressé de poser mes questions à son auteur, Jean-Claude Dumont, qui m’a répondu tout aussi rapidement.
 En effet, ce petit livre rehaussé de nombreux dessins de la plume de Kiyomi Abe, qui se lit en moins de deux heures, m’a paru de prime abord franchement culotté : depuis des années, je mène l’enquête au sujet de la méditation, et voici qu’un inconnu prétend y répondre avec un titre simple, mais finalement provocateur.
 Comme s’il balayait tant de traditions spirituelles millénaires d’un revers de main pour dire à tout le monde : « vous êtes à côté de la plaque, ce n’est guère compliqué de méditer ».

 Dans un premier temps, j’étais dans une attitude de défiance envers l’auteur et son livre. Il me rappelait Marc-Alain Descamps qui a lui aussi publié chez le même éditeur, sa vision personnelle de la méditation : Marc-Alain DESCAMPS. La méditation : Apprendre à méditer vraiment.
 Mais en fin de compte… je me suis laissé bercer par les paroles de J-C. Dumont. Car mêmes si elles proviennent en partie d’un jeu de 50 cartes – https://www.meditationfrance.com/tarot-meditation.htm – elles contiennent une agréable, douce, ensoleillée et belle sagesse.
 C’est là le vrai trésor de ce livre. Certes J-C. Dumont nous parle de méditation, mais comme on le voit, celle-ci a au moins 50 facettes : il y a au moins 50 façons pour son auteur de l’aborder. Et il n’en fait pas un traité : il est cohérent. Son approche est aussi simple que la méditation dont il parle. Et franchement, je me suis régalé, bien que la sagesse qui fait le fonds du livre puisent dans les traditions non-dualistes, sans le dire.

 Personnellement, je propose de ne pas lire ce livre comme un livre traitant de la méditation, car ceux qui se questionnent à ce sujet, soit fulmineront envers l’auteur, soit douteront de la méditation. Ou encore, s’ils ne sont pas bien renseignés sur la méditation, il n’est pas dit qu’il voit plus clair avec ce livre. Or la méditation est le fruit de l’expérience de milliers de sages asiatiques, et des lignées entières de maîtres en la matière ont validé les expériences et analyses de leurs aînés.
 Il n’est pas sûr donc, que J-C. Dumont entende la méditation comme la plupart des gens l’entendent ou se l’imaginent, et c’est normal car 99% des livres sur la méditation, voire des maîtres, n’en parlent pas comme lui le fait.

 Comme je le lui ai rappelé, les maîtres oublient parfois qu’ils ont lutté, travaillé pendant des années avant de pouvoir dire : « c’est aussi simple que ça » !
 C’est donc un pari que prend l’auteur comme l’éditeur de proposer un petit opuscule sur le sujet, qui ou « fera date », ou passera inaperçu – mais il ne peut laisser indifférent.
 Néanmoins, les doses de sagesses que l’on trouve à chaque page nous éloignent, à un moment de la lecture, du sujet, pour nous parler de l’expérience transcendante de l’auteur. C’est là que l’alchimie mise à jour rend la lecture passionnante.
 D’autant, comme on le lira en parcourant ces pages, que J-C. Dumont dit les choses avec une assurance certaine, certain d’avoir vécu l’expérience ultime en la matière.

 Seul véritable reproche à ce livre : les illustrations ne rendent pas hommage au sage qui a écrit ces paroles transcendantes.
 Mais c’est vrai que c’est un véritable coup de coeur pour moi : j’ai été profondément touché par la valeur des paroles distillées dans cet opus, par sa sagesse toute simple.
 Je vous recommande donc impérieusement sa lecture !

 Bonne lecture !

Zui Ho.

Jean-Claude Dumont. Accarias-L’Originel. Méditation. Méditation personnelle. Témoignage. Livre bouddhiste. Livre bouddhisme. Coup de coeur.

Publicités

Un commentaire sur “Jean-Claude DUMONT – Le petit livre de la méditation

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :