Lama Thoubtèn YESHE – Quand le chocolat vient à manquer

Lama Thoubtèn YESHE – Quand le chocolat vient à manquer. Editions Vajra Yogini. 2012. 160 pages. 9euros.

http://www.vajra-yogini.com/index.php/debutants/product/1977-quand-le-chocolat-vient-a-manquer

Lama Thoubtèn YESHE - Quand le chocolat vient à manquer

Editeur : ‘Tant qu’il y a du chocolat, c’est le bonheur! Mais comment faire quand le chocolat vient à manquer?’ Ses étudiants le savent bien, Lama Yéshé aimait vraiment le chocolat. C’était d’ailleurs sa métaphore préférée pour illustrer tous nos mécanismes d’attachement.

Dans ce recueil sympathique et incisif, nous découvrons la personnalité remarquable de Lama Yéshé, sa capacité indéniable de rendre accessible aux occidentaux cette tradition de sagesse. Comme il le dit lui-même, dans cet ouvrage chacun peut trouver « les éclairages et les outils, la sagesse et la méthode, qui [nous] serviront à comprendre la racine de la souffrance et à trouver un bonheur vraiment indestructible, un bonheur disponible en tout temps, tout lieu et toutes circonstances, et même quand le chocolat vient à manquer ».

Lama Thoubtèn YESHE :

Il fut l’un des premiers maîtres tibétains à avoir enseigné directement en anglais. Il a incontestablement dédié sa vie à transmettre l’essence des enseignements du Bouddha aux Occidentaux au-delà des concepts culturels. Doté d’un charisme exceptionnel, il fut l’un des lamas tibétains les plus influents de la fin du XXème siècle.
Fondateur de la Fondation pour la Préservation de la Tradition du Mahayana (FPMT) avec son disciple Lama Zopa Rinpoché, il a établi plus de soixante-dix centres tout autour du globe avant de quitter son corps en 1984.
Le jeune espagnol Lama Ösel Rinpoché a été reconnu comme étant sa réincarnation.

*** Mon avis ***

Un chouette petit livre, moderne, et qui délivre l’essentiel du bouddhisme tibétain !

 

AVERTISSEMENT : Bien des livres édités par Vajra Yogini sont épuisés. En effet, Vajra Yogini, cet excellent éditeur, manque de fonds pour éditer ET rééditer : soutenez-les svp ! Ils font un vrai travail de qualité, leurs livres sont d’excellents supports pour la pratique du Dharma du Bouddha !

 

 Le feu et regretté Lama Thoubtèn Yéshé Rinpoché (1935-1984) fut un fer de lance dans le projet de la FPMT. Il a contribué à implanter durablement le bouddhisme tibétain en France, mais également dans le monde entier.
 Il eut néanmoins, malgré son bref passage sur Terre, l’énergie d’écrire de nombreux livres sur ce sujet. Notamment ce petit opus au format quasi carré… de couleur chocolat ! Est-ce un livre ou une plaque de chocolat ?

 C’est incroyable, mais il existe des gens qui n’aiment pas le chocolat; autour de moi, je les compte sur les doigts d’une main ! Nous avons tous des fringales de chocolat, des exigences en chocolat même, et certains d’entre nous en consomment carrément chaque jour, comme il leur faut chaque jour leurs cafés et leurs clopes.

 En 24 thèmes et à partir de cet attachement au chocolat, Lama Yéshé parvient à dérouler la doctrine bouddhique selon le bouddhisme tibétain, et c’est assez bluffant : c’est un exercice de style ! Une maîtrise parfaite de la doctrine et en même temps, une finesse d’esprit remarquable ! « Quand le chocolat vient à manquer » n’est pas un livre commun.
 Sauriez-vous, en partant d’une chose anodine comme le chocolat, brosser un panorama du bouddhisme tout en amenant à réfléchir sur l’attachement au chocolat (et vos attachements tout court : le chocolat est choisi car c’est une « douce addiction » mais nous vivons dans une société où nous sommes accro à la nourriture d’une manière malsaine, puisqu’elle n’est pas saine… mais à tant d’autres choses également !) ?

 Dans une mise en page elle aussi vraiment moderne, en phase avec le thème, cette réflexion menée par Lama Yéshé nous conduit progressivement à ouvrir notre conscience sur l’illusoire ego qui de ce fait, s’attache et s’entiche d’illusions telles que le chocolat…
 Lama Yéshé part du principe que tant que nous sommes satisfaits, « tout se passera bien; tant que j’aurai du chocolat, je serai heureux ». On se rend bien compte de l’inanité d’une telle pensée : du jour au lendemain, chacun d’entre nous peut tout perdre, et alors, adieu au chocolat !
 Le chocolat on peut en ressentir le besoin d’en manger quand on n’en a pas, et ne pas en avoir besoin alors que le garde-manger cumule les plaques de chocolat…

 Le discours tenu par Lama Yéshé est certes classique et traditionnel dans le fonds, mais la forme est justement innovante, et « Quand le chocolat vient à manquer », de par son format, sa faible pagination, son petit prix – le prix d’un lot de plaques de chocolat – est un excellent ouvrage que l’on peut ainsi offrir à tout à chacun afin de mettre les gens sur la voie du Dharma du Bouddha.
 Le texte est rehaussé de nombreux sous-titres en gras, posés de façon décalée au long du texte, l’aérant et le soulignant en même temps : une lecture rapide pourrait ainsi se faire rien qu’en les lisant !
 Je vous en recommande donc la lecture, car ce petit livre est stimulant, et je vous demande de bien vouloir aider comme vous le pouvez les éditions Vajra Yogini ! C’est une très bonne découverte du bouddhisme par le biais d’un élément très commun de notre société de consommation.

 Bonne lecture !

Zui Ho.

Lama Thoubten Yéshé. Bouddhisme tibétain. Vajra Yogini. Découverte du bouddhisme. Bouddhisme Mahayana. Livre Bouddhiste. Livre Bouddhisme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :