Hans-Wolfgang SCHUMANN – Le Bouddha historique : L’époque, la vie et les enseignements de Gotama

Hans-Wolfgang SCHUMANN – Le Bouddha historique : L’époque, la vie et les enseignements de Gotama. Sully. 1999 (2012). 320 pages. 22euros.

https://www.editions-sully.com/l-84-le,bouddha,historique.html

H.W.Schumann le bouddha historique

Editeur : La biographie exemplaire de l’homme qui devint Bouddha.

Peu d’hommes dans l’histoire de l’humanité ont eu autant d’influence que Siddhatta Gotama, l’homme qui devint le Bouddha, il y a 2 500 ans en Inde. La voie spirituelle qu’il a découverte s’est développée en une religion à vocation universelle et un humanisme élevé. L’Asie entière a été profondément marquée par son message et c’est aujourd’hui l’Occident qui se tourne vers cette doctrine qui vise à l’émancipation absolue.
 L’œuvre de référence de H.W. Schuman retrace la vie du Bouddha, débarrassé de son aspect légendaire. Grâce à une profonde connaissance du canon pali et de l’histoire indienne, et à une familiarité palpable avec le pays, l’auteur replace les grands événements de l’existence et de la mission de Gotama dans leur déroulement chronologique et dans leur environnement social, politique et religieux.
 Cet ouvrage unique nous fait ainsi découvrir l’homme Gotama, à la fois mystique, rénovateur religieux, prédicateur, tacticien politique, organisateur d’un ordre religieux, mais également ses contemporains, disciples moines ou laïcs. L’époque du Bouddha, la naissance du Shanga, l’exposé du Dhanam deviennent vivants au cours des pages, nous permettant de comprendre profondément le succés du bouddhisme originel et son développement futur.

L’auteur
Né en 1928, diplômé en indologie de l’université de Bonn, Hans Wolfgang Schumann a vécu de nombreuses années en Inde, où il fut enseignant à l’université de Bénarès puis diplomate. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le bouddhisme. Cette biographie du Bouddha fait autorité dans le monde entier.

 

*** Mon Avis ***

La biographie de référence sur le Bouddha

 

 Ceci est l’ouvrage scientifique d’un indologue, et c’est cela que je cherchais depuis de nombreuses années, jusqu’à ce que je mette la main sur lui. Encore une fois, Sully est dans le coup.
 J’avais besoin de voir l’homme qu’était avant tout le Bouddha : débarrassé des mythes, des embellissements, de la romance, du merveilleux, du surnaturel, des anecdotes, des superstitions, de la dévotion, de la religion, des représentations et illustrations, de l’ésotérisme, du culte, etc.
 C’est un livre que j’ai dévoré, et que j’ai en haute estime. C’est un ouvrage qui vous remettra les esprits en ordre, et vous donnera une foule d’informations « probables » sur le Bouddha « historique ».
 Car si c’est très intéressant et important de connaître le discours – mais n’oubliez pas : il n’a rien écrit ! – et la doctrine du Bouddha, il est quand même bien de savoir et tout aussi important, qui il était ou du moins le contexte de l’époque, qui va donner son lot d’hypothèses sur la personne qu’était le Bouddha Gotama.
 [A cet ouvrage, pour comprendre la pensée du Bouddha, on ajoutera la lecture d’une autre publication de Sully dont j’ai déjà parlé : Richard GOMBRICH – La pensée du Bouddha].

 Comme on peut l’apercevoir sur la fiche-produit des éditions Sully, le sommaire est très détaillé : c’est une véritable investigation de la part de l’auteur, qui ne laisse rien au hasard.
 Les trois premières parties, qui occupent les deux-tiers de l’ouvrage, sont consacrées à l’histoire du Bouddha, et sa localisation. Ce qui est formidable, c’est que cette quête rationnelle de l’auteur s’accompagne de mises en perspective relatives à la doctrine bouddhiste : cherchant ainsi à bâtir des ponts entre la vie supposée du Bienheureux et ses paroles… supposées. Mais attention : H-W. Schumann bat en brèche bien des idées au sujet du bouddha et de sa doctrine : vous serez régulièrement surpris lors de la lecture. Et cela est salutaire !
 Après l’étude historique, qui se diffuse comme les racines d’un arbre majestueux – le ficcus religiosa ? – l’auteur nous emmène dans un exposé et une réflexion sur la doctrine bouddhique de base (« La doctrine, l’ordre, le laïcat ») avant de parler de quelques aspects psychologiques du Fondateur (exercice rare me semble-t-il !?).
 On trouve ensuite une partie consacrée à sept écoles de pensées contre lesquelles le Bouddha et sa doctrine durent lutter afin de s’imposer : c’est également salutaire car parfois, obnubilé par l’étude de la doctrine bouddhiste, on en vient à penser qu’il n’y a que le bouddhisme…
 Un point est également fait sur les dernières années du Bouddha, jusqu’à sa crémation, avant de conclure sur les conciles bouddhiques qui fixèrent les canons de la doctrine.

« Un bouddha représente une catégorie unique d’être, qui partage en fait les apparences extérieures de l’humanité, et comme les êtres humains, est sujet au dépérissement physique (comme résultat d’un kamma non expiré), mais qui n’est plus lié au cycle de mort et de naissance. Jusqu’à son extinction finale, il vit dans le monde comme un émancipé, intérieurement détaché du monde. Tous les liens, y compris familiaux et sociaux, pour lui ont été rompus« .

 Une seule ombre au tableau : H-W. Schumann a publié ce livre en 1982. Il est donc daté. Je cherche donc son digne successeur !
 En attendant, je ne peux que vous recommander cet ouvrage si important pour tout bouddhiste !

 Bonne lecture !

Zui Ho.

Hans-Wolfgang Schumann. Bouddha Shakyamuni. Sully. Ouvrage de référence. Vulgarisation scientifique. Etude universitaire. Histoire du Bouddha. Histoire du Bouddhisme. Biographie. TOP20. Livre bouddhiste. Livre bouddhisme. Contexte originel du Bouddhisme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :