Khènsour Jampa Tègchok – Suivre l’exemple des bodhisattvas

Khènsour Jampa Tègchok Rinpoché – Suivre l’exemple des bodhisattvas. Vajra Yogini. 2002. 385 pages. 19.80euros (5,50euros).

http://www.vajra-yogini.com/index.php/livres-a-5-50/product/1922-suivre-l-exemple-des-bodhisattvas

khensour jampa tègchok suivre exemple

 Ce livre est un commentaire des Trente-sept Pratiques des Bodhisattvas de Togmé Sangpo (1295-1369), texte familier à toutes les écoles du bouddhisme tibétain qui décrit les pratiques fondamentales de ceux qui ont développé l’intention altruiste et qui aspirent à devenir Bouddha pour aider chacun d’entre nous à trouver un bonheur durable. Ce poème n’est pas long mais il couvre de vastes sujets et contient les points essentiels de grandes œuvres.
 « La source de tout bien temporaire comme du bonheur ultime réside dans les Bouddhas. Ceux-ci proviennent de la juste pratique du mahayana, grâce à laquelle ils ont développé les voies spirituelles qui mènent à l’éveil. Avant d’atteindre cet état, ils ont d’abord engendré la compassion, puis ont développé l’intention altruiste et, à partir de cette motivation, ont pratiqué les six perfections. Ils ont pu ainsi parachever les accumulations de potentiel positif et de sagesse, et atteindre l’éveil. Par conséquent, ceux d’entre nous qui désirent suivre le véhicule universel doivent savoir comment les Bouddhas se sont entraînés lorsqu’ils étaient bodhisattvas. Qu’ont-ils fait ? Comment ont-ils réfléchi et médité ? Puisqu’il est important de connaître ces pratiques, Togmé Sangpo promet de les expliquer. »
 Né en 1930, Jampa Tègchok Rinpoché prit l’ordination à l’âge de huit ans et étudia intensément pendant quatorze ans les principaux traités bouddhiques à l’université monastique de Séra-djé, au Tibet, avant de fuir l’invasion chinoise en 1959. Après l’exil, il fut le principal enseignant du même monastère reconstruit en Inde dont, à la demande de Sa Sainteté le Dalaï Lama, il devint l’abbé de 1993 à 1999. Il fut auparavant l’abbé du monastère Nalanda à Labastide-St-Georges dans le Tarn.
 Rinpoché a cessé de respirer et est entré dans la méditation de la claire lumière dans la nuit du 28 au 29 octobre 2014. Le 3 novembre , il a quitté sa méditation sur la claire lumière. Rinpoché était un maître incontesté des soutras et des tantras.

Traduit de l’anglais par Christian Charrier.

*** Mon Avis ***

Un commentaire sublime et panoramique des « 37 pratiques des Bodhisattvas »

AVERTISSEMENT : Bien des livres édités par Vajra Yogini sont épuisés. En effet, Vajra Yogini, cet excellent éditeur, manque de fonds pour éditer ET rééditer : soutenez-les svp ! Ils font un vrai travail de qualité, leurs livres sont d’excellents supports pour la pratique du Dharma du Bouddha !

 La première fois que je suis tombé sur cette composition de Togmé Sangpo, les « Trente-sept Pratiques des Bodhisattvas », mon sang n’a fait qu’un tour : voilà enfin un guide précieux pour le bouddhiste que j’étais !
 Je l’ai vite copié et recopié, et je l’ai mis en pratique dans mon quotidien. Nul besoin d’être moine tibétain pour être bodhisattva !
 Aujourd’hui on dispose d’un panel d’enseignement du bouddhisme tibétain, dont même un certain nombre qui sont restés secrets pendant des millénaires. Si vous ne connaissiez pas celui-ci, penchez-vous dessus ! Car ici le bénéfice est double : vous aurez accès aux 37 pratiques, mais aussi au panorama complet de la pensée tibétaine.
 Les Trente-sept Pratiques des Bodhisattvas de Togmé Sangpo « traitent tous les thèmes de la voie progressive vers l’Eveil : les entraînements relatifs aux trois niveaux de pratiquants et la transformation de la pensée. Ce sont toutes des pratiques de bodhisattvas – ou personnes qui ont développé l’intention altruiste (la bodhicitta) et qui aspirent à devenir Bouddhas pour être plus efficaces dans leur aide à autrui ».

 Comme chacun des livres édités par Vajra Yogini, le contenu et le contenant sont de qualité. Le papier utilisé d’ailleurs est assez précieux, à la hauteur de l’enseignement dispensé dans ces presque 400 pages – le livre fait son poids !
 Et quel commentaire des 37 pratiques ! C’est d’une érudition folle sur un tel sujet, et le Rinpoché détaille dans les moindres détails les idées tirées des pratiques, allant explorer chaque recoin de celles-ci, afin de nourrir le lecteur du nectar des pratiques. Les pratiques font « appel d’air » et à elles viennent un ensemble d’enseignements du bouddhisme tibétain franchement impressionnant.
 On apprend donc une foule de choses dans ce commentaire d’un « texte-racine » qui offre déjà bien des enseignements ! Etudier ce livre du gueshé Tègchok permet ainsi de parcourir un vaste territoire du bouddhisme tibétain.
 On trouvera facilement sur internet le texte des 37 pratiques selon Togmé Sangpo, qui à l’époque, profita déjà, lui aussi, de son érudition pour réaliser dans son texte, une synthèse des pratiques recensées dans ses lectures. En quelque sorte, gueshé Tègchok déplie ce qui avait été replié une première fois par Togmé Sangpo.
 Bien entendu, il faut s’atteler mentalement à cet épais livre : car c’est l’esprit typique du bouddhisme tibétain, systématisé, scolaire même qui est mis en oeuvre et en lumière ici. Plusieurs pratiques en elles-même ont carrément nécessité un chapitre entier !

N°4. « Nous serons séparés de tous nos proches de longue date. Les richesses si difficilement accumulées devront être laissées dernière nous. L’auberge de notre corps sera quittée par la conscience, son hôte. Renoncer mentalement à cette vie est le comportement du Bodhisattva.« 

Une lecture indispensable pour cet ouvrage de référence !

Bonne lecture !

Zui Ho.

 

Khènsour Jampa Tègchok. Bodhisattva. 37 Pratiques des Bodhisattvas. Togmé Sangpo. Commentaire de texte-racine. Vajra Yogini. Ouvrage de référence. Livre Bouddhiste. Livre bouddhisme. Bouddhisme tibétain. Tradition Géloug.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :