Eric ZECCHINI – L’esprit du bouddhisme en entreprise

Eric ZECCHINI – L’esprit du bouddhisme en entreprise. Dervy. 2018. 238 pages. 18euros.

http://www.editions-tredaniel.com/lesprit-du-bouddhisme-en-entreprise-p-7525.html

RENCONTRE AVEC ERIC ZECCHINI (L’esprit du bouddhisme en entreprise)

eric zecchine esprit bouddhisme

Editeur : Et si un enseignement tenu secret pendant des siècles pouvait révolutionner la vie en entreprise ? S il pouvait faire du job le plus routinier un travail passionnant ? Si vous pouviez faire de votre patron un allié ? Si, quel que soit votre poste, vous pouviez vous rendre indispensable ? Votre avenir ne serait-il pas plus radieux ? C est ce que proposait le Maître Atisha voilà plus d un millénaire.

Le bouddhisme, la méditation, la pleine conscience sont des disciplines à la mode. Pour peu qu elles soient pratiquées avec assiduité, elles peuvent réellement transformer notre rapport au monde, aux autres et à nous-mêmes. Pour autant, elles sont le plus souvent l objet d une approche autant fantasmée que superficielle. Alors que le Dalaï-Lama avoue lui-même qu il lui fallut plus de quarante années pour intégrer des concepts comme celui de la vacuité, certains pensent que la simple lecture d un ouvrage suffit à se dire pratiquant. L enseignement de réalité est une discipline exigeante et de tous les instants. Or, aujourd hui, un cadre d entreprise, à cause de tous les objets nomades qui le maintiennent connecté, passe la moitié de ses journées au travail. Grâce au Dharma, ce temps précieux peut trouver une dimension bien plus grande et allier au développement de carrière celui de l esprit vers le parfait Éveil.
Cet ouvrage a pour but de mettre sur le chemin ceux qui se sentent attirés par cette philosophie sans en édulcorer les difficultés et les définitions les plus difficiles. Il est donc possible d avancer sans prendre la robe dans un monastère ou s isoler des années dans un ermitage de haute montagne. De nombreux exemples pourront être autant d exercices à pratiquer dans votre entreprise.

Disciple de Lama Denys, instructeur de méditation et enseignant du Dharma, Éric Zecchini a été quatre années Vénérable d un Sangha Loka. Il a étudié la sociologie des organisations à Sciences Po Strasbourg lors du cycle préparatoire à l ENA et a été formé à différentes disciplines comme la PNL, l Analyse Transactionnelle, la sophrologie analytique et la psychopathologie. Gérant, Directeur-Général de PME, Il est aujourd hui directeur commercial régional au sein d une société de taille mondiale de tout premier plan.

*** Mon Avis ***

Un bon manuel de bouddhisme appliqué à l’entreprise du XXIème siècle

 

 Voici une belle découverte : j’étais sceptique quant au contenu d’un ouvrage qui se proposait d’appliquer les préceptes bouddhiques à « l’esprit d’entreprise ». Pourtant, je mets chaque jour en oeuvre le bouddhisme dans ma vie, y compris professionnelle. Mais je ne suis pas au service de clients, mais d’usagers.
 Cependant ici, le pari de l’auteur est qu’il tient à appliquer les connaissances bouddhiques directement à ceux qui seraient le moins susceptibles de les utiliser : les « requins » comme je les appelle. Les managers, directeurs, etc, tous ces technocrates sans foi ni loi, qui ne pensent qu’à la gloire personnelle, le profit sans fin, qui font de leur travail un sacerdoce, qui sont les moins humains des humains.   Le mot travail vient du trepalium : un instrument de torture ! Et dire que le 1er mai est une fête laïque consacrée au travail !

 Toutefois, Eric Zecchini, bouddhiste accompli, a les armes bouddhiques pour affronter l’univers impitoyable de l’entreprise. Connaissant très bien le monde du dharma comme le monde de l’entreprise, il fait ici le détail des deux voies, et propose d’appliquer la première à la seconde. Il s’appuie sur de multiples exemples, tirés d’un côté comme de l’autre, et enrichi le tout d’humour tout autant que de sagesse et de compassion.
 J’ai donc été surpris, agréablement, à la lecture de ce livre. Bien que je sois, bien heureusement, loin d’un tel monde de requins (mais j’évolue dans un monde de requins différents… et peu font mon travail), j’ai connu ce monde de l’entreprise qui m’a tant déplu. Et les arguments bouddhistes – tels des pansements, des onguents – qu’applique Eric Zecchini dans son livre me semblent pertinents : on sent ici la maîtrise du discours bouddhiste de l’auteur et il voit juste quant à son application réelle dans le quotidien des employés de multinationales.
 Le pari de l’auteur était donc risqué, mais il s’en sort très bien. L’ouvrage est cohérent. L’adhésion se fait naturellement. Les bouddhistes comme les travailleurs ne seront pas perdus. Je crois que les lecteurs auxquels il s’adresse pourront trouver ici une application concrète à leurs problèmes.

 Eric Zecchini, après un premier exposé de la voie du Bouddha, propose que le lecteur développe l’enseignement tibétain du Lo Jong, soit l’entrainement de l’esprit en 7 chapitres, divisés en 59 maximes.

 Je ne pense pas que toutes les maximes seront intelligibles par des personnes qui ne connaissent rien au bouddhisme. Mais pour la grande majorité des principes bouddhiques exposés, les lecteurs comprendront l’application de ces préceptes afin de corriger, rectifier et entraîner leur esprit ordinaire, afin de mieux vivre le stress, les angoisses, les pressions liées au monde de l’entreprise (mon conseil premier serait d’abord de vous de vous dire : quittez le monde de l’entreprise !).
 Bien que la révolution robotique et transhumaniste soit lancée à 200 à l’heure, un tel ouvrage est une bonne porte d’entrée vers le bouddhisme, qui depuis 2500 ans, a conçu méthodiquement un ensemble théorique et pratique d’une qualité exceptionnelle et qui est vraisemblablement l’une des meilleures choses qui soit jamais arrivées à l’humanité.
 Tout n’est donc pas perdu, et quiconque nage parmi les requins pourra trouver espoir, réconfort et sagesse dans ce livre d’Eric Zecchini, que je vous recommande fortement !

 Bonne lecture !

Zui Ho.

Eric Zecchini. Bouddhisme en entreprise. Dervy. Coup de coeur. Bouddhisme tibétain. Entrainement de l’esprit. Lo Jong. Livre Bouddhiste. Livre Bouddhisme.

Publicités

Un commentaire sur “Eric ZECCHINI – L’esprit du bouddhisme en entreprise

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :