Martine LARBAT – Relier corps et esprit, taoïsme et philosophies indo-tibétaines

Martine LARBAT – Relier corps et esprit, taoïsme et philosophies indo-tibétaines. Almora. 2016. 384pages. 20euros.

RENCONTRE AVEC MARTINE LARBAT (Relier Corps et Esprit)RENCONTRE AVEC MARTINE LARBAT (Relier Corps et Esprit)

http://www.almora.fr/livre/larbat-martine/447-relier-corps-et-esprit.html
http://www.martinelarbat.fr/publication-philosophie.html

martine larbat relier corps esprit

Editeur :
« On demeure impressionné par l′envergure de votre démarche et la clarté de votre exposé. » François Cheng

 Martine Larbat nous montre dans ce livre magistral comment cheminer vers l′unité du corps et de l′esprit, dans la perspective du taoïsme et du bouddhisme.
 S′accomplir, c′est en effet habiter et relier en harmonie le corps et l′esprit, le dense et le subtil, notre microcosme et le macrocosme. Le taoïsme nous rappelle que ce chemin ne peut se faire que dans la conscience de notre insertion cosmique, c′est-à-dire entre Ciel et Terre.
 Ce livre ambitieux nous parle d′art chinois, des énergies, du yin et du yang, des souffles, de la méditation, du vide, du Ciel et de la Terre, d′unité et de non-dualité, du Dao.
 Cet ouvrage donnera au lecteur le goût du travail intérieur et les outils pour se réaliser. Devenir un être humain au fonctionnement plus harmonieux, nous aventurer vers des espaces que la parole ne peut enfermer, dans la Source du corps-esprit, tel est l′enseignement de ce livre.

 Née en 1951, Martine Larbat possède une formation de philosophie. Elle a étudié la pensée et la médecine chinoise et est titulaire d’un diplôme de médecine traditionnelle chinoise de Kenilworth, en Grande Bretagne. Elle a suivi pendant 10 ans l’enseignement de lama tibétain Tarab Tulkou Rinpoche. Elle donne également des conférences sur le taoïsme et notamment la peinture chinoise et anime des séminaires sur le thème de l’union du corps et de l’esprit.

*** Mon Avis ***

Une référence magistrale sur la reliance corps-esprit selon l’Asie

 

 Voici un livre qui m’a autant impressionné, fasciné et subjugué – un ouvrage de référence absolue que j’ai goûté foncièrement – qu’il m’a autant été difficile d’accès, de par sa lecture âpre. Rassurez-vous : c’est très bien écrit ! Mais cette façon de penser et de voir la réalité est éloignée de la mienne. Certainement que cela sera plus facile pour vous chers lecteurs.

 En effet, je ne pratique pas le Yoga, et j’avoue mal connaître mon corps, la façon de prendre conscience de lui (et de m’occuper de lui !), et ainsi de relier corps et esprit. De plus, je comprends peu de choses au sujet du taoïsme bien que je lise à ce sujet, et je ne suis ouvert à ce qui est fermé par nature : l’ésotérisme, qui plus est asiatique ! Bref j’ai mes lacunes.
 Quand je suis tombé sur ce livre (amicalement offert par son auteure, si gentille, si savante) j’ai donc absolument voulu le lire – sachant qu’il est par ailleurs publié par Almora, un grand gage de qualité pour moi.

 Toutefois, ce n’est pas un ouvrage à la portée de tout le monde : moi-même, qui ait l’habitude de lire des essais, me suis en fait retrouvé face à un specimen sur un sujet ardu a priori, et je m’y suis pris à plusieurs reprises quand je ne comprenais pas des notions, ou les liens.
 Néanmoins, entrer dans ce livre magistral, c’est comme entrer dans une grotte profonde, noire et inquiétante, et qui s’éclaire par le fond que l’on atteint au fur et à mesure de la lecture : le trésor de connaissances, magnifiquement exposé par l’auteure – chapeau Madame Larbat ! – étincelle de tout son lustre ! La récompense est au bout du chemin, et à la fin, on court pour savoir !
 Je pense donc qu’il faudra au lecteur être familier de l’esprit taoïste, mais aussi de l’alchimie taoïste, et de la théorie des corps subtils et énergétiques afin de comprendre le mieux possible cet exposé de Martine Larbat. Elle fait également largement appel aux enseignements du bouddhisme tibétain, dzogchen compris : les bouddhistes ne seront guère perdus. 

 L’esprit aiguisé de notre maître en médecine chinoise décortique, déshabille et dévoile, comme si l’on épluchait un oignon, le chemin – tout personnel, qu’elle a trouvé et mis en mots – qui mène à l’union de l’esprit, immatériel et invisible, et du corps le plus subtil, invisible et immatériel en notre possession. Nous atteignons au fonds de la grotte l’union mystique des corps (que Madame Larbat me pardonne si je faute et je rectifierai !).
 Comme on le voit dans son sommaire très détaillé (dans le lien pointant vers son site, donné plus haut), cet opus fondamental – il l’est, car Martine Larbat pointe très justement les liaisons les plus fines du corps et de l’esprit – est riche en enseignement et surtout, suit une progression toute naturelle mais ô combien épatante – car jamais je n’aurais imaginé, idiot que je suis, comme cette alchimie intérieure à réaliser est possible, et tracée !
 Ce n’est pas parce qu’on ne voit pas quelque chose… qu’elle n’existe pas !

 Les connaissances de Martine Larbat sont grandes, étoffées, ramifiées et elle n’hésite pas à se montrer éclectique afin d’étayer son étude et ses hypothèses (je vous rassure on est loin du New-Age !). Elle satisfera assurément les esprits les plus universitaires et savants, mais aussi les personnes qui se posent des questions sur cette reliance somme toute possible – comme le chemin emprunté par l’auteur le démontre très bien, malgré un ésotérisme tout asiatique.
 C’est un vrai coup de coeur pour moi, une référence et je le place dans mon TOP 20 ! Pour moi c’est un trésor !

 Bonne lecture, n’hésitez surtout pas !

Zui Ho.

Martine Larbat. Almora. Tao/Taoïsme. Bouddhisme tibétain. Reliance Corps-Esprit. Corps Subtils. Energies. Acupuncture. Médecine chinoise. Ouvrage de référence. TOP20. Coup de coeur.

 

 

Publicités

Un commentaire sur “Martine LARBAT – Relier corps et esprit, taoïsme et philosophies indo-tibétaines

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :