Thich Nhat Hanh – Un lotus s’épanouit : Manuel de méditations assises guidées pour la joie, la guérison et la transformation

Thich Nhat Hanh – Un lotus s’épanouit : Manuel de méditations assises guidées pour la joie, la guérison et la transformation. Le Courrier du Livre. 2018. 295 pages. 18euros.

http://www.editions-tredaniel.com/un-lotus-sepanouit-p-7519.html

Thich Nhat Hanh - Un lotus s'épanouit

Editeur : Dans la tradition bouddhiste, la méditation transforme, guérit et nous permet de restaurer la totalité de notre être. Au cours de la pratique, les entraves se défont petit à petit, les formations internes entraînant la souffrance comme l’angoisse, la haine, la colère ou le désespoir se transforment doucement. Nos relations avec les autres et avec la nature devenant plus faciles, la liberté et la joie de vivre reviennent naturellement.
 Les méditations guidées de cet ouvrage viennent de soutras, enseignées par le Bouddha. Elles ont été mises en pratique au Village des Pruniers et dans de nombreuses retraites conduites par Th ich Nhat Hanh au cours des années, et ont été adaptées pour répondre aux besoins du monde actuel. »
 Thich Nhat Hanh, Maître zen vietnamien, érudit, écrivain et poète, inlassable défenseur de la paix, à qui Martin Luther King Jr. a proposé le prix Nobel de la paix en 1967, figure parmi les personnalités les plus engagées du bouddhisme dans le monde occidental. Depuis plus de vingt ans, il réside dans le sud-ouest de la France, au Village des Pruniers, où il a fondé une communauté qui accueille chaque année de nombreux participants venus du monde entier. Il est l’auteur de best-sellers dont Pratique de la méditation à chaque instant, La Peur, Conversations intimes avec le Bouddha, L’Energie de la prière, L’Art de communiquer en pleine conscience, Savourez et Les Bienfaits du silence.

*** Mon Avis ***

Un formidable manuel de méditation guidées !

 

 Outre le maître affectueux et humain qu’il est, Thich Nhat Hanh attire à lui beaucoup de sympathisants et de pratiquants dans son Zen Rinzaï, de par la douceur et l’écoute, l’empathie et la compassion qu’il applique à chacune de ses respirations qu’il dédie à autrui. C’est un bodhisattva accompli.
 Ce guide de méditations guidées est d’abord paru en 1998 chez feu Dzambala : il est réédité 20 ans plus tard et c’est loin d’être une mauvaise chose !

 J’ai été agréablement surpris par le caractère délicat, doux, bienveillant de l’ensemble. Par contre, je pense que pour le coup, un CD des méditations proposées dans cet ouvrage aurait été bienvenue ! Mais les disciples ont veillé au grain, et ils contournent habilement le problème ! En effet, la mise en page (très agréable) des méditations et certaines d’entre elles proposent des partitions ! Rappelons que les éditions Sully proposent deux autres manuels à ce sujet.
 Cette « édition révisée » est ainsi structurée : après une introduction et des instructions générales, 5 gros chapitres se suivent, au sein desquels sont proposées 56 méditations différentes (si j’ai bien compté !), suivies d’annexes fournies !

 A l’heure actuelle, TNH, ce maître désormais âgé, a su vulgariser, « démocratiser », diffuser un dharma du Bouddha vietnamien dans le monde entier et créer une osmose, une immense communauté bienveillante comme je n’en ai vu nulle part ailleurs.
 Dans ce livre, TNH propose la pleine conscience comme moyen d’habiter son présent sans que le mental ne joue au petit singe : on prend d’abord « conscience du corps », puis des « sensations et formations mentales », des « objets de l’esprit », d’une trentaine de variations puis des « touchers de la terre ».
 Assurément, vous apprendrez beaucoup si vous êtes novice (et vous réviserez correctement si vous êtes chevronné) à la lecture et la pratique des méditations guidées de ce bel ouvrage. Ce n’est pas une perte de temps ni d’argent ! C’est certainement la qualité de l’ouvrage qui a nécessité sa révision et sa plus grande diffusion, et je vous le répète : le livre est vraiment sympathique – tout comme son maître.
 Avec un tel livre, on peut avancer véritablement sur la voie de la méditation – même si je vous recommande fortement de méditer en groupe – car on a là un programme pour toute une vie. Vous n’aurez pas ici de la « pleine conscience mainstream et laïque » tellement à la mode, mais de la vraie qui vient du zen !
 C’est un vrai coup de coeur pour moi et je vous le recommande chaudement !

 Bonne lecture !

Zui Ho.

Thich Nhat Hanh. Le Courrier du Livre. Méditation. Méditations guidées. Tradition Zen Rinzaï. Manuel de méditation. Bouddhisme zen. Livre bouddhiste. Livre bouddhisme. Coup de coeur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :