Le Dalaï-Lama – Les étapes de la méditation, Commentaire de Sa Sainteté sur le texte de Kamalasila

Le Dalaï-Lama (Tenzin GYATSO) – Les étapes de la méditation, Commentaire de Sa Sainteté sur le texte de Kamalasila. Guy Trédaniel éditeur. 2000 (2018). 9.90euros. 234 pages.

http://www.editions-tredaniel.com/les-etapes-de-la-meditation-poche-p-7745.html

dalai lama etapes meditation

Editeur : L’ensemble des étapes de la pratique de la méditation qui mène vers la libération et l’éveil ultime.
 Dans ce livre, le Dalaï-Lama nous offre un commentaire brillant et précis de l’un des plus importants manuels de méditation utilisés au Tibet, Le Bhâvanâkrama, « les étapes de la méditation », rédigé par le maître indien Kamalashîla lors de son séjour au Tibet au début du IXe siècle.

 Cet ouvrage nous dévoile l’ensemble des étapes de la pratique de la méditation qui mène vers la libération et l’éveil ultime. Après avoir insisté sur le développement de la compassion qui est l’attitude fondamentale de tout pratiquant authentique, il décrit avec précision les causes et la nature des souffrances que nous endurons avant d’en exposer les remèdes : la méditation du calme mental, étape indispensable à la maîtrise de cet esprit turbulent sur lequel nous n’avons aucun contrôle, suivie de la méditation de la vision supérieure, qui permet de développer clarté et sagesse. Il insiste pour terminer sur la nécessité d’unir moyens habiles et sagesse pour atteindre le but ultime de l’Éveil.
 Ce livre fait partie de ces quelques ouvrages indispensables à l’étude et à la mise en pratique du bouddhisme dans une époque où, plus qu’en toute autre, l’homme souffre d’un manque de repères et de contact ultime avec son propre esprit.

 Tenzin Gyatso, quatorzième dalaï-lama, est né en 1935. L’invasion chinoise contraint le chef spirituel et temporel du Tibet bouddhiste à l’exil, en 1959. Il mène depuis lors un combat inlassable pour la reconnaissance des droits de son peuple et obtient le prix Nobel de la paix en 1989.

*** Mon Avis ***

Un manuel de méditation traditionnel et pédagogique

 

 Paru en 2000, puis 2007, réédité en 2018, voici un livre essentiel du Dalaï-Lama sur la méditation telle qu’elle fut expliquée et transmise au IXème siècle par le pandit indien Kamalashila.
 Cependant, le texte-racine en trois parties est ici amputé des premières et troisièmes parties : pour lire le texte entier, il faudra vous reporter à la traduction intégrale effectué e par Georges Driessens parue chez Seuil (dont je parlerais très bientôt !).

 Sa Sainteté malheureusement, « nous fait souvent le coup » : il commente une partie d’un texte pourtant réputé essentiel dans sa tradition, et il fait cela dans le cadre d’un regroupement international de pratiquants durant toute une semaine ou quelques jours : ce qui est le cas ici.
 Ce livre de poche néanmoins n’est pas vain et inutile, loin de là : en vérité, le texte de Kamalashila est aujourd’hui peu commenté dans la littérature grand public, à ma connaissance.
 Mais je reviendrais sur la traduction intégrale, ainsi que le commentaire extensif et savant réalisé par Thierry-Marie Courau il y a peu.

 Comme d’habitude, il est toujours plaisant de lire ce grand maître du bouddhisme tibétain, à la pédagogie et au parlé si personnels et identifiables. Je tiens Tenzin Gyatso en très haute estime !
 Niveau sagesse vous ne serez donc pas déçu, évidemment. Mais c’est commenté, évidemment, de la façon très caractéristique de son école, la Geloug. Cependant, Sa Sainteté « met la dose » et ses commentaires (en dix chapitres) sont longs et non des entrefilets. On ne peut pas dire que l’on se fait avoir en achetant puis en lisant cet opus. 
Pour une personne lambda qui découvre et s’amourache du bouddhisme tibétain, cherchant une méthode pour méditer, il trouvera méthode et réconfort dans cet ouvrage des éditions Trédaniel.
 Pour un pratiquant de longue date, ou acharné, il révisera avec profit les leçons vieilles de centaines d’années (surtout que le texte-racine m’a personnellement surpris : on comprend que les tibétains aient eu besoin de le formaliser et de lui donner une forme visible !).
 Ce livre de poche est donc de qualité ! J’aurai préféré un commentaire complet du texte-racine en entier (mais cela c’est mon problème), mais Sa Sainteté n’en avait certainement pas la possibilité.
 Les Editions Trédaniel, qui réédite ce petit opus, a bien raison de le faire, tant la méditation est devenue un produit marketing qui lui fait perdre toute son essence, sa saveur, et son sens : mais dans cet ouvrage-ci, vous les retrouverez à juste titre !

 Bonne lecture !

Zui Ho.

Tenzin Gyatso. XIVème Dalaï-Lama. Bouddhisme tibétain. Tradition Geloug. Manuel de méditation. Méditation. Méditation tibétaine. Guy Trédaniel éditeur. Livre bouddhiste. Livre bouddhisme.

Publicités

Un commentaire sur “Le Dalaï-Lama – Les étapes de la méditation, Commentaire de Sa Sainteté sur le texte de Kamalasila

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :