Pierre CREPON – L’art du Zazen

Pierre CREPON – L’art du Zazen. Sully. 175 pages. 2012. 14.50euros.

https://www.editions-sully.com/l-148-l,art,du,zazen.html

Pierre CREPON - l'Art du Zazen

 Le zazen consiste à s’asseoir le buste redressé et à se recueillir. C’est une pratique naturelle qui se situe au sein de la transmission de l’enseignement du Bouddha. Il est la continuation de l’éveil du Bouddha et il est beaucoup plus qu’un simple exercice de méditation. Zazen n’est pas différent de nous-mêmes, c’est un art merveilleux, c’est un oubli de soi qui nous ouvre à une dimension plus vaste de notre vie.
 Comme zazen se situe au coeur de la pratique bouddhique et de la tradition du zen Sôtô, tout discours sur le zazen s’entremêle avec des aspects de la doctrine de Bouddha et avec les enseignements des maîtres de la tradition Sôtô, notamment ceux de maître Dôgen. Mais comme le zazen est une expérience de type religieux ou spirituel, cet ouvrage, qui est issu de sa pratique, parle finalement d’expériences communes à tous ceux et celles qui sont engagés dans une Voie spirituelle.

*** Mon Avis ***

Un chouette livre pour méditer sur le Zen… et un manuel pour faire zazen !

 

 Les excellentes éditions Sully sont dirigées par Pierre Crépon, qui a plusieurs ouvrages à son actif. J’aime sa façon d’écrire !
 Son ouvrage, « L’art du Zazen », fut publié une première fois en 2012 avant d’être réédité en 2017. Ce livre légèrement plus grand qu’un livre de poche est assez savoureux : on le goûtera en méditant les pensées de Pierre Crépon.
 En effet, le Zen a cette particularité qu’il permet la contemplation, et qu’une phrase ou deux suffisent à percer le mystère à force de le mâcher et remâcher (oui, les bouddhistes zen sont des ruminants !). On peut le faire avec un koân, mais dans le Zen de manière générale, on peut le faire « avec ce que l’on a sous la main ».

 Pierre Crépon, en 70 chapitres, dépose dans le creux de vos paumes 70 expressions, 70 réflexions, visions et contemplations du zen tel qu’il le vit (car c’est une expérience absolument personnelle, et que l’on ne peut se contenter de réfléchir) : s’aidant de sa pratique du zazen, comme de ses lectures des maîtres glorieux de la Chine et du Japon, à l’origine du Zen Sôtô, qui l’ont précédé. C’est donc 70 pensées fraîches comme la rosée qui vous attendent dans son opus, 70 façons d’aborder la falaise du Zen qui se dresse devant vous quand vous commencez à faire zazen…puis à faire du Zen votre façon de vivre.
 « L’art du zazen » est un opus paisible, comme une douce journée de printemps. On peut ouvrir où on le souhaite cet ouvrage, car Pierre Crépon rassemble ici et transmet sa Sagesse, sa pratique du zen et du zazen, sans en faire un dogme mais traçant plutôt un chemin, un sentier, qu’une autoroute spirituelle. Evidemment, le bouquin fourmille d’astuces apprises par l’auteur au sujet de zazen : il est impossible que vous n’en sachiez pas plus sur zazen à la lecture de ce livre !

 Tout est occasion pour Monsieur Crépon de tirer une leçon, d’étirer un enseignement comme on file le lin. Après… c’est à vous de vous débrouiller avec !
 Le livre se termine par le très beau poème de Sekito Kisen (700-790) : « Le Chant de la hutte de paille » – ce qui confirme justement ce que je viens de vous dire deux phrases avant. Ce livre ne va pas révolutionner le zen et Zazen, au sujet desquels il existe tant d’ouvrages, mais « l’art du Zazen » de Pierre Crépon m’a particulièrement plu de par sa sagesse et son silence, derrière les mots qui s’effacent une fois assis sur le zafu.

 Bonne et douce lecture !

Zui Ho.

Pierre Crépon. Zen. Méditation zen (zazen). Bouddhisme zen. Méditation. Sully. Tradition Zen Sôtô. Livre bouddhiste. Livre bouddhisme. Sekito Kisen.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :