Chants de l’éveil, poèmes de Swami Rama Tirtha

Chants de l’éveil, poèmes de Swami Rama Tirtha. Editions Inner-Quest. 2016. 280 pages. 19.90euros.

http://www.inner-quest.org/Librairies.htm
http://www.inner-quest.org/Ramatirtha_Presentation.htm

Chants de l'éveil, poèmes de Swami Rama Tirtha

 Chants de l’Éveil présente les poèmes ourdous et persans du grand yogi Swami Rama Tirtha [1873-1906] qui reformula la sagesse des Upanishads en termes modernes à partir de son expérience. Ses poèmes sont une expression de son éveil spirituel. Riches d’aperçus mystiques et philosophiques, ce sont des supports de méditation pour ceux qui sont en quête d’une solution plus profonde aux problèmes de la vie.
 Le livre contient, en introduction, un essai sur la vie et le message de Swami Rama, ainsi qu’un glossaire détaillé.
 Voici un ouvrage à conserver précieusement. Sagesse, vérité et joie y abondent de la première à la dernière page en un fil d’or ininterrompu. Plus que tout, ce livre montre au lecteur que ce que Swami Rama Tirtha a trouvé existe pour tout le monde.
 Le traducteur de la version anglaise, le Dr A. J. Alston, s’est spécialisé dans l’interprétation des classiques spirituels de l’Inde du Nord. Il a publié entre autres, plusieurs textes sur Shankara.

*** Mon Avis ***

Une sagesse profonde, éternelle, sainte et splendide qui laisse coi

 

 Les excellentes, dévouées et spécialisées éditions Inner-Quest ont publié, en 2016, un très bel ouvrage du Swami Rama Tirtha, recueil de ses chants de l’éveil sous forme de poèmes.
 Comme nombre de sages et saints d’Asie, le Swami usa de sa sagesse et de son talent de poète divinement inspiré pour donner ses enseignements sur les Upanishad. Il était aussi l’oncle maternel de H.W.L. Poonja.
 Spécialiste des mathématiques, Universitaire et yogi accompli, mort à 33 ans, très proche du soufisme, peut-être de la religion sikh, spécialiste également du vedanta et de l’advaïta vedanta, ce jeune Swami est un personnage surprenant. Ce grand lettré et personnage incroyable s’exprime ici dans 151 chants tout aussi étonnants, mais magnifiques et qui travaillent profondément l’être qui gît en chacun d’entre nous. Un tel être ne pouvait parler de l’inexprimable sous une autre forme !

 Ses poèmes, ses chants sont surprenants, car toutes les sagesses qu’il a étudié, médité, nourrit transparaissent tantôt clairement, tantôt de manière si diffuse que l’on comprend alors qu’on a alors affaire à un sage universel. Lisez bien la 4ème de couverture. Pourquoi est-il si peu connu en France ? Je rêverai d’une vie comme la sienne !
 Après une courte préface, l’Introduction nous offre une retranscription plus élaborée de sa biographie, puis un texte sur « l’homme et son message », et un autre examinant ses poèmes. Un glossaire important nous permet de mieux comprendre les poèmes du Swami. Bref, ce recueil est fameux !

 Je vous copie ici le tout premier des 151 chants – car comment pourrais-je mieux parler de la pensée de Swami Rama Tirtha ?

« Narayana imprègne tout,
Il n’y a pas une once de dualité.
C’est Lui tout seul, l’Unique,
Qui prend les formes de la multiplicité.
Je tranche d’un coup le filet de la nescience
Par la grâce du vrai Guru.
Je suis l’Absolu, Brahm, transcendant toute chose.
Je vois Rama (Dieu) dont la présence est partout.
Lui, l’Unique, Existence, Conscience et Félicité,
Est mon propre Soi.
A chaque respiration je connais aussitôt
Rama, Krishna, Govinda.
Je suis Lui, et il n’existe rien d’autre.
Il est l’essence réelle de tout.
Je L’ai vu, Mukunda,
Pure Félicité du Soi,
Je suis cette Félicité,
Homogène et toute d’une unique saveur ».

 Mystique, profond, sage, englobant tout, se fondant en Tout et Un, Swami Rama Tirtha est une véritable lumière pour nos ténèbres.
 Son recueil de poèmes et de chants fabuleux est ultimement précieux. On le lira toute sa vie !
 Quand la sagesse s’exprime d’une si belle manière, dans la poésie, c’est la Beauté-même du Dieu unique qui est univers. « Parti Trop tôt », Swami Rama Tirtha a en fait choisi de partir de lui-même, étant déjà Réalisé… Magnifique !

A lire absolument !

Bonne lecture !

Zui Ho.
Swami Rama Tirtha. Editions Inner-Quest. Advaïta-Vedanta. Ouvrage de référence. Recueil. Poésie mystique. Chants de réalisation. Non-Dualité. Philosophie indienne. Coup de coeur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :