Glenn H. MULLIN – Joyaux de Sagesse du VIIème Dalaï-Lama

Glenn H. MULLIN – Joyaux de Sagesse du VIIème Dalaï-Lama. La Table Ronde. 2000. 230 pages. 69FF !

http://www.editionslatableronde.fr/

Joyaux de Sagesse du VIIème Dalaï-Lama

Editeur : En 1709, un enfant d’un an qui présentait tous les signes d’une vraie réincarnation fut trouvé au Kham, province du Tibet.
 Reconnu formellement comme la septième réincarnation, il fut envoyé à Lhassa pour accomplir son éducation spirituelle.
 Avant sa trentième année, le Septième Dalaï-Lama avait déjà atteint la plénitude et devenait un maître extrêmement érudit.
 Il voua le reste de sa vie à l’enseignement, l’écriture et la pratique de la méditation. Son souvenir demeure dans l’histoire comme l’un des lamas les plus importants de son ère.

 Ce livre présente la quintessence de la sagesse émanant de plus de deux mille ans d’histoire du bouddhisme. C’est un merveilleux petit guide des valeurs spirituelles exaltées par les bouddhistes mais partagées par des hommes de toutes les religions et de toutes les traditions.

*** Mon Avis ***

Un petit livre de sagesse qu’il est bon d’avoir dans la poche !

 

Commentés par Glenn H. Mullin (né en 1949), ces « Joyaux de Sagesse du VIIème Dalaï-Lama » – un ancien « Océan de Sagesse » (1708-1757) fort réputé – forment un petit livre (11×14 cm) absolument exquis, qui m’a longtemps accompagné et sur lequel j’ai beaucoup « médité ».
 On ne le trouve plus que d’occasion malheureusement, mais heureusement pour quelques euros. Si vous le trouvez prenez-le : il est vraiment bien. Par ailleurs, il fait partie de l’excellente collection « Les petits livres de la sagesse » de La Table Ronde. L’éditeur devrait réédité tout ça, m’est avis.

 Attention, ce n’est pas une anthologie. Et on peut s’inquiéter qu’un inconnu comme Glenn Mullin commente une sagesse si profonde comme celle que l’on trouve ici.
 En fait, Glenn Mullin est une pointure, une référence! C’est un tibétologue canadien, pratiquant bouddhiste, grand écrivain, ayant vécu dans les Himalaya près de ses maîtres, très actif dans le bouddhisme tibétain, et auteur de l’énorme biographie « Les Quatorze Dalaï-lamas ».
 Et pourtant, non : n’ayez pas peur, les stances du VIIème Dalaï-Lama et les commentaires vont très bien ensemble, et les seconds éclairent très bien les premières !

 Après une très belle et érudite introduction de 30 pages, les Quatrains du Septième se dévoilent : « Il se sert de métaphores de ce monde pour illustrer les points majeurs de la tradition de l’Eveil, avec un petit rire rentré quant à la juxtaposition de chaque image matérielle qu’il utilise et de son sens profond« .
 C’est donc en vers et avec humour, que le Dalaï-Lama numéro 7 s’appuie sur les choses les plus communes et ordinaires pour l’illustrer par la sagesse millénaire du bouddhisme… Moi j’appelle ça un tour de force, et tous les maîtres bouddhistes ou presque savent le faire, ça m’impressionne toujours ! Et c’est franchement magnifique… Et les commentaires sont érudits, savants, et vraiment instructifs. Glenn Mullin nous éclaire sur les sens cachés et secrets des quatrains – car les tibétains ont plusieurs niveaux d’enseignements, de lecture, etc.

 « Chaque quatrain est conçu comme une courte méditation. Un Tibétain lirait un passage, et resterait assis un moment à en digérer les implications pour sa propre vie spirituelle. Comme le septième le dit dans un couplet de conclusion :
Qu’est-ce qui est illusoire et qu’est-ce qui ne l’est pas ?
Pour le différencier, j’ai écrit ce chant.« 
 C’est au total 108 quatrains de sagesse, précédés d’un Prologue et fermés par une Dédicace. Exemples :

23 :
« Qui prétend être un homme
Mais n’est qu’un démon ?
Celui qui se complaît dans l’ignorance
Sans intérêt pour l’excellence spirituelle« 

36 :
« Qui se fait l’esclave volontaire
Aux ordres du monde entier ?
Le faible d’esprit
Qui n’a aucune confiance en soi« 

Franchement indispensable mais idiotement non réédité… Un vrai Coup de coeur pour moi !

Bonne lecture !

Zui Ho.

PS : Il est celui qui autorisa la première église catholique de Lhassa !

Kelzang Gyatso (VIIème D-L). Dalaï-Lama(s). Glenn H. Mullin. Bouddhisme tibétain. Bouddhisme tantrique. Tradition Gelougpa. Editions La Table Ronde. Coup de coeur. Joyaux de sagesse. Chants de réalisation. Livre bouddhiste. Livre Bouddhisme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :