Patrick JEAN-BAPTISTE (dir.)/Collectif – Dictionnaire universel des dieux, déesses et démons

Patrick JEAN-BAPTISTE (dir.)/Collectif – Dictionnaire universel des dieux, déesses et démons. Seuil. 2016. 944 pages. 45euros (poche). 160euros (GF coffret).

http://www.seuil.com/ouvrage/dictionnaire-universel-des-dieux-deesses-et-demons-collectif/9782020980487

Dictionnaire universel des dieux, déesses et démons

Présentation de l’éditeur
 Le Dictionnaire universel des dieux, déesses et démons est un pari intellectuel majeur. Comment et pourquoi toutes les cultures, depuis les origines, ont engendré des milliers d’être doués de pouvoirs surhumains, capables d’influencer les vies, les saisons, de vaincre le chaos ou de créer le monde ? Les notices de cet ouvrage sans équivalent composent une généalogie des dieux, une histoire naturelle des êtres surnaturels.
 Des divinités tribales qui commencent à s’ordonner en panthéons dès l’âge du bronze jusqu’à l’émergence des religions monothéistes pendant l’âge du fer, voici réuni selon leurs filiations, leurs origines, leurs devenirs, leurs fidélités, leurs divorces – leurs morts parfois –, l’ensemble des dieux, déesses et démons, de toutes les civilisations que la terre a portées.
En plus d’être un formidable outil de connaissance, ce dictionnaire est aussi un conservatoire, une Arche de Noé pour les dieux, des plus cocasses aux plus inquiétants. Il rassemble les travaux des grands noms de l’ethnologie, de l’archéologie, de l’histoire comparée des religions, pour constituer la première grande nomenclature du panthéon universel.
 Sous la direction de Patrick Jean-Baptiste, spécialiste des enquêtes scientifiques et archéologiques des faits religieux, et avec l’aide d’un comité scientifique prestigieux, réunissant Alfred Adler (EPHE), Daniel Dubuisson (CNRS), Roberte Hamayon (EPHE), Franciscus Verellen (EFEO) et Pascal Vernus (EPHE), plus de 70 spécialistes internationaux (ethnologues, archéologues, historiens…) ont participé à cette aventure tout à fait inédite en France.

Biographie de l’auteur
 Directeur d’ouvrage : né en 1971, Patrick Jean-Baptiste est d’abord un journaliste scientifique. Bientôt spécialiste des enquêtes scientifiques et archéologiques des faits religieux, il a notamment publié La Biologie de dieu (Agnès Viénot, 2003), L’Affaire des fausses reliques (Albin Michel, 2005), le Dictionnaire des mots français venant de l’hébreu (Seuil, 2010) et Les Secrets de la Bible (Vuibert, 2015). Il a passé plusieurs années à coordonner ce dictionnaire dont un grand nombre de notices sont de sa main.

*** Mon Avis ***

Un Dictionnaire de référence sur l’imaginaire religieux de l’humanité entière

 

 Le titre de mon avis ci-dessus résume bien l’ouvrage massif que représente ce dictionnaire encyclopédique, dont l’objectivité est telle, voire aride, que l’on se demande si les auteurs ne blasphèment pas parfois !
 Dirigé par Patrick Jean-Baptiste, aidé d’un comité scientifique « sectorisé » sur les régions du monde, cet imposant ouvrage est une merveille pour l’esprit et son imaginaire. Le nombre de contributeurs spécialisés en sciences humaines fait pâlir.

 Je voulais absolument vous partager ce gros bouquin dans lequel je me plonge de temps à autre, car il est succulent et les infos sont extraordinaires !!!
 Toutes les religions, mythes et cosmogonies, tous les panthéons y compris les croyances, religions, spiritualités les plus récentes jusqu’aux plus anciennes sont ici étudiées. Les divinités, dieux, déesses, démons, prophètes et héros légendaires, bref tout ce que l’on peut imaginer à ce sujet… se trouvent rassemblés ici et détaillés avec un esprit critique plutôt bienfaiteur, et par-dessus tout : tout est sourcé ! Dans cet Anthropocène marqué de désenchantement, c’est un régal que de se plonger dans ces univers variés – car les personnages en questions sont classés par ordre alphabétique et non par régions, époques ou panthéons !
 Tout est ainsi examiné dans le détail – c’est un dictionnaire de référence, je ne vois pas ce que je peux ajouter à cela. Lisez la quatrième de couverture reproduite plus haut… : « En plus d’être un formidable outil de connaissance, ce dictionnaire est aussi un conservatoire, une Arche de Noé pour les dieux, des plus cocasses aux plus inquiétants. Il rassemble les travaux des grands noms de l’ethnologie, de l’archéologie, de l’histoire comparée des religions, pour constituer la première grande nomenclature du panthéon universel. » Evidemment, le bouddhisme est représenté !

 Si comme moi vous êtes avide et curieux de cet aspect-là de l’univers mental de l’humain, vous en aurez pour votre argent – et votre vie. On ne finit jamais de lire et d’apprendre d’un tel opus magnum.
 Quand je l’avais vu en rayon, c’était évidemment la version « de luxe », épaisse, brochée, en coffret… voilà de quoi faire baver ! Mais il faut un bon compte en banque. Néanmoins, il est bien plus beau (et illustré je crois) et surtout… la colle ne rend pas fragile l’ouvrage pourtant de référence !!! Je me l’offrirais sans doute un jour…
 En attendant, courrez l’acheter s’il-vous-plaît, ne mourrez pas idiot, c’est un domaine de l’esprit tellement important à connaître ! Il vous le faut absolument, même si c’est un livre scientifique !

 Bonne lecture !

Zui Ho

Patrick Jean-Baptiste. Collectif. Seuil. Dictionnaire de référence. Ouvrage encyclopédique. Dieux, déesses et démons. Religion(s). Panthéon(s). Cosmogonie(s). Mythologie(s). Etude universitaire. Etude critique. Ouvrage de référence. TOP20.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :