Patrül Rinpoché – Le chemin de la grande perfection

Patrül Rinpoché – Le chemin de la grande perfection. 528 pages. 1997. 34euros.

http://www.padmakara.com/livres-editions-padmakara/38-chemin-de-la-grande-perfection-9782906949133.html

Le chemin de la grande perfection

Editeur : Ce livre se présente comme un guide des préliminaires de L’Essence du coeur de l’immensité, un cycle de pratiques méditatives appartenant à l’école du bouddhisme tibétain appelée Grande Perfection. En fait il est considéré par de nombreux maîtres de toutes les écoles comme le guide suprême, à la fois profond, vivant et détaillé, de toutes les pratiques préliminaires et, d’une façon plus générale, comme un enseignement fondamental sur le Véhicule de Diamant, dont il expose l’essentiel en termes clairs et simples. Le style direct, familier, et la grande variété des citations, anecdotes et proverbes qui appuient chaque idée importante épargnent au lecteur la monotonie des exposés classiques. La constante référence à l’expérience vécue dénonce la futilité de l’approche simplement intellectuelle et situe bien la pratique authentique du bouddhisme comme une réelle transformation intérieure.
Patrul Rinpoché (1808-1887) était l’un des maîtres les plus remarquables de son époque. Détenteur de multiples traditions, et particulièrement de l’Essence du Coeur de l’Immensité qu’il avait reçue de ses maîtres Jigmé Nyougou et Do Khyentsé, il préféra à la fonction monastique la vie intransigeante du yogi errant.

*** Mon Avis ***

Un exemplaire chemin spirituel vers la perfection de l’esprit

 

 Classique des classiques, ouvrage de référence que l’on m’a rapidement conseillé lors de mon « entrée » dans le bouddhisme, ce livre de Patrül Rinpoché – yogi girovague légendaire (1808–1887) du Tibet, absolument adoré par les siens et toutes les traditions tibétaines – est son livre-phare, qui l’est devenu du coup pour d’innombrables cohortes de bouddhistes tibétains.

 Si vous voulez, effectivement, un excellent ouvrage contant, exposant à la manière tibétaine, la voie bouddhiste « qui mène à la Grande Perfection » – donc, des tous débuts de la voie bouddhiste jusqu’au pied de son sommet, le Dzogchen : le voici ! Ne cherchez plus ! L’opus (pourtant épais) se présente toutefois comme « un guide des préliminaires » à un cycle de pratiques méditatives du Dzogchen.
 En effet, il est très complet. Mais le style de l’auteur est simple, authentique, direct, facile, vivant, détaillé et d’une folle profondeur : c’est un plaisir que d’apprendre de ses enseignements. Son épais bouquin ne se lit pas d’une traite, mais quand on le lit – et relit, et relit – on en ressort grandi, plein de connaissances et d’encouragements à la mise en pratique des enseignements bouddhistes.

 C’est un superbe investissement, je vous le dis, bien que l’on n’y entre pas aussi facilement qu’on le voudrait : je vous conseille de lire avant lui un autre ouvrage de référence d’un autre illustre maître tibétain, Kyabdjé KALOU Rinpoché – La Voie du Bouddha selon la tradition tibétaine

 Par ailleurs, les éditions Padmakara sont réputées à juste titre pour l’excellence de leurs traductions et le soin de leurs oeuvres. « Le Chemin de la Grande Perfection » est donc assorti de photos et illustrations, d’un grand nombre de notes, d’un gros glossaire, d’une bibliographie et d’un index.

 Tout simplement génial…
 Voilà, si vous ne l’avez pas encore lu, vous savez ce qu’il vous reste à faire… Je ne m’en séparerais jamais !

 Bonne lecture, et merci Padmakara !

Zui Ho.

Patrül Rinpoché. Bouddhisme tibétain. Tradition Nyingmapa. Tradition Dzogchen. Vajrayana. Padmakara. Ouvrage de référence. TOP20. Guide des préliminaires. Livre bouddhiste. Livre Bouddhisme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :