Râmana Mahârshi – Libre de toutes pensées. Inédits : présentation, traduction et notes par Patrick Mandala

Râmana Mahârshi – Libre de toutes pensées. Inédits : présentation, traduction et notes par Patrick Mandala. Accarias-L’Originel. 2018. 144 pages – 15,50 euros.

http://www.originel-accarias.com/Edition/mandala7.html

Râmana Mahârshi - Libre de toutes pensées

 Voici un ouvrage clé sur l’enseignement de Râmana Mahârshi qui répond ici à des questions d’auditeurs du monde entier avec précision et finesse.
 Râmana Mahârshi s’inscrit dans le cadre d’une pureté et d’une simplicité d’être confondante. Il évolue dans l’enseignement traditionnel de l’Advaïta et de l’Âjata-vâda, de la non dualité absolue, et il donne vie à cette doctrine millénaire en incarnant l’unicité de jnâna et bhakti, connaissance du Soi et dévotion au Divin, et à toutes les créatures.
 Le Sage affirme sans cesse la vérité de l’Être : connaissance et amour sont indissociables, comme le feu et sa chaleur.
 Bhagavân expose ici son enseignement en termes particulièrement directs et subtils.
 Il nous parle de la méditation, de l’investigation « Qui suis-je ? », des divers samadhi, du Nirvana, des différents corps, etc.
 Le but est d’atteindre la source du sens du « je », par la suppression constante du processus mental. Être libre de toutes pensées.
 Chaque être est le Soi par la connaissance directe immédiate.
 Tous ces univers – humains, objets, pensées et évènements – ne sont que des images se mouvant sur l’écran de la pure Conscience, laquelle seule est réelle. Formes et phénomènes passent, seule la Conscience demeure à jamais.
 Le livre se termine sur des instructions spirituelles inédites qui furent recueillies par Sâdhu Natânanda, proche disciple, puis relues et corrigées par Râmana Mahârshi lui-même. Elles ont une authenticité qui ne trompe pas.
 La voie de l’Advaïta y est décrite en quatre phases – celles de toute pratique véritable : Instructions – Pratique – Expérience – Réalisation. Elles seront bénéfiques à celui, celle qui s’engage sur la voie, tout comme à celui qui est déjà plus avancé.
 Un témoignage essentiel.

 

*** Mon avis ***

Un excellent recueil d’inédits au sujet « du plus grand sage du XXème siècle »

 

« Pourquoi jouer tant de notes alors qu’il suffit de jouer les plus belles ? » Miles Davis

 

 Voici enfin un ouvrage de Râmana Mahârshi sur Livres Bouddhistes ! Et ce sont les excellentes éditions Accarias-L’originel qui publient ce recueil présenté et traduit par Patrick Mandala. J’ai vraiment adoré ce bouquin ! Vous ne serez pas déçus !

 Sous-titré « Instructions spirituelles – Anecdotes – Satsang avec Sâdhu Natânanda – Annamalai Swâmi », on trouvera dans cet ouvrage des éléments inédits du grand maître du XXème siècle.
 Râmana Mahârshi est inépuisable, bien que mort depuis longtemps (1879-1950).
 Quand je l’ai découvert, avec « L’enseignement de Ramana Maharshi » (« nouvelle édition intégrale » !), je pensais que c’était extra, tout était là ! Mais non : en vérité, les livres se suivent et se ressemblent ou presque à son sujet. Les vivants font parler le « mort ». Je me demande si l’on n’a pas fait une religion, une idolâtrie de lui.
En tous cas Râmana Mahârshi nécessitera un jour une exégèse ! Depuis 100 ans, la France et le monde sont baignés de la pensée, de la sagesse, de la calme sainteté de Râmana Mahârshi.

 Que trouve-t-on sous le capot ? Patrick Mandala signe une courte préface où il rappelle que le Sage lui-même disait qu’il n’était pas un guru, n’avait pas de disciple et n’enseignait rien – mais personne ne semble l’avoir saisi !
 En fait, Râmana Mahârshi témoigne, et c’est tout. Patrick Mandala, dont j’aime le travail, les écrits, retransmet en quelque sorte. Il fait donc, empli d’humilité, l’effort d’aller chercher de l’inédit, du rare et de le traduire, de le présenter et d’annoter.
 La première partie du livre est la plus épaisse : « Satsang Instructions spirituelles » recueille 29 questions-réponses entre toutes sortes de « disciples », dont certains très connus, et « le maître ». C’est savoureux – et c’est du « pur Râmana Mahârshi » ! C’est ce qui m’a le plus plu. Les réponses du « Guru » sont percutantes, pertinentes et implacables. J’imagine que ces entretiens ont été récolté au fil des années par-ci par-là par Patrick Mandala.
 La deuxième partie se constitue d’un « Bouquet d’instructions spirituelles » : l’Upadesha Manjari en 4 étapes. Ces phases (Instructions – Pratique – Expérience – Réalisation) ont été recueillies et compilées par Sâdhu Natânanda, qu’a relu et corrigé Râmana Mahârshi : c’est en soi un « petit guide de l’Advaïta Vedanta » ! De l’or en barre…!
 La troisième partie est intitulée : « Journal de Swami Annamalai : Satsang avec Râmana Mahârshi ». C’est le journal écrit par l’intendant personnel de Râmana Mahârshi ! Ils se connurent toute leur vie durant ! C’est néanmoins très maigre, ça met l’eau à la bouche, et cela donne envie d’en lire plus sur ce point de vue.

 Bref, « Râmana Mahârshi – Libre de toutes pensées », c’est du 5 étoiles !!! C’est pour moi un ouvrage de référence et il file dans mon TOP 20.
 Commandez de suite, je vous le recommande, car c’est excellent et il n’y en aura pas pour tout le monde !

 Merci Messieurs Mandala et Accarias !

 Très très bonne lecture !

Zui Ho.

Râmana Mahârshi. Patrick Mandala. Accarias-L’Originel. Advaïta-Vedanta. Non-Dualité. Inédit. Ouvrage de référence. TOP20. Philosophie indienne. Upadesha Manjari. Sâdhu Natânanda. Swami Annamalai.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :