Franck JOUVE – Bouddha : La sagesse orientale

Franck JOUVE – Bouddha : La sagesse orientale. Chronique Editions. 16/10/2008. 216 pages. 39.90euros.

http://www.editions-chronique.com/ouvrages/bouddha-la-sagesse-orientale/

Franck JOUVE - Bouddha, La sagesse orientale 1

 Le Bouddha est-il un mythe, un sage ou un dieu ? Et le bouddhisme : une religion ou une philosophie ? Quand le Bouddha a-t-il vécu ? Quelle langue parlait-il ? Qui était-il et comment s’appelait-il ? Était-il marié et père de famille ? Faisait-il des miracles ? Et d’abord, y a-t-il un ou plusieurs bouddhas ? Qui sera le prochain ? Quand viendra-t-il ? Le dalaï-lama est-il le  » pape  » du bouddhisme ? Que veut vraiment dire être zen ? Quelle différence y a-t-il entre les bouddhismes japonais et tibétain ? Faut-il être moine (et mendiant) pour suivre le Bouddha ? Les bouddhistes sont-ils pessimistes ? Pour eux, qu’y a-t-il après la mort ? Qu’est-ce que le nirvâna et comment y entre-t-on ?…

 Le Bouddha a bel et bien existé, même s’il figure encore de nos jours dans des dictionnaires de… mythologie ! Sa vie terrestre, une aventure haute en couleur, pleine de souffrances et de lumière, a été rapidement auréolée de légendes qu’il est bien difficile de démêler de la réalité historique. On n’a peut-être jamais autant parlé du bouddhisme en Occident, mais il reste trop souvent aussi méconnu ou incompris que son fondateur. Cet ouvrage, très documenté et illustré avec art, tente de faire le point sur la vie et l’enseignement originel de ce maître spirituel qui devait changer la face du monde.

*** Mon Avis ***

Un magnifique ouvrage sur le Bouddha, sa vie, sa doctrine : indispensable !

 

 Acheté pour quelques euros seulement, je n’ai pas du tout regretté mon achat : « Bouddha : la sagesse orientale » est tout simplement l’un des tous meilleurs livres sur le bouddhisme qui existe (pour qui découvre cette sagesse) et l’un des plus beaux également.
 La maquette est superbe, les photos grand format splendides, il y a des tableaux, des encarts, toutes sortes d’éléments didactiques permettant une claire compréhension du bouddhisme – associés à des textes clairs et précis, éclairants donc, et justement mesurés.
 Lorsque je l’ai feuilleté, je suis resté coi devant un tel travail d’édition. C’est un « beau livre » de qualité. Il n’est pas juste beau : il est instructif. Il fera au surplus un superbe cadeau (malheureusement, Chronique éditions ne l’a pas réédité alors qu’il est épuisé). Puis quand je l’ai lu pour de bon, je fus ravi, et Bouddha sait que j’en ai lu des livres sur lui et le bouddhisme !

Franck JOUVE - Bouddha 2

 De 38 par 30 cm et épais de 3 cm, cet ouvrage de Franck Jouve (qui s’efface devant son oeuvre) est imposant physiquement comme il l’est d’un point de vue littéraire, historique, doctrinal.
 Les titres des chapitres sont pointus et chacun traite d’un point en particulier. Ils sont presque tous très pertinents voire impertinents.
 Je ne sais pas si Franck Jouve est bouddhiste, ou si c’est une commande de l’éditeur, mais il a bien assimilé et compris ses lectures (qu’il offre également dans une bibliographie intéressante, sans être exhaustive, mais qui donnera de bons titres à lire au néophyte qui veut poursuivre).
 Le travail de recherche et d’écriture est savoureux, plaisant à lire. Le Lalitasvitara semble avoir été une aide précieuse pour cette écriture. J’ai particulièrement apprécié la partie « L’éveil : la voie est trouvée ! », qui met en lumière des éléments que je n’avais pas vu de cette façon. La frise chronologique ouvrant le livre est également bienvenue.
 Le travail iconographique est également fabuleux… Bref ! « Bouddha : une sagesse orientale » est vraiment, vraiment un excellent ouvrage de découverte du Bouddha et du Bouddhisme.

 Inutile d’en dire plus, il vous suffit de le trouver, car je vous le recommande chaudement !

 Bonne lecture !

Zui Ho.

Franck Jouve, Chronique Editions, Bouddha Shakyamuni, Vie du Bouddha, Histoire du Bouddha, Découverte du Bouddhisme, Bouddhisme(s), Beau Livre, TOP20, Coup de coeur, Ouvrage de référence, Livre bouddhiste, Livre bouddhisme

Publicités

Un commentaire sur “Franck JOUVE – Bouddha : La sagesse orientale

Ajouter un commentaire

  1. I was recommended this blog by means of my cousin. I
    am no longer certain whether or not this submit is written by him as no one else realize such
    exact approximately my problem. You are wonderful!
    Thank you!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :