Morihei UESHIBA – L’Art de la Paix

Morihei UESHIBA – L’Art de la Paix, enseignements du fondateur de l’Aîkido. Guy Trédaniel éditeur. 2005. 125pages. 6,09 euros.

http://www.editions-tredaniel.com/lart-de-la-paix-enseignements-du-fondateur-de-laikido-p-3939.html

morihei ueshiba art de la paix

 Les enseignements du fondateur de l’aïkido Morihei Ueshiba sont remplis de la plus haute inspiration montrent que la véritable voie du guerrier repose sur la compassion, la sagesse, l’absence de peur, ainsi que sur l’amour de la, nature. Tiré des entretiens et des écrits de Morihei Ueshiba, fondateur de l’art martial japonais connu sous le nom d’Aïkido, l’Art de la Paix propose un chemin de non-violence vers la victoire tout autant qu’un contrepoint d’importance à des classiques tels que Le Traité des Cinq Roues de Musashi ou L’Art de la Guerre de Sun Tzu.

 John Stevens est l’auteur de nombreux livres sur l’aïkido et la philosophie du Budo. Prêtre bouddhiste, il est professeur d’université spécialisé dans l’étude du bouddhisme et enseignant d’aïkido à l’université Tohoku Fukushi de Sendai, Japon.
 Il a supervisé l’édition des ouvrages de Morihei Ueshiba, Budo et L’essence de l’Aïkido et est l’auteur de la remarquable biographie de fondateur, Morihei Ueshiba.
 John Stevens est aussi l’auteur de plus de vingt livres traitant du bouddhisme, du zen, de l’aïkido et de la culture asiatique.

*** Mon Avis ***

Un recueil de la haute sagesse du fondateur de l’Aïkido

 

 En 2000 paraissait chez Guy Trédaniel un petit livre de format carré, de Morihei Ueshiba (1883-1969), le fondateur de l’Aïkido : L’Art de la Paix.
 Les fulgurances de sagesse du maître japonais étaient recueillies par un de ses disciples, John Stevens. L’ouvrage connut une certaine fortune.
 En 2005, le livre était donc réédité. On attend qu’il le soit de nouveau !

« Une fois réalisée, l’union (Aï) des énergies (Ki) conduit à la paix. Tel est le sens que John Stevens donne à sa « nouvelle » traduction du mot Aïkido. Un sens qui va bien au-delà de la pratique« , souligne le traducteur Christophe Champclaux dans son Avant-propos.
Que dit le maître au sujet de l’Art de la Paix ? « Le succès de l’art de la paix ne repose pas sur les armes ou la force brute, mais il s’agit plutôt de se mettre au diapason de l’univers en maintenant la paix autour de soi, en nourrissant la vie et en cherchant à éviter la mort et la destruction. Le véritable sens du mot « samurai » est: celui qui sert et s’engage par le pouvoir de l’amour. »

Mystique et maître martial, Morihei Ueshiba vécu préalablement trois visions qui le transformèrent, lui qui fut soldat et mercenaire :
« La Voie du Guerrier a été interprétée comme un moyen de tuer et de détruire les autres. Ceux qui cherchent la compétition commettent une grave erreur. Écraser, blesser ou détruire est le pire péché qu’un être humain puisse commettre. La vraie Voie du Guerrier est de prévenir le massacre, elle est l’art de la paix, la puissance de l’amour« .
Pour terminer cette recension qui se doit d’être courte – car les paroles de Morihei Ueshiba font le livre et se suffisent à elles-même – je citerai encore celui-ci, en vous recopiant la toute première de ses paroles de L’Art de la Paix :
« L’Art de la Paix commence avec vous. Travaillez sur vous-même et votre mission désignée, l’Art de la Paix. Chacun possède un esprit qui peut être affiné, un corps qui peut être entraîné de bien des manières, un chemin convenable à suivre. Vous êtes ici pour nul autre propos que de réaliser votre divinité intérieure et de manifester votre illumination innée. Cultivez la paix dans votre vie et appliquez-la vers tous ceux que vous rencontrez« .

Si vous croisez ce petit livre d’un grand maître, ne le loupez pas !

Bonne lecture !

Zui Ho.

Morihei Ueshiba, John Stevens, Guy Trédaniel éditeur, Aïkido, Recueil, Citations, Paix, Livre bouddhiste, Livre Bouddhisme.

Publicités

Un commentaire sur “Morihei UESHIBA – L’Art de la Paix

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :