Lama Jigmé Rinpoché – Manuel des héros ordinaires : La voie des bodhisattvas

Lama Jigmé Rinpoché – Manuel des héros ordinaires : La voie des bodhisattvas. Rabsel éditions.
10.03.2016. 160 pages. 16 euros.
ISBN-13: 979-1093883076

http://www.rabseleditions.fr/?product=manuel-des-heros-ordinaires
https://www.jigmela.org/francais/biographie.htm

Lama Jigmé Rinpoché - Manuel des héros ordinaires - La voie des bodhisattvas

 Le bouddhisme est dit universel parce qu’il transcende toute notion temporelle et culturelle. Il peut être appliqué par le berger français du Moyen Âge comme par l’homme d’affaires singapourien du XXIe siècle. L’enseignement du Bouddha offre une méthode pour comprendre comment être et agir, en d’autres termes comment vivre son humanité en prenant soin de soi-même et des autres.
 Les héros dont il est question dans cet ouvrage sont des êtres ordinaires, comme nous, qui choisissent de se développer au fil de leur compréhension et de leur application de la bienveillance et de la compassion. Il s’agit des bodhisattvas qui souhaitent que tous les êtres rencontrent un bonheur durable et se gardent de créer les causes de tout mal-être.
Ce manuel présente, de façon accessible, ce que signifie vivre en bodhisattva et se décline en une série d’exercices assez simples en prise directe avec notre quotidien. Il nous donne des clés pour faire face différemment aux difficultés que nous rencontrons et appréhender notre vie selon des valeurs altruistes.

 Lama Jigmé Rinpoché est né au Tibet oriental (Kham) en 1949. Il a grandi et été éduqué avec les principaux enseignants de la lignée Kagyü du bouddhisme tibétain. En 1977, au cours de sa visite en Europe, le 16e Karmapa désigne Dhagpo Kagyu Ling, en Dordogne, comme le siège de son activité européenne et nomme Lama Jigmé Rinpoché comme son représentant officiel et le directeur spirituel du centre. Depuis, Lama Jigmé Rinpoché assume cette fonction et dispense les enseignements du Bouddha en France, mais aussi dans le monde entier. Fort d’une solide expérience de l’Occident, son approche unique et moderne rend la sagesse millénaire du bouddhisme accessible et permet son application concrète dans la vie quotidienne du XXIe siècle.

*** Mon Avis ***

Les 37 pratiques des Bodhisattvas expliquées sous un angle rénové

 

 Encore un livre sur le classique « Les 37 pratiques des bodhisattvas » de Gyalsé Tokmé Zangpo (1295-1369) ? Certes ! Mais celui-ci est commenté et mis en perspective par un lama très aimé en France, lama Jigmé Rinpoché.  Ce dernier est le représentant pour l’Europe du Gyalwa XVIème Karmapa, et le directeur de directeur spirituel de Dhagpo Kagyu Ling.

 A la différence des autres commentaires de ce texte-racine que j’ai pu lire, lama Jigmé s’écarte dans la forme – on ne trouvera donc pas 37 chapitres mais 7 ! – pour mieux adapter le fond à nos esprits tourmentés d’occidentaux. C’est là une force de cet ouvrage et une seconde force, c’est que lama Jigmé Rinpoché n’a pas un discours distant et savant, mais au contraire, il s’attache à penser comme ses interlocuteurs : c’est ce qui rend ce petit manuel accessible aux pratiquants ordinaires du bouddhisme : ainsi, il porte très bien son nom ! C’est donc un livre pour tous les bouddhistes !
 J’aime bien la façon dont parle lama Jigmé, et ce Manuel des héros ordinaires – vous et moi donc – me semble être l’un des meilleurs sur le sujet.

 Je pourrais ronchonner en disant que le bouddhisme tibétain pèche par manque d’enthousiasme ou estime le niveau occidental trop faible (ce serait ainsi formidable si la littérature bouddhiste française proposait autre chose que des classiques depuis quarante ans).
 Mais je dois reconnaître que Rabsel Editions a vu juste en publiant ce bouquin, car changer la forme de l’enseignement permet de l’assimiler différemment, et de nouvelles subtilités du texte-racine me sautent désormais aux yeux.
 Je pense donc au final, que ce Manuel des héros ordinaires, au discours essentiel – tout bouddhiste ne veut-il pas se conduire habilement comme un bodhisattva ? – vaut la peine d’être lu et approfondi – et j’en redemande !!

 Un livre pour tous les bouddhistes ! Merci aux éditions Rabsel, et à lama Jigmé Rinpoché !

 Je vous recommande chaudement cette lecture !

 Bonne lecture !

Zui Ho

Jigmé Rinpoché, Rabsel Editions, 37 pratiques des bodhisattvas, Bodhisattva, Togmé Sangpo, Gyalsé Tokmé Zangpo, Commentaire de texte-racine, Bouddhisme tibétain, Livre Bouddhiste, Livre bouddhisme, Tradition karma-kagyu,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :