Fabrice MIDAL – Comment être bouddhiste ?

Fabrice MIDAL – Comment être bouddhiste ?
93 réponses, quelques notions et 10 préceptes
Pocket. édition revue et corrigée (16 janvier 2014)
ISBN-13: 978-2266240017

https://www.lisez.com/livre-de-poche/comment-etre-bouddhiste/9782266240017

Fabrice MIDAL - Comment être bouddhiste

 S’il existe de nombreux livres qui présentent la doctrine bouddhiste, celui-ci s’attache à montrer d’abord comment il se vit, la vision du monde qu’il invite à adopter, ses grands principes et ses grands préceptes. En effet, en un peu plus de cent questions, Fabrice Midal explique ce qu’est le bouddhisme et la manière de le vivre au quotidien. Il présente la pratique de la méditation, les grandes règles éthiques et les points de doctrine principaux. Mais au lieu de présenter un livre de plus sur le bouddhisme, il part de l’expérience concrète et en premier lieu de la méditation. A partir de là, même les notions difficiles s’éclairent sous un nouveau jour. Quelques exemples de questions : Pourquoi les Occidentaux se tournent-ils si nombreux vers le bouddhisme ? Qu’est-ce que la pratique de la méditation ? La pratique de la méditation ne risque-t-elle pas de nous enfermer en nous-même ? Le Bouddha a-t-il vraiment existé ? Le Bouddhisme est-il athée ? Le bouddhisme est-il vraiment contre tout désir ? Par cette approche, l’ambition de l’auteur est de permettre ainsi de faire goûter la saveur du bouddhisme.

Fabrice Midal est l’un des principaux enseignants de la méditation en France. Auteur d’une œuvre importante, il a fondé l’Ecole Occidentale de la Méditation en 2007.

*** Mon Avis ***

Un ouvrage intéressant pour qui se pose des questions sur le bouddhisme

 

 On trouve sur internet, facilement et gratuitement, en français, quelques catéchismes bouddhiques écrits au début du XXème siècle : il semble que Fabrice Midal s’en soit inspiré pour écrire le sien. Mais ce n’est pas concis comme un catéchisme. Les réponses sont plus élaborées.
 « Comment être bouddhiste ? » pose ainsi de nombreuses questions (plus que 93 !) sur le bouddhisme, auxquelles Fabrice Midal y répond.
10 chapitres composent ce petit livre :
– Etre bouddhiste aujourd’hui, en Occident (4 questions)
– La méditation (17)
– Ethique et préceptes (17)
– Le Bouddha (12)
– L’enseignement du Bouddha (15)
– Les diverses écoles (14)
– Les grandes notions bouddhistes (12)
– Le sens et la place des rituels (8)
– Dix préceptes et conseils pour vivre dans les pas du Bouddha
– Comment le bouddhisme peut-il s’implanter aujourd’hui en Occident ? (4)
 Cet ouvrage est destiné aux personnes qui découvrent le bouddhisme, et je leur conseille de le lire, car pour une fois, l’auteur met un peu de sa personnalité de côté et essaie d’être objectif et concret, bien que certaines réponses, parfois… n’engagent que lui : mais il a fait le pari d’un tel livre, et ses réponses n’ont pas de portée évangélique et universelle.
 Je relève pour ma part que Fabrice Midal a consacré un chapitre à l’éthique bouddhiste (que l’auteur voit comme la Conduite Juste, une branche de l’Octuple Sentier), ce qui est primordial à mes yeux mais qui chatouille, entre les lignes, l’esprit laïc de Fabrice Midal : à la lecture de ce chapitre, bien des bouddhistes engagés dans la voie vont sursauter…
 Je pense qu’un tel livre devrait inciter d’autres auteurs du bouddhisme à rédiger de tels ouvrages, à l’instar de Didier TREUTENAERE – 100 questions sur le bouddhisme Theravâda.

 Je ne vais pas entrer dans la polémique, aussi je conseille à toute personne qui souhaite obtenir des réponses au sujet du bouddhisme, qui n’est pas encore engagé dans la voie, de lire ce petit ouvrage de Fabrice Midal, mais en gardant bien en tête que son auteur n’est représentatif que de lui-même et que sa personnalité pose question elle aussi !

 Bonne lecture !

Zui Ho.

Fabrice Midal, Pocket, Questions-réponses, Bouddhismes, Ethique bouddhiste, Préceptes bouddiques, Decouverte du bouddhisme, Bouddhisme occidentalisé, Bouddhisme laïc

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :