Shamar Rinpoché – Au coeur de la méditation bouddhique

Shamar Rinpoché – Au coeur de la méditation bouddhique, Vers l’éveil sans attaches ni limites
Rabsel éditions. 20.11.2013. 84 pages 9euros.
ISBN :978-2-9537216-9-0

http://www.rabseleditions.fr/?product=au-coeur-de-la-meditation-bouddhique

shamar rinpoché méditation

 « Un des premiers bienfaits de la méditation éprouvé par le pratiquant est l’immédiate amélioration de ses conditions de vie quotidiennes. La pratique de la méditation conduit à un esprit plus paisible, plus tranquille et plus à l’aise. Notre esprit étant plus détendu, les événements qui nous perturbent habituellement semblent avoir moins d’importance et nous arrêtons de les considérer avec autant de sérieux. Grâce à la méditation, l’esprit apprend progressivement à s’émanciper des conditions et des circonstances extérieures. Non affecté par les conditions extérieures, cet esprit est capable de découvrir sa propre stabilité et sa tranquillité. Un esprit stable, qui n’est pas perturbé, nous conduit à éprouver moins de souffrances dans notre vie. » Shamar Rinpoché

 Shamar Rinpoché est le 14e Shamarpa. Né en 1952 au Tibet, il est reconnu par le 16e Gyalwa Karmapa en 1957 et par le 14e Dalaï-Lama. En 1996, il commence à mettre en place les Bodhi Path Buddhist Centers, un réseau de centres situés sur différents continents, qui privilégient une approche non sectaire de la méditation. De plus, au fil des années, Shamar Rinpoché a fondé dans le monde plusieurs organisations à but non lucratif qui sont engagées dans des activités caritatives comme l’accès à l’éducation des enfants défavorisés et la promotion des droits des animaux. Dans un précédent livre Lo Djong, La Voie vers l’éveil (Rabsel Éditions, 2010), Shamar Rinpoché explique avec finesse les sept points de l’entraînement de l’esprit de Chékawa Yéshé Dorjé. Cet ouvrage, qui est un manuel complet des techniques de méditation, nous guide vers une vie épanouissante en tant que bouddhiste.

*** Mon Avis ***

Un petit mais génial manuel de méditation tibétaine, facile à balader !

 Voici un grand livre, important du fait de ses dimensions ! En effet, son contenu est franchement excellent (bien qu’il soit traditionnaliste) et donc, son format permet de l’emmener facilement n’importe où. Oui, il est mince et de petite taille.
 Ses 84 pages se lisent en une heure seulement. Certes, ce n’est pas un traité de méditation pointu, comme savent si bien les écrire les Theravadin et les Indo-tibétains, mais vous aurez ici l’essentiel et l’indispensable de la méditation sous ses deux aspects primordiaux : la quiétude mentale (shamata/shiné) et la vision pénétrante (vipasyana/lhaktong), puis leur union.
 De plus, pour moi qui ne connaissait que de nom Shamar Rinpoché (le 14e Kunzig Shamar Rinpotché Mipham Chokyi Lodro, 1952-2014), je fus agréablement surpris à la lecture : son langage, bien qu’il soit un vrai guru du tibet, est tout à fait contemporain (Il est l’un des deux détenteur de sa lignée et tradition avec le Gyalwa Karmapa (Trinley Thayé Dorjé *)
 La lecture est donc très agréable, et de ce fait, les informations entrent plus facilement, et je suis heureux de retrouver ces méditations que je n’avais pas pratiqué depuis un moment. Shamar Rinpoché donne les étapes successives petit à petit, progresse en douceur avec le lecteur, tout en affirmant son autorité en matière de Dharma du Bouddha.  Il expose ensuite l’union des deux méditations, puis leurs bienfaits respectifs, donnant enfin quelques pages sur la façon de rendre l’existence de chacun plus propice à la méditation. 
 

 J’ajouterais qu’il est sûr et certain qu’à la lecture d’ « Au coeur de la méditation bouddhique », Shamar Rinpoché était un être réalisé, et un grand méditant !
 C’est l’un des meilleurs ouvrages sur la méditation destinés aux débutants ! Un coup de coeur pour moi !

 Je recommande donc fortement la lecture de cet ouvrage !

Bonne lecture !

Zui Ho.

* PS : lire la biographie : http://voie-du-diamant.org/nos-maitres/shamar-rinpotche/

Shamar Rinpoché, Rabsel éditions, Bouddhisme tibétain, Méditation tibétaine, Manuel de méditation,  Méditation Vipassana (Vision profonde), Méditation Shamata (Quiétude mentale), Méditation : Union Vipassana-Shamata,  Tradition Karma-Kagyu, Livre bouddhiste, Livre Bouddhisme, ouvrage de référence, Coup de coeur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :