Rossella MARANGONI – Le Zen : Fondements, courants, pratiques

Rossella MARANGONI – Le Zen : Fondements, courants, pratiques.
Hazan. 28/01/2009. 334 pages. 20euros.
EAN : 9782754103435

https://www.editions-hazan.fr/livre/le-zen-9782754103435

Rosella MARANGONI - Le Zen

Une exploration de l’histoire du zen, de ses fondements et de ses pratiques, en particulier au Japon qui l’a vu naître, où la pratique du chan, ou méditation, a connu un développement singulier. Outre les doctrines, on y découvre les œuvres créées par les moines dans les monastères, mais aussi des pièces conservées dans les temples zen et conçues par d’autres écoles bouddhistes, qui témoignent du syncrétisme propre à l’expérience du sacré au Japon.

Le zen est une école bouddhiste qui s’est organisée en Chine sous le nom de chan, terme signifiant « méditation », laquelle est précisément la pratique qui la caractérise. L’enseignement du chan fut transmis en Corée, où il prit le nom de son, et au Japon, où il devint le zen et acquit des formes particulières. La première partie présente les origines de la doctrine, en suivant son parcours historique et géographique ; un chapitre est consacré aux sutras de référence de cette école, qui refuse toutefois de faire reposer ses enseignements sur des textes sacrés. Les principaux courants sont l’objet de la deuxième partie, suivie de l’analyse des divinités, dominées par la figure du Bouddha historique, Shakyamuni, seul digne d’être vénéré. La quatrième partie traite des pratiques et des réalités quotidiennes du zen, qui ne se réduisent pas à la seule méditation. L’ouvrage se clôt par les arts pratiqués dans les monastères, ou patronnés par eux, qui ont laissé une forte empreinte dans la civilisation japonaise. Outre des index et une carte situant les principaux monastères, les annexes répertorient des musées conservant des chefs-d’œuvre des maîtres zen, ainsi que des temples et des jardins.

 

*** Mon Avis ***

Un chef-d’oeuvre !

« Naissance et mort sont un. Rien n’est permanent, le temps avance en hâte. Réveillez-vous ! Consacrez-vous à l’étude et ne perdez pas de temps » (inscription dans le temple obaku Manpukuji).

 Inséré dans la collection « Guides des arts », cet ouvrage italien traduit par les éditions Hazan (éditeur de qualité) est tout bonnement exceptionnel !
 Légèrement plus grand qu’un poche, il est en effet un vrai chef-d’oeuvre !
 Comportant de nombreuses illustrations fort bien choisies, ce gros et compact bouquin est également érudit et instructif, didactique et ludique/interractif.
 Les textes de l’auteure ne sont pas du remplissage ou du rembourage, non : les illustrations sont vraiment au service des textes ! Ils se complètent admirablement.
 La maquette, l’édition et l’organisation des données sont particulièrement soignées, et cela joue grandement pour la clarté et la compréhension des renseignements transmis.
 C’est donc l’un des tous meilleurs livres sur le zen et l’un des plus beaux également qu’il m’ait été permis de voir… et de lire !

 Ce travail de Rossella Marangoni est ainsi absolument complet. Voici le plan de l’ouvrage :
I_Origine et diffusion
– Le contexte des origines
– Les textes
– L’histoire et ses protagonistes
II_Courants et écoles philosophiques
III_Figures et enseignements
– Contenus doctrinaux
– Symboles
– Lieux saints
IV_Pratiques
– Pratiques spirituelles
– Instruments et objets rituels
– Rites et fêtes
– Ministres et vêtements
– Lieux de culte
V_Le zen et les arts
VI_Annexes
Je ne fais pas apparaître les sujets traités particulièrement dans chaque partie de l’ouvrage mais je vous jure sur Bouddha que c’est pointu.

 Tout s’organise d’ailleurs en double page (parfois sur une) :
> Page de gauche :
– Chapeau ou citation
– Titre du sujet abordé
– Texte du sujet
– Colonne de gauche : Compléments, et « articles en relation » (des renvois à l’intérieur de l’ouvrage)
> Page de droite :
– Illustration « encadrée » de plusieurs commentaires

 Impossible de ne pas être enchanté et instruit avec un tel livre ! C’est une grande réalisation, et un incontournable sur le bouddhisme zen ! Merci Hazan !

« Faire la lumière dans son esprit, c’est voir la nature-de-Bouddha« , Huineng.

 Je vous le recommande très fortement ! Je le place dans mon TOP20 !

 Bonne lecture !!!

Zui Ho.

Rossella Marangoni, Editions Hazan, TOP20, Ouvrage de référence, Coup de coeur, Bouddhisme zen, Histoire du zen, Maîtres zen, Méditation zen-zazen, Pratiques du zen,  Sutra zen, Textes de référence du zen sôto, Tradition Zen Rinzaï, Tradition Zen Sôtô, Livre bouddhiste, Livre bouddhisme

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :