Edouard Salim MICHAËL – Les Fruits du Chemin de l’Eveil

Edouard Salim MICHAËL – Les Fruits du Chemin de l’Eveil.
Guy Trédaniel éditeur. 231 pages. 16euros.
ISBN : 978-2-8132-1686-1

http://www.editions-tredaniel.com/les-fruits-du-chemin-de-lveil-p-7657.html

edouard salim michael les fruits

La vie est-elle apparue par hasard ou bien répond-elle à une nécessité de l’Univers ? Quelle place l’être humain occupe-t- il dans la Création ? L’avenir a-t-il une influence sur le présent ?
Sur toutes ces questions et bien d’autres, Edouard Salim Michaël partage les fruits du chemin d’éveil qu’il a lui-même parcouru et qui lui a ouvert les portes d’autres dimensions ordinairement inaccessibles.
Un ouvrage exceptionnel représentant une somme de compréhensions pénétrantes sur le mystère de l’existence terrestre, l’énigme du Temps et ses conséquences troublantes sur l’être humain, acquises par Edouard Salim Michaël lors de profondes expériences mystiques durant plus de cinquante années de pratique intense de la méditation et de pleine présence dans la vie active.

Né en Angleterre, Edouard Salim Michael (1921-2006) a passé sa jeunesse dans différents pays d’Orient et a longtemps vécu en Inde, pays de sa grand-mère. Après plusieurs années d’une pratique assidue de la méditation, il connaît, à l’âge de 33 ans, une expérience extrêmement puissante d’éveil à ce que l’on peut appeler aussi bien la Nature-de-Bouddha que l’Infini en soi. Il est l’auteur de La Voie de la vigilance intérieure, désormais un classique de référence.

*** Mon Avis ***

Un excellent livre sur l’expérience d’éveil singulière d’un homme peu banal

 

« Si l’on admet l’idée, à première vue absurde, que l’Univers se trouve à l’intérieur de l’être humain qui l’observe, et non pas en dehors de lui, alors, dans quelle mesure l’Univers est-il réel et n’est-il pas une projection du mental de l’être humain ? – un Univers qui va, dans ce cas, immanquablement disparaître avec la mort inévitable de l’être humain lui-même. L’existence terrestre toute entière ne serait-elle qu’un simple songe que fait l’être humain ? Et celui-ci ne serait-il pas en train de rêver sa propre vie sans le savoir d’ordinaire ?« 

 

 Voici le premier ouvrage de cet auteur, Edouard Salim Michaël, que je lis. C’est une « nouvelle édition révisée ».
 Il est aussi le père d’un livre remarqué, « La Voie de la vigilance intérieure », transmission de la méditation du Nada Yoga, publié également chez Guy Trédaniel.
 Mais il en a écrit bien d’autres dont beaucoup sont… chez Trédaniel !

 « Les Fruits du Chemin de l’Eveil » est un ouvrage qui m’a surpris, car E.S.M. a vécu en profondeur les spiritualités dans lesquelles il puisait, sans s’attacher à l’une d’elle (bien que le Bouddhisme se ressente fortement dans cette composition).
 De fait, il s’est approprié tout cela, le retranscrivant dans un langage, ou plutôt dans des termes qui lui convenaient mieux pour retranscrire ce qu’il avait expérimenté et qu’il a voulu ensuite transmettre.
 Donc, si comme moi vous êtes habitué au langage du bouddhisme, vous serez quelque peu décontenancé. Ainsi, j’ai du sans cesse faire une certaine gymnastique intellectuelle pour tout ramener au langage du bouddhisme – c’est un réflexe, mais peut-être faut-il se détacher de ce réflexe et se laisser porter par l’univers mental de l’auteur.
 Il faudra ainsi nécessairement passer par-dessus du style employé et surtout, ne jamais le juger car il conte SA propre expérience, et elle est singulière.
 En tous cas, un temps d’adaptation est obligé. Et je crois même qu’il faudra que je lise d’autres ouvrages d’E.S.M. afin de le comprendre personnellement.

 Car Edouard Salim Michaël a vécu une profonde expérience d’illumination, mais de quel ordre est-elle ? Je ne puis en juger – seul lui le pouvait. Néanmoins, on peut penser qu’il a trouver des explications à son vécu dans le bouddhisme.
 Il nous donne ici dans ce livre, la voie de ce chemin, le sien et les fruits que cela apporte de l’arpenter.
 Je me suis donc attaché à la lecture afin de comprendre où E.S.M voulait nous mener. Et je me suis attaché à cet homme, à ses propos. J’ai été surpris encore une fois, car il met en mots des idées qui sont d’autres mots ailleurs. C’est un essai, une tentative personnelle d’expliquer l’Eveil comme il l’a vécu, et son chemin – comme l’indique le titre du livre.
 Et j’ai trouvé tout cela pertinent. Par exemple : « Le chercheur finira par réaliser que c’est seulement dans les moments où il est occupé à tenter de se maintenir dans cet état de présence à lui-même qui ne lui est pas habituel qu’il commence à éprouver de la paix et un subtil bien-être intérieur, et qu’aussitôt que ses efforts faiblissent, les préoccupations de la vie extérieure reprennent à nouveau le dessus et l’accablent« . 

 Ce qui pose question, c’est : l’expérience personnelle d’Edouard Salim Michaël, singulière, peut-elle devenir universelle ? Ou bien chacun ne vit-il pas l’Eveil à sa façon ? Le bouddhisme dit que non. Mais le Zen démontre quelque part, que si…
 Vraiment, je le répète, E.S.M me semble bel et bien voir et dire juste. Ce qu’il a vécu est réel et il l’a compris, donc il le transmets. J’ai trouvé ce livre très pertinent comme je l’ai dis. Et il incite à découvrir plus en avant ses autres écrits. Edouard Salim Michaël me semble être un maître, peut-être « bouddhiste » mais suffisamment sage et humble pour ne pas se donner cette étiquette.
 Je vous recommande chaudement de lire « Les Fruits du Chemin de l’Eveil », que je mets dans mes Coups de coeur.

Bonne lecture !

Zui Ho

https://fr.meditation-presence.com/

Edouard Salim Michaël, Guy Trédaniel Editions, Témoignage, Guide, Eveil, Eveil personnel, Bouddhisme(s), Livre bouddhiste, Livre bouddhisme, Coup de coeur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :