Tarthang Tulku – Le Yoga tibétain Kum Nye : massages et postures

Tarthang Tulku – Le Yoga tibétain Kum Nye : massages et postures.
Guy Trédaniel éditeur – 408 pages. 22.90euros.
ISBN : 978-2-8132-1754-7

http://www.editions-tredaniel.com/le-yoga-tibetain-kum-nye-p-7751.html

Tarthang Tulku - Le Yoga tibétain Kum Nye

Fondée sur un savoir médical et spirituel ancien, la relaxation Kum Nye est une méthode de guérison douce pour ouvrir nos sens à des sentiments intérieurs de satisfaction et d’accomplissement. Elle présente un système holistique dont le but est de revitaliser le corps, l’esprit et les sens grâce à des exercices efficaces de respiration, d’auto-massages et de mouvements. Kum Nye soigne notre corps et notre esprit en réunissant leurs énergies et en les mobilisant de façon apaisée et fluide. Kum Nye nous apprend « comment développer les qualités spéciales et nourrissantes de la relaxation pour l’installer dans notre vie quotidienne ».

Vous découvrirez dans ce livre plus de 100 exercices illustrés, à pratiquer en douceur, qui soulagent les tensions, augmentent l’énergie, améliorent la concentration et renouvellent l’acuité des sens.

Guidé par les illustrations de chaque posture, vous apporterez un souffle nouveau à votre vie.

Elevé dans la tradition bouddhiste tibétaine, le lama Tarthang Tulku est un enseignant mondialement connu pour ses conceptions novatrices, son esprit visionnaire et son indépendance. Il vit et travaille aux Etats-Unis où il enseigne et favorise les échanges avec les Occidentaux. Il a fondé en 1973 l’Institut Nyingma à Berkeley en Californie, où il a introduit et mis au point les techniques du Yoga Kum Nye. Il est l’auteur de plus de vingt-cinq livres, dont La Joie d’être, La Quête de l’harmonie et Les Clés de l’Energie et de l’Epanouissement, parus chez le même éditeur.

 

*** Mon Avis ***

La tradition de la relaxation et des massages tibétains : un manuel formidable !

 

 Voici un manuel on ne peut plus complet, et qui sort de l’ordinaire ! Voici 408 pages bien remplies, bondées d’exercices ! Ce guide fut publié une première fois en français en 2002 (en américain en 1978), et se retrouve aujourd’hui réédité, pour la grande joie des pratiquants de ce yoga encore trop méconnu en France ! Il existe toutefois une « Association Yoga tibétain Kum Nyé France » (1).
 Etant donné que ce yoga soit méconnu et que l’ouvrage en question soit sacrément complet et clair, j’ai donc trouvé ce Manuel absolument « magique », génial et vraiment bienvenu !

 Le Yoga Kum Nye se propose de guérir doucement le physique comme le psychologique/émotionnel, ne les séparant pas et ne faisant pas pour le premier un challenge où l’on mettrait le corps en jeu dans des positions impossibles.
 Ici, on explore et rééquilibre ensuite cette dualité, avec bienveillance et écoute. Le yoga tibétain Kum Nye s’inscrit dans les cadres plus larges de la médecine et du bouddhisme tibétains. Tarthang Tulku dit d’ailleurs que le Kum Nye puise dans les traditions et médecines tant tibétaines que chinoises et indiennes. C’est donc un syncrétisme, un yoga tant de l’esprit et du corps, et qui les unit donc.
 Le livre est vraiment très pragmatique. Bien entendu, toutes les explications, denses, sont fournies, mais il est complètement axés sur les exercices, et il y en a en nombre ! C’est une méthode sous forme d’une somme, qui permet d’infuser dans le corps les enseignements bouddhistes. Une grande partie des 142 exercices est accompagnée de dessins d’une qualité correcte.  Il y a carrément deux sommaires pour structurer le livre, un « sommaire » et un bien plus détaillé !

 Après une préface de Tarthang Tulku, s’ouvre la première partie, celle de « la Théorie, de la Préparation et des massages » : soit 200 pages !
 Il y est question du « massage interne et externe des sensations », puis de la préparation globale – quelque chose que l’on retrouve dans les lamrim par exemple, mais ici, on se relaxe – suivi de « l’assise » : car il faut bien méditer également, mais pas seulement car bien des massages et exercices s’accomplissent assis. Evidemment, un chapitre est consacré à la respiration qui compte 10 exercices. 13 exercices de massages sont ensuite proposés afin de prendre soin de chacune des parties de notre corps.
 Puis commencent les exercices de yoga proprement dit : 10 tout d’abord (groupe 1), puis 10 de nouveau (groupe 2). Viennent alors « les exercices de mouvement, divisés en 2×3 niveaux… Enfin deux pages consacrées à la retraite de Kum Nye parachèvent ce magnifique livre !

 Je vous recommande chaudement cet ouvrage ! En effet, c’est ici un yoga soft, harmonieux, purement bouddhiste, et très complet que l’on trouve dans ce livre ! C’est une très belle découverte ! Merci Guy Trédaniel !

 Bonne lecture donc !

Zui Ho.

(1) : http://yogatibetain.com/

Tarthang Tulku, Bouddhisme tibétain, Tradition Nyingma, Yoga tibétain Kum Nye, Yoga, Guide, Relaxation, Massage, Respiration, Guy Trédaniel éditions, Ouvrage de référence, Reliance Corps-Esprit, Livre bouddhisme, Livre bouddhiste

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :