Erik Sablé – L’arbre voyageur : un itinéraire de vie avec Ibn Arabi

Erik Sablé – L’arbre voyageur : un itinéraire de vie avec Ibn Arabi.
ISBN : 9782351183885
18/10/2018, 17euros, 185 pages.

https://www.almora.fr/livre/almora/erik-sable/10613-l-arbre-voyageur-un-itineraire-de-vie-avec-ibn-arabi.html

Erik SABLé - L'arbre voyageur un itinéraire de vie avec Ibn Arabi

Quelle histoire, celle d’Ibn Arabi, le plus grand des maîtres spirituels soufis ! Il a donné une dimension profonde à l’islam. Mais il fut aussi un grand voyageur, un poète inspiré et un amoureux. Né en Andalousie à la fin du xiie siècle, faisant retraite adolescent plusieurs mois dans un cimetière pour y connaître de profonds états spirituels, troublant le philosophe Averroès par la maturité de son raisonnement, écrivant son expérience en même temps qu’il la vit et l’éprouve dans de longs voyages à travers toute la terre d’Islam… Et avec cela, ne négligeant pas l’amour – le récit de sa relation avec Nizam, la jeune fille qui devint son inspiratrice, est d’une grande beauté, devenant célèbre par ses écrits autant que par sa sagesse, luttant contre les intégrismes de son époque, pour que la vie soit une célébration. Le livre d’Érik Sablé nous transporte dans un Orient de légende où ce qui manque à notre Occident devenu matériel était donné d’abondance. Il nous fait voyager en compagnie du plus visionnaire des mystiques, du plus secret des poètes. Une introduction imagée et passionnante à cet auteur complexe, dont l’oeuvre immense (plus de 400 ouvrages présumés) domine la spiritualité islamique.

Érik Sablé est écrivain et traducteur. Il se passionne depuis l’adolescence pour la pensée orientale (bouddhisme, hindouisme, islam…), les spiritualités en général et des sciences comme l’ornithologie. Il pratique depuis une trentaine d’années différentes formes de méditations avec une prédilection pour les voies non-duelles. Érik Sablé a écrit de nombreux livres parmi lesquels : René Guénon (Points Sagesse), Sagesse des oiseaux (Les Deux Océans), ainsi qu’ Éloge de la sainte paresse et Méditation sur l’essence de la pensée chez Almora.

*** Mon Avis ***

Un magnifique voyage en terres d’orient à la rencontre d’un personnage fascinant

 

 Qui ne connait pas Erik Sablé, écrivain, essayiste, qui dirige la collection « Chemins de sagesse » aux Éditions Dervy ?
 Erik Sablé fait partie de cette génération qui a découvert les merveilles de l’Orient dans les années 70 et se délecte depuis à leur contact. Il y a puisé toute la sagesse disponible et l’a retransmise ensuite dans ses nombreux écrits et publications. Quels miels exquis !
 Personnellement, il y a bien longtemps que je ne me suis intéressé au soufisme : au moins 20 ans. Pareil pour ce qui est des contes, car à défait de pouvoir rédiger une biographie historiquement sourcée, on ne peut que spéculer la plupart du temps sur la vie d’Ibn Arabi, dont il est question dans cet ouvrage publié par les excellentes éditions Almora.

 Erik Sablé n’a la prétention de rien de tout comme il l’annonce dans son Avant-Propos, si ce n’est de proposer une belle histoire qui relaterait la vie de ce grand sage soufi. C’est tout à l’honneur d’Erik comme d’Ibn Arabi.
 Est-ce également une tentative d’arrondir les angles avec un Islam qui nous terrorise ? Je n’en sais rien. Je ne crois pas qu’il soit affaire de politique dans cet ouvrage ! Je ne crois pas qu’Erik Sablé y ait même jamais pensé en écrivant cet opus passionnant !
 Car il existe quelques beaux personnages dans la culture musulmane et Ibn Arabi est l’un de ceux-là.

 Ce que je sais, c’est que cet ouvrage d’Erik Sablé est vraiment savoureux : on apprend de cette sagesse musulmane ! Le soufisme en est son visage le plus doux et beau, le plus attaché au divin plutôt qu’à la lettre. Le soufisme n’est pas un pharisianisme ou un wahabisme.
 Par ailleurs, si Ibn Arabi est au centre de ce beau conte soufi à la française, Erik Sablé nous apporte le vent du soufisme tout entier et il en exprime les meilleures saveurs tout au long des 180 pages de l’opus.
 Ibn Arabi apparaît oui, mais le soufisme en entier aussi apparaît. L’un ne va pas sans l’autre. L’un a aussi constitué l’autre.
 Et évidemment, Erik Sablé y mêle intimement, tel un alchimiste, sa propre sagesse, sa propre vision, sa lecture de ce voyage tant intérieur qu’extérieur… ce conte offert par notre auteur est magnifique ! Erik Sablé rend belle justice à Ibn Arabi, cet « arbre voyageur », sorte de saddhu musulman !
 Ibn Arabi, qui, encore adolescent, après sa retraite dans un cimetière, se voit récompensé par l’Illumination : « Je me suis mis en retraite avant l’aurore et je reçus l’illumination avant que le soleil ne se lève… J’accédai à cette Lumière et la vis. C’était une lumière illimitée, infinie, un océan sans fond et sans rive. Sous cette Lumière je restai ébloui. Le dormir, le boire, le manger, toute notion de perte et de profit me quittèrent« .
 Acquis dès le début de sa quête, Ibn Arabi consacrera ensuite son existence à voyager, avec si peu de choses sur lui, afin de transmettre cette vérité ultime.

 Magnifique livre d’Erik Sablé, que je vous recommande chaudement ! C’est un coup de coeur pour moi !

Bonne lecture !

Zui Ho.

Erik Sablé, Soufisme, Almora, Ibn Arabi, Conte, Récit, Coup de coeur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :