Hari Prasad Shastri – Echos spirituels du Japon : L’esprit et les formes du Japon traditionnel

Hari Prasad Shastri – Echos spirituels du Japon : L’esprit et les formes du Japon traditionnel
Edition L’Harmattan, collection Théôria.

ISBN : 978-2-343-09419-9 • 1 juin 2016 • 112 pages

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=50717

4ème de couv : v. photo.
kindle : Ce texte poétique est le récit d’une sorte d’itinéraire spirituel de l’auteur dans le Japon du début du XXe siècle. Il évoque les divers aspects de la vie traditionnelle et spirituelle de l’Ancien Japon. On y découvre la cérémonie du thé, le haïku, les arrangements floraux, un samouraï excentrique et impulsif devenu moine, le spectacle des cerisiers en fleurs, une soirée avec des geishas, la beauté de la nature et des âmes nobles et pures, et un cortège de personnages très remarquables, ou représentatifs d’un monde où le sacré est omniprésent.

*** Mon Avis ***

Magnifiques tableaux spirituels et traditionnels de l’Ancien Japon

 

 A chaque fois que j’en ai l’occasion, je suis terriblement fier de pouvoir rédiger une recension d’un ouvrage publié par les éditions de L’Harmattan – car les gens qui travaillent dans l’ombre de cette vénérable institution sont génialement formidables, et leurs ouvrages sont, et de qualité, et pointus, et leurs publications régulièrement audacieuses ! Bref, ce n’est ici qu’un début entre L’Harmattan et Livresboudhhistes.com, comme vous le constaterez !

 D’abord publié en 1985, puis en 1996 par Dervy Livres, les éditions L’Harmattan ont ajouté ces « Echos spirituels du Japon » de Hari Prasad Shastri en 2016 à leur fabuleuse collection Théôria après l’avoir « revu et corrigé ».
 Le traducteur Patrick Laude, nous apprend dans son avant-propos que le traduit en question, ce brahmane lettré (1882-1956), fut invité au Japon il y a un siècle pour enseigner : et celui-ci de « croquer » en retour, en souvenir, la vie traditionnelle et spirituelle – immanquable – du peuple japonais qui l’accueille, ainsi que la splendeur de la Nature qui baigne les habitants du Pays du Soleil Levant.
 Sont-ce des nouvelles ? Des « nouvelles du Japon » certainement, mais non de l’imaginaire : plutôt du réel de l’époque, poétiquement couché sur papier de riz. Vingt « histoires » de quelques pages se succèdent dans une grande paix, contant la beauté de l’Ancien Japon et de ses habitants. Comment devenir nostalgique d’un Âge d’Or que je n’ai jamais connu…
 A ses observations, H.P.S. ajoute ses réflexions, sa sagesse et fait le rapprochement avec ce qu’il connait le mieux : sa culture d’indien. Toutes sortes de choses banales mais tellement belles car simples, sont ici esquissées délicatement, subtilement par l’auteur, qui les rehausse alors de toute son érudition et sa poésie… C’est splen-dide !
 L’opuscule se termine par une belle histoire entre Hari Prasad Shastri et Akiko, fillette de 6 ans qui le prend pour le Bouddha, indien comme lui : « Hotoke Sama » – terriblement touchant ! Et qui se termine dans une fin déchirante…

 Ce petit livre est un condensé de beauté pure ! Je vous le recommande fortement, pour rêver.

 Bonne lecture !

Zui Ho.

Hari Prasad Shastri, Japon, Japon Ancien, Inde, Hindouisme, Bouddhisme, Shintô, Shintoïsme, Nature, Chroniques, Anecdotes, Recueil, Prose,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :